[Autre] aide pour identifier un microcomposant sur une carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide pour identifier un microcomposant sur une carte

ced1124

aide pour identifier un microcomposant sur une carte

------

Bonjour a tous,
    mes connaissance sont rudimentaire en micro électronique, depuis mes cours au collège , la taille des composants a été considérablement réduite.
    J'ai besoin d'aide pour identifier le type de composant sur la photo et son role.
    J'en ai accidentellementNom : eeprom +composant.jpg
Affichages : 289
Taille : 127,0 Ko grillé un , en voulant reprogrammer l'eeprom avec un pince chinoise et je me suis acharnée.....maintenant que l'eeprom est reprogrammée je me rends compte de ma boulette et je me demande comment reparer , puis-je shunter? ou je dois en récupérer un (microcomposant) sur une carte diverse ?

-----

doudou911

Re : aide pour identifier un microcomposant sur une carte

Bonsoir,

surement un condensateur sur l'alim de la mémoire , donc valeur non critique entre 1 et 100 nF , à confirmer avec la réf de la mémoire.

AMHA mémoire série avec E/S sur pattes 5 et 6 et alim en 8

ced1124

Bonjour,

un (micro) condensateur !!!! ok merci . La ref de la mémoire est une 24LC256 (c'est l'eeprom d'un autoradio); Dois je le remplacer ou peut on le shunter? voir cette photo avant carnage...Nom : 24LC256 copy.jpg
Affichages : 165
Taille : 200,8 Ko
    merci

doudou911

re,

c'est bien l'alim donc surtout pas de shunt --> court-circuit de l'alim, au pire ça peut fonctionner sans

5. A voir en vidéo sur Futura
    ced1124

Ok merci , oui après réflexion je me suis dis que j'allais mettre en cours jus si shunt..
    Fonctionner sans : Non , il ne s'allume plus donc je pense que cela viens de la ..je verrais bien je vais essayer de trouver un condo équivalent
    encore merci

polo974

sur la première photo, juste en-dessous du condo manquant (au-dessus de la patte 4 de l'eeprom), il y a un via qui semble être mis en court-jus avec la masse par une bavure de cuivre...

un tout petit grattage avec une aiguille en faisant gaffe que la bavure n'aille pas se loger ailleurs...
    Jusqu'ici tout va bien...

f6bes

Bjr à toi, Hum, si ça ne fonctionne PAS, c'est certainement pas le condo ( de découplage) qui empéche quoi que ce soit !
    Qu'as tu fait sur ton éprom ( vouloir la reprogrammer) c'est certainement à ce stade là que t'as fait la boulette.
    D'ailleurs je ne comprends pas , comment tu aurais pu " reprogrammer" ton esprom...SANS la déssouder (pas de trace ) !!
    Ta pience "chinoise" est sensé etre utilisée COMMENT pour reprogrammer...sans démontage du composant ( eprom) ?
    Bonne journée

luc_1049

Bonjour

Vous dites avoir des connaissances rudimentaires, alors pourquoi vous lancez dans de telle chose, d'autre part je ne vois pas l’intérêt de reprogrammer l'eeprom.
    Que contiendrait elle que vous vouliez la reprogrammer et en avez vous le contenu officiel à remettre dedans.
    Pensez vous la dessouder avant, car ce n'est pas certain qu'on puisse la reprogrammer in situ sur un tel équipement, est ce prévu ?
    Enfin c'est curieux d'avoir abimer des capacités dans une telle manipulation en lisant ce que vous avez écrit !
    cdlt

f6exb

Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

Vous dites avoir des connaissances rudimentaires, alors pourquoi vous lancez dans de telle chose, d'autre part je ne vois pas l’intérêt de reprogrammer l'eeprom.
    Que contiendrait elle que vous vouliez la reprogrammer et en avez vous le contenu officiel à remettre dedans.
    Bonjour,
    Autoradio bloqué et code perdu ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6bes

Bjr Denis,
    Alors ça risque d'etre mort de chez mort...aurait mieux valu voir le concessionnaire auto !
    Hors sujet :
    (nota: j'ai trouvé ma panne .....une vraie vacherie !!) (Icom 7400).
    Reste à réparer !!
    Bonne journée

f6exb

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hors sujet :
    (nota: j'ai trouvé ma panne .....une vraie vacherie !!) (Icom 7400).
    73 Raymond,
    Bonne nouvelle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2019, 17h33
  2. [Divers] Aide pour identifier carte portail automatique, mais comment ?
    Par invitebb4c4660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2018, 15h42
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2015, 20h59
  4. Carte mère PC HS : aide identifier composant
    Par invite8b474145 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 14h11
  5. Besoin de votre aide pour identifier carte à puce
    Par invite40c1a3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 21h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...