[Outils/Fab/Comp] Recherche composant ancienne clé usb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche composant ancienne clé usb

Maxfi

Exclamation Recherche composant ancienne clé usb

------

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vieux composant électronique qui doit fonctionner sous 5v de tension. Ou bien un équivalent.

C'est un microcontroleur de marque stmicroelectronics à 8 pattes qui doit dater d'une vingtaine d'années et qui équipe une clé usb de sécurité.

Sa mémoire flash contient un code de déverrouillage de logiciel (pc sous Windows XP) de broderie de marque Pfaff. Sans cette clé usb on ne peut pas faire fonctionner le logiciel de broderie.

C'est une clé de sécurité sur laquelle il est écrit le code HASP4

Sur les photos je n'arrive pas à complétement lire la référence du COMPOSANT. La personne a endommagé le composant en se trompant dans le sens de remontage (entre carte mère et connecteur usb) de la clé tombée avec l'ordinateur. Elle m'a dit qu'elle avait senti une odeur de brûlé.
    Le seul composant qui semble endommagé sur la clé c'est le microcontroleur. Les résistances et les condensateurs et diode ont été vérifié.

IMG_20230419_160038.jpg

IMG_20230419_155800.jpg

Je sais que c'est que c'est un microcontroleur de marque stmicroelectronics. Un SOIC8. Sous 5volts.

J'aimerais trouver le même ou un équivalent.

-----

Gyrocompas

Re : Recherche composant ancienne clé usb

Bonjour,
    Le composant avec plein de pattes cy7C63001 est un microcontrôleur dédié à une interface USB.
    Le plus petit pourrait être celui qui détient le code, il existe des mémoires I²C avec un peu d'octets à l'intérieur.
    Prudence dans les manipulations.
    Que détecte l'ordinateur quand la clé est branchée :

Une mémoire de masse.
    Un périphérique usb qu'il ne peut lire (un pilote est alors nécessaire).

Qui gère cette clé : la machine ou bien l'ordinateur qui gère le logiciel?

L'an 2000 était une époque où les clés de déverrouillage trainaient ici et là...

gienas
    Modérateur

Bonjour Maxfi et tout le groupe

Citation Envoyé par Maxfi Voir le message
    … Sa mémoire flash contient un code de déverrouillage de logiciel (pc sous Windows XP) de broderie de marque Pfaff. Sans cette clé usb on ne peut pas faire fonctionner le logiciel de broderie …
    Je n’ai pas encore bien compris "l’architecture" de ta machine mais je suis très pessimiste.

Que fait le PC (sous XP) dans cette "histoire"? Est-il connecté à la machine Pfaff? Si oui, comment?

La machine Pfaff est-elle autonôme comme c’est le cas des machon s coudre de la marque?

Il y a de fortes probabilités pour que la clef USB n’en soit pas une vraie mais construite "à façon" pour contenir un code de déverrouillage décodé/reconnu par le logiciel. Remplacer le composant sans y mettre le programme (ou le code) ne sert à rien.

Autre probabilité: c’est une clef USB tout ce qu’il y a de normal, mais dans laquelle on a chargé le programme ou le code. Dans ce cas, il "suffirait" de disposer d’une copie et de l’y mettre. Mais je doute qu’un éditeur sérieux et surtout prudent se soit contenté d’une telle protection qui est totalement illusoire.

Pfaff étant un industriel sérieux, il serait intéressant de le consulter s’il est l’auteur de l’amélioration.

Il serait intéressant de chercher s’il existe des forum de brodage, utilisant ces équipements, qui, eux, doivent connaître et conseiller.
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2023 à 18h25.

umfred

j'y lis 95020, ce qui me sort chez ST (qui pourrait correspondre) => https://www.st.com/en/memories/m95020-r.html
    Si j'ai compris c'est un "dongle software locker" qui permet d'utiliser le logiciel sur le pc xp qui commande la machine à broder.
    Il est probablement aussi sage de contacter Pfaff soit pour avoir un support, et peut-être en profiter pour upgrader le PC (question de sécurité)

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Bonjour,
    Est-ce vraiment une clé de verrouillage du logiciel, ou une clé de stockage des motifs ?
    https://www.google.fr/search?q=pfaff...client=gws-wiz
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

jiherve

bonsoir
    ce n'est pas du ST mais du Cypress Semiconductors.
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...CY7C63001.html
    c'est un otp donc c'est foutu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Maxfi

Bonjour Gyrocompas,

D'après ce que j'ai pu lire sur le net. Le Cy7C63001 est un composant appelé Universal Serial Bus Microcontroleur. Et le petit composant à 8 pattes que j'aimerais changer est un microcontroleur aussi. Et effectivement il a une mémoire et peu contenir le code.

th-1286816756.jpg

th-2338364417.jpg

Comme la clé ne fonctionne plus (la led est bonne mais n'est plus alimentée. J'ai contrôlé la led qui est grosso modo une diode electroluminessante) le Windows n'arrive pas à lire la clé. Il m'indique un problème de connection usb.
    La clé et son appellation n'apparaîssent pas dans Windows.

Pour la gestion de la clé. D'après moi le logiciel est lié à la base de registre du windows xp. C'est la base de registre qui permet l'accès à l'utilisation du logiciel en fonction du code qu'on indique.

Je me souviens que les lancements de logiciels sont en fonction de l'autorisation donnée dans la base de registre. 0 ou 1.

Si jamais je ne peux pas réparer la clé peut-être qu'il est possible d'annuler l'utilisation du code et de la clé dans la base de registre ?
    Mais je vais me renseigner. Je ne m'y connais pas assez sur la base de registre.

Maxfi

Bonjour gienas,

Le logiciel se déverrouille sans connection à la machine pfaff.. La clé doit être constamment connecté à l'ordinateur qui permet d'utiliser le logiciel. L'ordinateur est relié à la machine Pfaff

Le problème c'est que c'est une clé unique. Pfaff n'a pas fourni de double à l'époque. Il n'y a la possibilité de réinjecter le code dans autre clé usb. Pfaff ne fourni plus cette clé.

Le service après vente n'a pas d'autre solution que d'obliger à racheter l'évolution du logiciel qui fonctionne sur Vista, windows 7, windows 10 et windows 11.

Le prix de la mise à jour est un peu plus de 1000€. C'est pourquoi je suis dans l'obligation de réparer la clé ou de chercher une solution pour désactiver le système de clé codé dans la base de registre. Et j'espère que c'est possible.

La clé dispose d'une appellation sur le corps plastique qui entoure la clé. C'est HASP 4. Cette appellation signifie que c'est une clé de sécurité.

Pfaff est un industriel sérieux mais c'est bien dommage qu'il fasse payer très cher ses évolutions logiciel sans prévoir la possibilité de fournir un double de la clé.

Sans cette clé vous êtes bloqué au niveau logiciel et machine. Sauf si on paye à nouveau plus de 1000€.

Le logiciel permet de traduire un dessin dans le langage de la brodeuse Pfaff.

Peut-être qu'il existe des logiciels équivalent au Pfaff et qui sont utisables pour commander la brodeuse. Je ne sais pas. Je n'ai pas essayé. Mais je pense que Pfaff a dû faire en sorte qu'on reste dépendant d'eux.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Maxfi Voir le message
    ... Le logiciel se déverrouille sans connection à la machine pfaff.. La clé doit être constamment connecté à l'ordinateur qui permet d'utiliser le logiciel. L'ordinateur est relié à la machine Pfaff ... C'est pourquoi je suis dans l'obligation de réparer la clé ou de chercher une solution pour désactiver le système de clé codé dans la base de registre ...
    La réparation, c’est hors de question compte tenu de ce que as annoncé.

Quant à contourner un dispositif de ”sécurité” qui est en réalité une protection contre la copie, ce n’est ni plus ni moins une fraude au piratage, ce qui n’est pas permis par la charte.

En conséquence, la discussion va être close pour repecter la charte.

Un logiciel du prix que tu annonces est en rapport avec le service rendu. Si le marché existe, c’est que le logiciel permet d’en tirer un bénéfice.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2014, 00h36
  2. Recherche détails cuisinière ancienne
    Par invite49bceae3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2013, 18h30
  3. [Divers] Composant grillé sur machine a coudre ancienne (1969)
    Par invite49ee70c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2013, 18h04
  4. Recherche une ancienne datasheet philips pour un IC < 1990
    Par invite9864575b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2013, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...