[Analogique] niveau eau à effet hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

niveau eau à effet hall



  1. #1
    Cedeles

    niveau eau à effet hall


    ------

    Bonjour à tous ,

    J ai l habitude de me débrouiller par moi même , mais impossible pour moi de trouver l info ailleurs , j aimerai avoir l avis d un pro sur un circuit dessiné par moi même
    l objectif et de mettre tout ca dans un tube , dans l eau avec un flotteur autour pour pouvoir relever le niveau d eau avec un arduino ou esp
    mon niveau en électronique est au plus bas soyez indulgeant

    si il faut plus d info n hésitez pas . Je me ferai un plaisir

    En tout cas merci d avance pour le temps que vous passserez à mon circuit

    Cédric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : niveau eau à effet hall

    bonsoir
    en quoi le niveau d'eau pourrait il influencer des capteurs Hall ?
    le flotteur est il porteur d'un aimant?
    là toutes les sorties sont en court circuit donc si l'un des capteurs bascule la sortie de l'ensemble sera à 0!
    je comprends la démarche mais il faut un pull up par capteur , ensuite les pnp pourrons piloter un réseau R2R ou autre dispositif de conversion DA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mag1

    Re : niveau eau à effet hall

    Citation Envoyé par Cedeles Voir le message
    L'objectif et de mettre tout ca dans un tube , dans l eau avec un flotteur autour pour pouvoir relever le niveau d eau avec un arduino ou esp
    Cédric
    Bonjour,
    Ok, lorsque le flotteur est au niveau du capteur, sa sortie passe à 0, mais quand le flotteur est entre deux capteurs, on fait quoi ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Cedeles

    Re : niveau eau à effet hall

    Bonsoir Jiherve , j ai du relire plusieurs fois ton message mon niveau est tres bas en electronique , mais tu as bien compris le concept , un flotteur avec un aimant .
    Mon objectif est de recuperer une tension variable sur une broche analogique d un esp , ensuite coté programme je pourrai savoir ou se trouve mon flotteur ( cette partie la je maitrise).
    Il faut que j ajoute un pull up à chaque a3144 ok mais je ne vois pas ou es que c est en court circuit .
    Je pose la question parce que j ai pas trouvé : n existe t il pas un composant comme le a3144 qui a l inverse va me donner un tension positive quand il y a un champs magnetique , ca soulagerai pas mal le chmilblique ?
    Merci en tout cas deja pour ta reponse .
    Bonne soiree ou nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cedeles

    Re : niveau eau à effet hall

    Bonsoir Mag1,
    Ca se sera du coté programation , quand il est entre deux capteurs pas de mouvement , il y a une mise à jour du level uniquement quand un des a3144 donne une tension
    Le tout est dans un van avec une reserve d eau de 111 litres dans une cuve de 34 cm de eau , si je fais ca proprement je peux faire mon schema avec environ une 30e de capteurs sur la hauteur , ce qui donne une precision à 6 litres environ , c est tres correcte
    Merci de t interresser a mon poste
    Excellente soiree , nuit.

  7. #6
    titijoy3

    Re : niveau eau à effet hall

    on peut faire la même chose avec des ILS ou si je me trompe ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    mag1

    Re : niveau eau à effet hall

    Citation Envoyé par Cedeles Voir le message
    Le tout est dans un van avec une reserve d eau de 111 litres dans une cuve de 34 cm de eau , si je fais ca proprement je peux faire mon schema avec environ une 30e de capteurs sur la hauteur , ce qui donne une precision à 6 litres environ , c est tres correcte
    Ok pour le principe, mais 30 capteurs, ça fait beaucoup.
    As tu explorer d'autres solutions, plus simples, comme la mesure de distance par rapport au haut de la cuve, ultrason, infra rouge, sonde capacitive, etc
    Quelques exemples:
    http://electromag1.wifeo.com/mesure-...icaxe-08m2.php
    http://electromag1.wifeo.com/tof10120.php
    http://electromag1.wifeo.com/sondes-...sur-bateau.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mag1

    Re : niveau eau à effet hall

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on peut faire la même chose avec des ILS ou si je me trompe ?
    Ben oui, mais un ILS fait au moins 2 cm de long, 30 bout à bout, ça fait 60cm....ça dépasse de la cuve..
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    mag1

    Re : niveau eau à effet hall

    Citation Envoyé par Cedeles Voir le message
    Le tout est dans un van avec une réserve d eau de 111 litres dans une cuve de 34 cm de eau , s
    Un truc encore: 111 litres et 34 cm de haut, dans un van...et si c'est pas parfaitement horizontal ?
    Il y a la solution de la mesure de l'eau consommée par débitmètre.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Pascal071

    Re : niveau eau à effet hall

    Bonsoir
    et si tu inversais le sens du pont diviseur?
    les capteurs sortent en collecteur ouvert

    aucun aimant ou vide : Vcc

    les capteurs vont directement sur le pont de résistances (à mettre au point)

    la mesure plein - vide serait inversée, mais l'UC saura convertir !
    sur le schéma, les valeurs de résistances sont arbitraires:
    Nom : A3144.jpg
Affichages : 129
Taille : 31,5 Ko

  12. #11
    Pascal071

    Re : niveau eau à effet hall

    30 capteurs pour 34cm de haut!
    tu y va fort!

  13. #12
    titijoy3

    Re : niveau eau à effet hall

    sinon, il y a la mesure du poids de l'eau..

    ou alors un tube transparent gradué à l'extérieur de la cuve, à moins que le but du projet soit ludique et fasse obligatoirement intervenir de l'électronique..
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/03/2023 à 23h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : niveau eau à effet hall

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben oui, mais un ILS fait au moins 2 cm de long, 30 bout à bout, ça fait 60cm....ça dépasse de la cuve..
    MM
    un ILS ça fait deux ou trois millimètres d'épaisseur.. sur 34cm tu peux en mettre un paquet !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Janpolanton

    Re : niveau eau à effet hall

    Bonjour,
    Utiliser un capteur à ultrason HC-SR04 et un Arduino ou encore mieux, un JSN-SR04T ou un A02YYUW tous deux étanches.
    C'est à mon avis le plus simple à mettre en œuvre.

  16. #15
    Cedeles

    Re : niveau eau à effet hall

    Bonjour Titi, Je ne connais pas mais me semble pas mal je vais regarder ca ce soir
    Merci

  17. #16
    Cedeles

    Re : niveau eau à effet hall

    Bonjour Pascal ,

    C est exactement le schéma que j avais en tête avant de me lancer dans quelques essaies , mais impossible de le brancher comme ca , rien ne marche , en tout cas moi je n y suis pas arrivé , lol je pense avoir fait toutes les combinaisons sur les 3 pattes du a 3144 lol , ca aurai été le plus simple , 30 capteur , c est pas bien mechant en tarif , et le but et d arriver a quelque chose de fiable surtout

  18. #17
    Cedeles

    Re : niveau eau à effet hall

    Bonjour à tous , j avais déjà tenté d autres solutions dans le passé , mais rien ne m on convenu : HCSR04, impossible dans milieu humide , sont équivalant étanche commence les mesures à 8CM donc pas assez précis , le poids : la cuve fait 80 CM de large , si le camion est garé légèrement en pente , c est foutu , j,ai fabriqué à l aide d un MPU6050 , pour calculer l angle d un flotteur comme avant dans les chasse d eau mais même problème que le poids , mesure laser , top mais des que c est derrière une paroi c est bcp moins top , j ai même fabriquer une mesure ir avec flotteur le tout coulé dans la résine , mais ca à vite foiré , voila mon parcoure pour en arrivé la .
    apres , je peux aussi me baisser régulièrement sous le siège , regarder ou ca en est , mais la .... c est mon petit délire , le van est complètement domotisé , il ne reste plus que ca
    J ai bien la solution du débitmètre , mais j y vois déjà un inconvénient , au delà de ca précision que je ne connais pas , il ne peux pas arrêter le remplissage
    Désolé pour la longueur du texte et les fautes éventuelles , mon Français est au niveau de mon électronique lol

    Merci à vous tous pour votre interet à mon poste
    je vais me commander un ils pour voir ca que je ne connais pas

  19. #18
    Gyrocompas

    Re : niveau eau à effet hall

    Bonjour,
    Plutôt que d'utiliser des résistances de valeurs identiques, pourquoi ne pas utiliser un réseau R2R?
    La précision quand le bidon est rempli au delà de 50% n'est pas critique, c'est surtout vers la fin, avec un niveau bas face à la traversée du désert de la soif.
    Autre méthode, celle sur les réservoirs à carburant, un flotteur qui agit sur le curseur d'une résistance bobinée.
    En oubliant l'électronique, le bidon posé sur une plaque agissant sur des ressorts peut agir grâce à son poids sur un curseur, comme avec les anciennes bascules etc.

  20. #19
    titijoy3

    Re : niveau eau à effet hall

    ou alors acheter une balance électronique à pas cher, la démonter et installer les jauges de contrainte aux quatre angles de la cuve, coût : 20 ou 30 balles..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    titijoy3

    Re : niveau eau à effet hall

    Citation Envoyé par Cedeles Voir le message
    Bonjour Titi, Je ne connais pas mais me semble pas mal je vais regarder ca ce soir
    Merci
    la version plastique : https://www.amazon.fr/Interrupteur-N...id=10153672031

    la version verre, plus mince mais plus fragile : https://www.amazon.fr/Interrupteur-N...id=10153672031
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    mag1

    Re : niveau eau à effet hall

    Citation Envoyé par Cedeles Voir le message
    apres , je peux aussi me baisser régulièrement sous le siège , regarder ou ca en est , mais la .... c est mon petit délire , le van est complètement domotisé , il ne reste plus que ca
    Bonjour,
    Regarde de près la solution de la jauge capacitive à base de picaxe en #7. Le principe est simple et la mise en œuvre facile. Comme pour le bateau, on peut placer deux jauges dans les coins opposés de la cuve (si possible) et faire une moyenne pour tenir compte de l'inclinaison.
    Le fil émaillé donne d'excellents résultats.
    On l'a fait sur un bateau, pourquoi pas un van.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    titijoy3

    Re : niveau eau à effet hall

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Regarde de près la solution de la jauge capacitive à base de picaxe en #7. Le principe est simple et la mise en œuvre facile. Comme pour le bateau, on peut placer deux jauges dans les coins opposés de la cuve (si possible) et faire une moyenne pour tenir compte de l'inclinaison.
    Le fil émaillé donne d'excellents résultats.
    On l'a fait sur un bateau, pourquoi pas un van.
    MM
    effectivement, ça n'a pas l'air très ardu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    mag1

    Re : niveau eau à effet hall

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    effectivement, ça n'a pas l'air très ardu
    Oui, mais si tu prends le temps de lire la discussion sur le projet bateau, tu verras l'évolution...
    Un projet 'van" ne serait qu'une variante.
    http://electromag1.wifeo.com/sondes-...sur-bateau.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Effet de Hall
    Par invite35e5b03e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2017, 20h04
  2. Propulseur à effet Hall - courant de Hall
    Par invitecb754d2c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2015, 22h38
  3. Effet Hall
    Par bachir1994 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2014, 06h37
  4. Effet hall quantique/résistannce longitudinale/resistance de hall
    Par invite185c5278 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 22h15
  5. Effet Hall et Fm
    Par invite2781af1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 16h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...