[Analogique] Structure buck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Structure buck

johndeuf82

Structure buck

------

Bonjour, je suis étudiant en électronique, nous avons abordé en électronique de puissance les conversions de tension DC/DC, avec comme problème étudié la conversion d'une tension continue +15V en tension continue +5V. L'idée de départ est d'utiliser un pont diviseur de tension: on a une source de tension de 15V délivrant un courant de 1A, deux résistances en série R et 2R, on mesure la tension aux bornes de R: on a bien 5V. Cependant cette solution est non-optimale puisqu'on a une chute de 10V aux bornes de la résistance 2R qui ne nous sert à rien, soit une perte de 10W:

Nous est alors présenté la structure BULK où l'on place un transistor MOS dont la grille est alimentée par un PWM, ici de rapport 1/3, une diode de roue libre pour quand le transistor est bloquant et un filtre LC pour avoir une tension continue aux bornes de notre charge. Seulement voilà: dans cette structure, on a une puissance de 15W et un transistor MOS se comportant comme un interrupteur ouvert les 2/3 du temps: soit une puissance de 15 W inutile les 2/3 du temps.

Quel est l'intérêt de cette structure par rapport à un simple pont diviseur ? D'un côté on a une perte de 10W, de l'autre une perte de 15W les 2/3 du temps ? ça ne revient pas grosso modo au même ?

Merci de vos réponses

-----

Murayama

Re : structure bulk

Bonjour!

Il y a plus de choses à considérer.
    D'abord, Bulk, soit vous vous êtes trompé, soit ça ne veut rien dire du tout.
    On peut traduire bulk par vrac. Mais cela peut aussi signifier gros, dans les 2 sens
    du terme (vente en gros, et gros au sens de la taille qui se retrouve dans l'adjectif
    bulky).
    Gotvermiljaardevlammstudju! Je viens de comprendre: c'est buck, pas bulk (j'ai cherché
    bulk converter au cas où on m'aurait caché des choses, et j'ai trouvé buck converter)