[Outils/Fab/Comp] Réparation circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réparation circuit imprimé

PatrickJane

Réparation circuit imprimé

------

Bonjour à tous, j’ai besoin de l’aide de connaisseurs alors je me suis inscrit ici.

Je remplace régulièrement des piles sur des circuits imprimés (jeux de Gameboy), j’en ai remplacé quelques unes sans aucun problème jusqu’à ce qu’une partie du circuit imprimé se décolle lorsque j’ai voulu retirer un point de soudure.

Du coup lorsque j’essaie de re souder cela ne tient plus et le petit morceau se balade et n’accroche pas, j’ai eu la brillante idée de mettre une pointe de glue (oui c’est stupide) mais cela ne tient toujours pas.

Je vous joints des photos, si quelqu’un a une solution je suis preneur, merci d’avance !IMG_9073.jpgIMG_9072.jpgIMG_9071.jpg

Le petit carré qui a «*sauté*» du circuit est collé à la pile sur la 2ème photo.

-----

f6exb

Re : Réparation circuit imprimé

Bonjour,
    Nettoie le circuit et montre sur la 3è photo (9071) ce qui correspond à la connexion "+".
    Il est peut-être possible de coller la pile au double-face et de tirer des petits fils au lieu de souder les pattes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

PatrickJane

Merci pour votre réponse, c’est la patte de la pile (photo 2) qui doit aller sur le circuit au niveau du + (photo 1).
    En fait j’aimerai savoir comment nettoyer le circuit et comment je pourrai refaire tenir le morceau du circuit resté accroché à la patte de la pile (photo 2)

Je mets une autre photo du circuit avec la patte qui doit normalement être connectée sur le + mais qui ne tient plus car ce petit morceau est parti du circuit et cela ne tient plus.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PatrickJane ; 10/04/2023 à 14h31. Motif: Ajout photo

f6exb

Ce qui est parti est sans doute un morceau seulement de la zone correspondant au +. Il faudrait voir son étendue pour vérifier s'il est possible de rétablir la connexion simplement entre le + de la pile et le + du circuit.
    Aurais-tu le même circuit en bon état de manière à faire une bonne photo avec la pile enlevée ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    PatrickJane

Voici une photo, le circuit du bas est parfaitement fonctionnel, j’ai mis sur le circuit du haut le morceau qui parti sur la puce.
    Encore merci pour votre aide

PatrickJane

Voici la photo.

f6exb

D'après le site Ifixit, on voit sur la photo que la connexion du "+" part vers la gauche sur une petite piste. Malheureusement, je n'arrive pas à la suivre sur la photo car elle se noie sous la sérigraphie.
    Pour ma part :
    • je collerais la nouvelle pile à l'envers avec du scotch double face sur le circuit mémoire.
    • Je souderais sur la pile un fil pour relier le - de la pile vers la pastille - du circuit imprimé.
    • Pareil pour le + de la pile, en faisant arriver l'autre extrémité vers une pastille accessible du circuit +

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Rempl...Advance/103523
    Dernière modification par f6exb ; 10/04/2023 à 14h51.

f6exb

Arès re-visionnage du site, il est même possible de coller la pile dans le bon sens, souder le - comme d'habitude, puis de tirer un fil à partir du +.
    Si tu as un multimètre, tu peux essayer en position de continuité de trouver un autre endroit pour faire atterrir le fil du +.

Edit : croisement de messages pour la photo.
    Dernière modification par f6exb ; 10/04/2023 à 14h56.

f6exb

Copie du circuit imprimé qui permet de suivre mieux la piste du + https://github.com/HDR/NintendoPCBs/...5-01_Front.png

PatrickJane

Qu’est ce que tu appelles «*tirer un fil*» ? Je n’y connais rien, pour l’instant je n’arrive pas à rétablir la connexion et je n’ai pas de multimètre, simplement un fer à souder.
    Je ne comprends pas comment refaire une connexion avec le + car plus rien ne tient à cet endroit

f6bes

Bjr à toi, Un fil ..c'est un fil (bien sur pas du fil électricien de 1.5 mm2).
    Te faut chercher un petit bout de fil souple de 6/10 de mm.
    Un chute de fil téléphonique peut faire l'affaire.
    Un point plus il est fort probabble que tu puisses aller te raccorder
    ....plus loin ! Bien sur faut suivre la continuité de la piste "plus" pour trouver un point de "raccordement"
    Donc c'est pas à " cet endroit" ( comme tu dis).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/04/2023 à 15h16.

PatrickJane

Je te remercie je vais bien finir par m’en sortir, bonne journée à toi

f6exb

Tirer un fil, c'est prendre un petit fil fin (isolé), et souder chacune de ses extrémités au départ et à l'arriver d'une piste coupée ou massacrée.
    J'ai retrouvé un scan de la carte d'origine, et la pastille + qui s'est décollée part dans deux direction :
    • un côté vers la gauche de tes photos, comme je l'avais marqué avec un trait rouge,
    • et diamétralement opposé, vers un trou qui se trouve juste à côté du "7" de "R7".
    https://github.com/HDR/Nintendo-Scan...AGB-E05-01.png

Cette dernière photo est très agrandie et tu devrais voir le tracé des pistes dont je parle.

Edit : Salut f6bes.

Un extrait :
    Dernière modification par f6exb ; 10/04/2023 à 15h25.

Piefra

Bjr,

Il faut retablir la continuitee comme indique precedement

Et

Relier le + de la pile
    ( pas forcement au meme endroit mais le vias ( trou entre faces ) legerement gratte serait plus solide qu'une piste grattee )

Cdlt
    Cordialement Piefra

f6exb

J'ai l'impression que la connexion du haut allant vers R9 n'est pas utilisée.

Discussions similaires

1. [Autre] Réparation circuit imprimé
    Par invitea94bbe25 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2017, 10h15
  2. réparation circuit imprime
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2015, 16h08
  3. réparation circuit imprimé
    Par invite90d54207 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 15h59
  4. réparation circuit imprimé
    Par invitec51bf93c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...