[Energie] Chargeur automatique pour batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chargeur automatique pour batterie 12V

Krisss14

Cool Chargeur automatique pour batterie 12V

------

Bonjour à tous,

Je c'est Krisss, je suis dans la maintenance industrielle mais mon métier de base est électricien. Je métrise l'électronique de base seulement et leurs effets sur le courant et la tension alternative ou continue (Condensateur, bobine, résistance, diodes, transistors...)

Je vous situe le contexte :

J'ai fabriquer, il y a quelques années, un caisson en medium regroupant toute la sono de ma première voiture, avec un poste, 2 petites enceintes raccordées directement sur le poste, un ampli 4x50w, 2 enceintes ovales et 1 caisson raccordés sur l'ampli.
    Histoire de faire une mini chaine bien énervée.
    J'alimente le tout avec une vieille alim de CB 12V 10A + un condensateur de découplage de 1F qui me permet d'encaisser des pic d'intensité jusqu'à 20A sur de très courtes durées.
    Ca fonctionne mais si je pousse un peu trop fort je vois la tension sur le voltmètre, intégré à l'électronique du condensateur, chuter... Normal avec une alim 10A, il ne faut pas espérer plus.

La modification en cours :

Je viens de mettre la main sur des alimentation 12V qui, montées en tandem (Les alim ont un mode exprès pour), me permettra d'avoir 20A en permanence et des surcharge à 30A pendant 5 secondes sans compter le pépère de 1 Farrad qui sera toujours la pour aider.
    Je compte également mettre 2 batteries 12V en 7Ah en dérivation pour faire un système autonome et n'alimenter que le poste et ses à 2 enceintes (Histoire de ne pas tuer les batteries en 3 utilisation ).
    Pour cela je mettrais un contacteur sur l'arriver 230V qui coupera le 12V de commande de l'ampli.
    Jusque la je me débrouille, je vais avoir besoin de vous pour la suite.

La problématique :

Je souhaite pouvoir charger la batterie lorsque je suis alimenté en 230V tout en conservant la puissance maximum (20A avec des pics à 30A). Donc je ne dois pas passer par le chargeur pour alimenter la sono mais je doit quand même charger la batterie et il faut que le système passe directement sur les batteries lorsque je le débranche.
    Est-ce que je peux utiliser mes alim industrielles pour charger les batteries? Sachant que je peux ajuster la tension, je n'ais pas encore tester mais je pense pouvoir délivrer du 13V.

-----

gg2t

Re : Chargeur automatique pour batterie 12V

Bonjour,

Si ce sont des batteries plomb, 13V c'est un peu faible... Faudrait viser 14V 14,5 selon la techno plomb humide ou autre ?

Krisss14

C'est des batteries sans maintenance ��

Krisss14

Bonjour à tous,

Après vérification, je peux monter les alim a 14,5V mais je ne risque pas d'endommager le poste et l'ampli?
    En même temps si il faut cette tension pour charger, ça veux dire que c'est déjà le cas dans les voitures?
    Du coup, est ce quelqu'un aurait un schéma électrique que je pourrais fabriquer pour gérer la charge des batteries?
    Est ce gênant de mettre 2 batteries en dérivation?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour
    pour charger la batterie ET alimenter 20 Ampères,
    il faudra un chargeur 13,7v capable de fournir 25A

oui une alim 13,7v 30A peut suffire si elle se limite, mais pas si elle se met en sécurité...
    par contre les batterie 12v - 14Ah presque vides ne vont pas aimer les 30A de recharge si l'ampli ne consomme pas.

DAT44

Bonjour,
    si ton ampli consomme trop, la tension de de l'alim vas chuté, ce qui vas automatiquement arrêter la charge de la batterie, donc a mon avis, seul la partie limitation du courant de charge de la batterie est a gérer ...

Krisss14

Bonjour,

Oui c'est justement ça que je cherche, une limitation de courant pour la charge de la batterie et pourquoi pas 2 limitation différente : 1 quand le poste est allumé (limitation forte pour ne pas mettre a genoux mes alim) et limitation minimum lorsque le poste est éteint.
    Mais du coup je ne connais pas les schémas électriques pour faire ça et je ne sais pas combien on peux envoyer dans la batterie sans risquer de l'endommager.
    J'ai vu également sur internet qu'il existait plusieurs type de limiteur et je ne sais pas non plus lequel serait le plus adapté pour mon application.

Krisss14

Quelqu'un aurait une idée de schema électronique pour un limiteur d'intensité avec 2 valeurs? ou 2 limiteur d'intensité régler aux 2 valeurs qui m'interessent

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
    Par AsCoFi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2022, 23h08
  2. [Autre] Chargeur de batterie automatique comportement normal?
    Par jpaul63 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2022, 16h14
  3. [Outils/Fab/Comp] Brancher un chargeur de batterie pour se passer d'une batterie HS ?
    Par invite20ce490f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2018, 15h04
  4. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 01h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...