[Autre] Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v



  1. #1
    titeaze

    Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v


    ------

    Bonjour,
    J'ai actuellement 400w de panneaux 12v raccordés a un régulateur de tension lui même raccorde a une batterie 12v. Sur cette batterie est installe un ondulateur 12v-220v avec lequel je fais fonctionner une pompe de 250w

    J'ai vu que je pouvais installer un convertisseur 24v-12v / 400w entre les panneaux et l'ondulateur 12v-220v

    1. Y'a t il un ordre de connections pour le branchement panneau-convertissseur et le branchement ondulateur-convertisseur?

    2. Aussi, une fois les branchements réalisés je vais pouvoir allumer l'ondulateur mais quand la nuit va tomber, l'ondulateur va se stopper faute de tension au convertisseur, mais il restera neanmoins avec le bouton ON enclanché:
    ->
    Du coup ne va t il pas y avoir des étincelles a la connection convertisseur -ondulateur lorsque le soleil se lèvera ? : tout comme lorsqu'on connecte l'ondulateur en position ON sur la batterie il y a des etincelles...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    C'est tellement n'importe quoi...
    Oublie cette idée de merde.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    trebor

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    Bonjour,
    J'ai actuellement 400w de panneaux 12v raccordés a un régulateur de tension lui même raccorde a une batterie 12v. Sur cette batterie est installe un ondulateur 12v-220v avec lequel je fais fonctionner une pompe de 250w

    J'ai vu que je pouvais installer un convertisseur 24v-12v / 400w entre les panneaux et l'ondulateur 12v-220v

    1. Y'a t il un ordre de connections pour le branchement panneau-convertissseur et le branchement ondulateur-convertisseur?

    2. Aussi, une fois les branchements réalisés je vais pouvoir allumer l'ondulateur mais quand la nuit va tomber, l'ondulateur va se stopper faute de tension au convertisseur, mais il restera neanmoins avec le bouton ON enclanché:
    ->
    Du coup ne va t il pas y avoir des étincelles a la connection convertisseur -ondulateur lorsque le soleil se lèvera ? : tout comme lorsqu'on connecte l'ondulateur en position ON sur la batterie il y a des etincelles...

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour à tous,
    +1
    Car en électricité il faut le chemin le plus court, car les pertes sont toujours inévitables à chaque fois que le parcours traverse d'autres éléments.
    PV, onduleur, batterie, pompe.
    Dernière modification par trebor ; 21/04/2023 à 10h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    Bonjour,
    J'ai actuellement 400w de panneaux 12v raccordés a un régulateur de tension lui même raccorde a une batterie 12v. Sur cette batterie est installe un ondulateur 12v-220v avec lequel je fais fonctionner une pompe de 250w

    J'ai vu que je pouvais installer un convertisseur 24v-12v / 400w entre les panneaux et l'ondulateur 12v-220v

    1. Y'a t il un ordre de connections pour le branchement panneau-convertissseur et le branchement ondulateur-convertisseur?

    2. Aussi, une fois les branchements réalisés je vais pouvoir allumer l'ondulateur mais quand la nuit va tomber, l'ondulateur va se stopper faute de tension au convertisseur, mais il restera neanmoins avec le bouton ON enclanché:
    ->
    Du coup ne va t il pas y avoir des étincelles a la connection convertisseur -ondulateur lorsque le soleil se lèvera ? : tout comme lorsqu'on connecte l'ondulateur en position ON sur la batterie il y a des etincelles...

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bjr à toi,
    Heu , peux tu expliquer l'AVANTAGE de ton montage sachant que :
    tes panneaux fournissent du..12v
    que tu RAJOUTES un convertisseur (24v vers 12v en sortie)
    que tu envoies du 12v (PV) sur une convertisseur qui ATTEND....24v. !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titeaze

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    Bonjour,

    La tension en circuit ouvert (tension mesurée aux bornes du panneau lorsque le panneau n'est raccordé à aucun élément)peut varier selon votre panneau solaire, mais les lectures habituellement recherchées sont de 15 V à 23 V pour un panneau 12V.

    Du coup on peut utiliser un convertisseur 24v-12v dont la plage d'entrée est 18v-35v qui convertit en 12v la tension en circuit ouvert du panneau.

    L'avantage est de ne plus avoir a utiliser une batterie et de pouvoir mettre en route une pompe lorsque il y a assez de courant de facon autonome sans avoir a allumer et éteindre l'onfulateur 12v-220v
    Dernière modification par titeaze ; 21/04/2023 à 13h10.

  7. #6
    f6bes

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    Remoi, Tension en circuit OUVERT veut dire SANS utilisation.
    Dés que tu vas "brancher " sur qq chose.... ton 23v va se casser la figure.
    Donc si tu n'as pas BESOIN de 23v...tu auras 23v...mais dés que tu voudras tirer du courant
    tu n'auras plus tes 23 v.
    C'est tout de meme embétant.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    titeaze

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    Je pensais que si les panneaux de 400w produise disons 300w avec un bon ensoleillement, la tension en circuit ouvert sera de 20v et l'intensité serra donc de 15A,

    Logiquement le convertisseur abaissera la tension à 12v et régulera l'intensité à 25A

    Je pense pas que la connections du panneau au convertisseur affecte la tension aux bornes du panneau, si?
    Et si c'est le cas l'intensité varira elle aussi, non?
    Dernière modification par titeaze ; 21/04/2023 à 13h53.

  9. #8
    antek

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    Je pensais que si les panneaux de 400w produise disons 300w avec un bon ensoleillement, la tension en circuit ouvert sera de 20v et l'intensité serra donc de 15A,
    La tension en circuit ouvert est indiquée par le fabricant du panneau, suffit de consulter la doc.
    Et si le panneau est bien en circuit ouvert le courant fournit est égal à 0 A, par définition.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    titeaze

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    Voici une vidéo ou l' on voit la mise en application du système: regarder a partir de 10:45

    https://m.youtube.com/watch?v=_a63njvv1P8

    C'est du fake?
    Dernière modification par titeaze ; 21/04/2023 à 15h46.

  11. #10
    titeaze

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    Désolé faut regarder la vidéo à partir de 11:45 et non 10:45

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    pour parvenir à démarrer une pompe il vaut mieux avoir une batterie qui va encaisser l'appel de courant du démarrage,

    entre tes panneaux et la batterie il faut un régulateur qui coupe avant de détériorer la batterie avec une tension trop élevée (à mesure que la batterie se charge la tension monte et peut dépasser la limite admise)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    jiherve

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    bonsoir,
    pour pallier la faiblesse de la source il a utilisé un variateur par angle de phase ce qui est possible avec un moteur universel mais ne fonctionnera pas sur un moteur asynchrone qui lui demande un variateur de fréquence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    titeaze

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    TitiJoy3->Oui mais l'idée est justement de retirer l'ensemble batterie+régulateur de charge que j'utilise déjà

    JR-> oki pour le variateur, sinon y a t il un risque d'étincelle lorsue le courant reviendra après avoir été interrompu la nuit?: comme lorsque je branche l'onduleur en position ON sur la batterie ça fait etincelle...
    Dernière modification par titeaze ; 21/04/2023 à 17h12.

  15. #14
    jiherve

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    re
    et bien mesures le courant d'appel sur ta batterie lorsque tu démarres la pompe et compares à ce que peut fournir ton panneau.
    en lien une généralité sur les panneaux :https://energieplus-lesite.be/theori...otovoltaiques/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    titeaze

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    D'accord je vais regarder ça et merci pour vos réponses

  17. #16
    titeaze

    Re : Panneaux solaire 12v->convertisseur 24-12v -> ondulateur 12-220v

    Bonjour je reviens vers vous pour savoir si je peux connecter une batterie 12v a la sortie du convertisseur 24-12v en plus du convertisseur 12-220v en parrallele sur cette même sortie?
    L'intensité demandée par le convertisseur 12-220v (quand un appareil fonctionne) affectera t elle la batterie?
    Merci!
    Dernière modification par titeaze ; 04/01/2024 à 17h04.

Discussions similaires

  1. [Energie] Batteries , convertisseur, chargeur et panneaux solaire , un tas de calculs
    Par invitee38d7d0a dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/03/2019, 20h12
  2. [Blanc] Convertisseur 220v/12v
    Par yanneg dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2015, 16h07
  3. Convertisseur 12v/220v et batterie solaire
    Par invitee8826df2 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2012, 06h13
  4. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 18h06
  5. convertisseur 12v 220v
    Par invite82dca88f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 22h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...