[Outils/Fab/Comp] Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)



  1. #1
    Cy4nur3

    Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans le projet (déjà bien entammé) de réaliser une lampe lettres avec un chargeur intégré dans sa future base en bois.
    Mon alimentation est de 12V, j'ai installé un [régulateur de tension](https://fr.farnell.com/stmicroelectr...0-3/dp/9756078) de 5V pour le [nodemcu](https://www.amazon.fr/dp/B0754LZ73Z?...roduct_details) et la [bande de led](https://www.amazon.fr/dp/B07LG5N997?...roduct_details) recoit le 12v en direct (une vingtaine de led).
    En alimentant le [chargeur à induction](https://www.amazon.fr/dp/B0BNB2V9R3?...roduct_details) en 9V (comme indiqué sur sa boite pour une charge rapide) via un autre [régulateur de tension](https://fr.farnell.com/stmicroelectr...tif/dp/1087089), la charge est vraiment lente et il arrive que le chargeur "bug" et s'arrete de fonctionner. :confused:

    D'ou pourrait venir le probleme ?
    Je n'ai pas su où brancher le data - et data + de l'usb qui va au chargeur.
    J'imagine que la solution doit être "simple" etant donné mon ignorance dans ce domaine.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Cy4nur3 ; 12/03/2023 à 08h59.

  2. #2
    Forhorse

    Re : Lampe lettres + chargeur induction ( WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Pourquoi un régulateur 9V pour le chargeur, alors que, a priori, il accepte directement du 12V en entrée...
    Et puis bon, depuis la série des 78xx on a fait bien mieux !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Cy4nur3

    Re : Lampe lettres + chargeur induction ( WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Pourquoi 9V pour le chargeur? Sur la boite il y avait marqué 5V charge normale et 9V charge rapide. Peur de le faire cramer.
    Je pense que vous avez compris que je suis un débutant.
    Je ne comprends pas votre dernière phrase, je n'ai pas pris les bon composants?

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Lampe lettres + chargeur induction ( WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Citation Envoyé par Cy4nur3 Voir le message
    Je ne comprends pas votre dernière phrase, je n'ai pas pris les bon composants?
    Bonjour,
    Mais si, pas d'inquiétude, vous avez choisi le bon composant.
    Il y en a qui n'aiment pas (plus) les composants anciens qui pourtant ont fait leurs preuves, surtout pour votre utilisation et votre statut de débutant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Lampe lettres + chargeur induction ( WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Ouais enfin pour tirer 1.5A voir 2A sur un 7809 qui, je parie, est montée sans radiateur, faut quand même avoir la fois.
    Surtout que, si on en crois les images de description sur le site de vente, le chargeur accepte directement 12V en entrée sans problème (mais je me base sur le site du vendeur, j'ai pas la boite en main...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Cy4nur3

    Re : Lampe lettres + chargeur induction ( WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Ouais enfin pour tirer 1.5A voir 2A sur un 7809 qui, je parie, est montée sans radiateur, faut quand même avoir la fois.
    J'aimerais bien le monter avec un radiateur, là n'est pas le probleme. Je fais tous ce qu'on me dit si ça peut faire fonctionner l'ensemble.
    Peut être auriez vous un meilleur composant à me proposer que celui que j'utilise?

    En tout cas voici un essai de schéma qui pourra peut etre permettre de mieux comprendre mon probleme.

    En regardant les avis pour le chargeur, il semblerait qu'il ne soit pas de bonne facture, cela expliquerait peut être mes difficultés? En acheter un de meilleur qualité ?

    Nom : Schematic_MAXINE_2023-03-12.png
Affichages : 115
Taille : 61,8 Ko
    Dernière modification par Cy4nur3 ; 12/03/2023 à 10h39.

  8. #7
    Piefra

    Re : Lampe lettres + chargeur induction ( WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Bjr,

    De ce que j'aicompris , c'est l'adaptateur qc2 non fournis qui permet la charge rapide
    Et pourrai fonctionner apres dialogue entre le chargeur et l'adaptateur mural facon usb c
    Pas sur que 9v direct sur la prise active d'office le mode rapide
    Tout comme l'induction rapide du chargeur ne s'active qu'apres un echange protocolaire avec le tel mobile

    Il est aussi dangereux d'avoir une prise usb en 9v direct si on y branche un peripherique qui n'attend que du 5v
    Ca serait comme mettre du 220 sur une douille 12v ( deja vu ) ...

    J'ai deja vu sur des tondeuses de coiffeur des prise usb femmelle pour du 3,2V , mais elle avait un ergot au dessus pour activer la connection du vrai chargeur et pas celle d'un chargeur standard

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    Cy4nur3

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Hello,

    De ce que j'aicompris , c'est l'adaptateur qc2 non fournis qui permet la charge rapide
    Oui, en lisant le descriptif du produit je me suis fait la même reflexion.
    Du coup je me suis demandé si il n'y avait pas une serie de composants à intercaler sur le schema pour que le chargeur fonctionne correctement?

    Merci

  10. #9
    Cy4nur3

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Est-ce que ce genre de matos pourrait faire l'affaire ou est-ce qu'il y'a plus simple?

  11. #10
    Forhorse

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    De ce que je comprend d'après les images du site de vente (encore une fois j'ai pas la boite ni la notice du bidule...) ce chargeur se base sur la tension qu'on lui fournit pour charger dans un mode ou l'autre.
    Pour une alimentation entre 5 et 9V, il sera en mode charge "lente" et va tirer 2A sur l'alim.
    Pour une alimentation entre 9 et 12V, il sera en mode charge "rapide" et va tirer 1.5A sur l'alim.
    Sachant que le 12V est une tension standard du protocole "quick charge 2.0" et que ça peut monter jusqu'a 20V dans les versions suivantes
    https://www.frandroid.com/comment-fa...rgement-rapide
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Piefra

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Re,

    Interpretation d'image ... je ne pense pas que le l'ecriture 9v soit un declencheur , et on lit " 9v and above "
    dailleurs dans le qc2 il parle de " defaut 5v " et apres le passage en charge rapide "after the triggering " et sur une prise usb

    Je pense que le dc du #9 conviendra mieux car au standard qc2 et prise usb avec " triggering " charge rapide

    J'ai essaye de detourner un chargeur induction en prenant une bobine de samsung galaxy pour alimenter autre chose
    Mais impossible a activer le flux d'energie du chargeur sans le triggering , je vois bien une impulsion suite a la pose de la bobine
    Le flux ne s'enclenche pas , il doit vouloir un protocole de triggering dont je n'ai aucune specs

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    Cy4nur3

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Merci pour vos réponses.

    Pour une alimentation entre 5 et 9V, il sera en mode charge "lente" et va tirer 2A sur l'alim.
    Bizarement mon alimentation indique 0.8 A en pic et ne monte jamais plus haut, en croisière, charge active et led allumées on est sur du 0.7A.

    Ce qui vient donc surement du manque du bloc alim qc manquant ou/et de la mauvaise qualité du chargeur.

    Selon vous, est ce qu'il faudrait ce genre de chose ?
    Ou bien prendre un bloc chargeur compatible et l'intégrer dans le circuit.
    Dernière modification par Cy4nur3 ; 12/03/2023 à 19h04.

  14. #13
    Forhorse

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Citation Envoyé par Cy4nur3 Voir le message

    Selon vous, est ce qu'il faudrait ce genre de chose ?
    ça à l'air d'être fait pour...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    Cy4nur3

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Avant ça, j'ai de nombreux transfo charge rapide pour smartphone, je vais en désosser un et faire des tests.

  16. #15
    Piefra

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Re,

    Un chargeur rapide secteur et avec sortie usb permet des tests sans desosser , peu probable de les convertir en 12v

    Par contre un chargeur rapide pour voiture conviendra beaucoup mieux

    Pour la question du #9 , repete au #12 , une reponse affirmative a ete donnee au #11

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    Cy4nur3

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Bonjour,

    Bon, j'ai testé avec un bloc "rapide"
    Nom : 335076388_1376352753212940_7142228951258803853_n.jpg
Affichages : 78
Taille : 97,4 Ko

    Le chargeur fonctionne, pas de soucis mais je pense qu'il y a tout de même en probleme car je releve une intensité de 0.5A et la charge est lente également.

    Je pense que je vais donc acheter un article du type #9 et un nouveau chargeur, sauf si une autre solution se présente.

  18. #17
    Piefra

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    bjr,

    sage decision de prendre le materiel fait pour !

    la charge rapide est loin d'etre un standard en dehors de l'usb C

    https://www.frandroid.com/comment-fa...rgement-rapide

    cdlt
    Cordialement Piefra

  19. #18
    Cy4nur3

    Re : Lampe lettres + chargeur induction (WS2815/WLED/Nodemcu/ESP8266)

    Bonjour,

    Je déterre un petit peu pour vous informer de la suite.
    J'ai donc connecté ce petit module https://www.amazon.fr/dp/B07RDL8C9K?...roduct_details et tout fonctionne correctement.
    Je vais maintenant me pencher sur le controle de la lampe avec interrupteur multi positions.

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. [Autre] Chargeur pour lampe Bloom!
    Par Verbatim57 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2022, 13h36
  2. [Outils/Fab/Comp] Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2019, 13h37
  3. Tipe : adapter une lampe dynamo sur un chargeur de téléphone
    Par rafa0406 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2015, 06h58
  4. [Energie] Chargeur à induction
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/04/2012, 17h08
  5. chargeur à induction.
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2011, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.