[Autre] Defaillance d'un microrupteur Burgess
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Defaillance d'un microrupteur Burgess

hydro73

Defaillance d'un microrupteur Burgess

------

Bonjour,
    Nous utilisons depuis 30ans des pressostats hydrauliques qui sont constitués d'un piston qui comprime un ressort. Lorsque l'effort au piston dépasse le tarage du ressort ce dernier agit sur un microrupteur Burgess XCG3. Depuis quelques temps on a des défauts sur des appareils installés depuis peu de temps.
    Cela peut provenir d'un défaut de fabrication mécanique. Mais on soupçonne peut être un problème électrique. En effet le signal va dans un automate. Et les courants ne sont'ils pas de plus en plus faible?
    Le constructeur indique 10x10^6 cycles; <75VCC; Imax 2A; Imini en 24VCC 10mA; Imini en 12VCC 100mA.

Mes deux questions car je ne trouve pas de réponse sur google:
    Quel est le phénomène qui se produit si la tension est trop faible?
    Sur les pressostats en défaut que nous avons récupérés est ce qu'on peut voir un défaut sur les points de contact comme du charbonnage ou autre?

Merci d'avance si vous pouvez nous aider. cordialement

-----

jiherve

Re : Defaillance d'un microrupteur Burgess

bonjour
    si le courant coupé est insuffisant le contact ne se fera plus :
    voir wetting current :https://en.wikipedia.org/wiki/Wetting_current
    c'est devenu un grand classique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

hydro73

Merci jiherve. Réponse ultra rapide. On va enquêter auprès des automaticiens.

gienas
    Modérateur

Bonjour hydro73 et tout le groupe

Citation Envoyé par hydro73 Voir le message
    ... Lorsque l'effort au piston dépasse le tarage du ressort ce dernier agit sur un microrupteur ... Quel est le phénomène qui se produit si la tension est trop faible?
    Sur les pressostats en défaut que nous avons récupérés est ce qu'on peut voir un défaut sur les points de contact comme du charbonnage ou autre ...
    Hum. Je ne saisis pas trop ta problématique.

1- dans ce genre de dispositif le microrupteur est en attente et lors du basculement du ressort il y a une action brutale sue le microswitch qui lui aussi comporte un ressort, qui provoque un déplacement du contact brutal avec un choc, ou bien, sur le contact repos, un décollage qui subissait une pression;

2- suivant le mode d’utilisation du switch (son repos ou son travail) il est prévu (j’espère) un courant suffisant pour que la tension qui se développe au niveau du contact soit nulle ou au contraire celle de la source;

3- il n’est pas précisé explicitement dans la demande si les déclenchements sont périodiques et nombreux (comme dans le cas d’une régulation). Mais le carbonnade, qui tend à dégrader les contacts ne peut provenir que de l’apparition d’étincelles qui ne peuvent se produire qu’en cas de rupture de courant inductif sans protection RC ou diode de roue libre.

Des précisions seraient bienvenues pour bien comprendre la véritable problématique, et aussi si, sur la période de trente ans considérée, l’usage du microswitch proprement dit, n’à pas évolué du point de vue électrique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir,
    ce fil m'a porté la poisse :
    le switch couplé au bras de lecture de ma platine vinyle (Akai AC3800I de 1979) à cesser de fonctionner, resistance du contact vers 130 ohm, le moteur synchrone en série ne tournait plus à la bonne vitesse, dur pour les oreilles, tout de même après 44 ans c'est pas sérieux !

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. Burgess planetary series
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2017, 15h00
  2. TMB burgess ou Hyperion ?
    Par invitee6c26ba5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Dernier message: 30/03/2010, 12h47
  3. Les faunes: d'Ediacara, Tommotienne, de Burgess
    Par invite3a8ed84a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 00h01
  4. test TMB burgess 4mm
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Dernier message: 12/06/2008, 21h39
  5. Automate PCD1 SAIA Burgess
    Par invitef887c0c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 16h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...