[Autre] Autoradio cassette Clarion grésillement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Autoradio cassette Clarion grésillement



  1. #1
    Limonadd

    Autoradio cassette Clarion grésillement


    ------

    Bonjour à tous, j'ai récemment acheter un autoradio cassette Clarion Finish Line 701.

    Le vendeur n'avait pas été très honnête sur l'état de fonctionnement. Selon lui tout fonctionnait parfaitement sauf l'autoreverse.

    En effet, l'autoreverse ne marche pas (ce n'est pas trop un problème), mais il est arrivé avec une cassette coincé à l'intérieur. En sortant la cassette, le mécanisme continuait de tourner, et la cassette s'enclenchait mal. J'ai pu tout réparé, mais il reste un dernier problème, et là je sèche...

    Le haut parleur côté droit grésille. En augmentant le son ou les basses ça s'accentue.

    J'ai mesuré au multimètre entre les fils des hp et la masse, tout est bon sauf 1 des fils du hp droit je mesure 20 ohms (enfin avec mon multimètre bricolé donc c'est peut etre pas exact )

    donc il y a un court circuit quelque part mais comment le trouver...

    J'ai commencé par nettoyer la carte sur laquelle arrivent les fils, mais ça n'a rien changé. Je n'ai trouvé non plus aucune notice ou schémas pour cet autoradio, et je n'y connais rien en électronique, donc là je suis bloqué...

    est-ce qu'un composant défectueux pourrait causer une telle fuite?

    je peux envoyer des photos ou vidéos si besoin


    je vous remercie pour votre aide, bonne journée

    -----

  2. #2
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    Voici l'autoradio en question:
    Screenshot_2023-05-07-15-35-13-69_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

    là les fils gris et blancs des hp qui arrivent sur la carte (il faudra tout démonter pour de meilleurs photos )
    IMG20230507143529.jpg

    et la carte de l'autre côté:
    IMG20230507130948.jpg

  3. #3
    Piefra

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    Bjr,

    Avant d'incrimer l'autoradio , avez vous verifier la compatibilite avec les hp ? ( puissance admissible , impedance )
    Que les hp sont correct avec un ampli / source differente avec un niveau similaire ?

    Avez vous teste l'autoradion avec des hp compatibles ? ( cablage et hp valide )

    Il faudrait aussi preciser si c'est vraimment du gresillement (comme un faux contact ) , un parasitage , une ronflette, une saturation / deformation du signal car l'origine est bien differente

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    Salut Piefra, merci pour ta réponse

    Oui j'ai testé l'autoradio dans ma voiture, dans laquelle j'ai un autre autoradio où je n'ai aucun grésillement habituellement. Pour ce qui est de l'impédance, je n'ai malheureusement trouver aucune infos sur l'autoradio, mais sachant que cela ne se produit que sur un haut parleur je pense que c'est ok.

    En inversant les fils de côté, le grésillement change de haut parleur, et avec un autre autoradio je n'ai pas ce problème. Le cablage est ok, j'ai tout vérifié

    Je pense donc que le problème vient bien de l'autoradio.

    Pour ce qui est du grésillement, je ne connais pas la différence entre tous les termes que vous avez employé

    Mais ce que je peux vous dire, quand j'allume ou j'éteinds l'autoradio, on entends un "ploc" dans le haut parleur en question. Ensuite comme dit, je dirait que le son sature en augmentant le son, mais pas de façon continue, surtout au moment où il y a le plus de basses dans la musique, j'ai l'impression

    à faible volume on ne l'entends pas ou presque pas

    Si on ajoute le fuite que je peux voir avec le multimètre, je pense que ça ne fait pas de doute que le pb vient de là, il y a bien une fuite


    merci à vous pour votre temps
    Dernière modification par Limonadd ; 07/05/2023 à 18h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg2t

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    salut,

    le ploc à la mise sous tension ou à l’arrêt me fait penser au condo chimique de liaison du H.P en sortie de l'étage ampli qui doit être en C.C

    Et cela peut fait saturer l'étage de l'ampli donc grésillements. Tu peux le constater si tu vois la membrane du HP se déplacer d'un coup à la mise sous tension et y rester.

  7. #6
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    un grand merci à toi

    je vais essayer d'identifier ce condensateur

    je n'y connais absolument rien par contre, une astuce pour l'identifier facilement?

    je te remercie, bonne soirée

  8. #7
    Piefra

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    Re,

    Il faut soit suivre le cablage des fils du hp vers le ci ampli
    Soit soulever un des 2 ci pour lire la ref et voir sa datashhet pour avoir le schema type de ce ci
    On saura quelle broche sert a quoi

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    je vais voir ce que je peux faire, je regarderais ça demain

    merci à vous ✌️

  10. #9
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    Rebonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce composant:
    Nom : IMG20230507133553.jpg
Affichages : 107
Taille : 138,7 Ko

    le composant noir à 7 broches (bon y'a un peu de colle dessus)
    qu'est ce que ça pourrait être?

    merci

  11. #10
    gg2t

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    Salut,

    C'est une pièce de 1 Euro, non ?...

    C'est un des 2 amplis de sortie avec sa pâte thermo conductrice. Comme l' a dit Piefra il faut relever sa réf et sortir la datasheet pour déterminer le type de montage en sortie.
    Soit un montage simple étage avec condo de sortie avec le HP ou montage en pont ( double ampli) sans condo de sortie, et là on pourra juger de la suite à donner.

  12. #11
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    ah oui je l'avais oublié là

    ah d'accord je pensais qu'en parlant d'ampli c'était beaucoup plus gros, que ca s'étalait sur tout un circuit

    faut-il le dessouder pour lire derrière?

  13. #12
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    ou alors je peux le soulever sans risquer de casser les pattes?

  14. #13
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    il y a autre chose qui me turlupine...

    il y a 4 fils pour les 2 hps avant, et 2 fils supplémentaires... je pensais qu'il s'agissait de 2 fils pour rajouter un hp à l'arrière ou un caisson, mais en les branchant sur un hp rien ne se produit... ils ont l'air d'être aussi relié sur les petits amplis. Enfin à voir peut etre que tous ces problèmes sont liés

    de plus et il y a un système de balance gauche droite, et un autre qui soit coupe les hp soit ne change rien, donc je pense que c'est un fader avant/arrière, donc quasiment 100% sûr que ces fils sont prévus pour un hp arrière/caisson...
    Dernière modification par Limonadd ; 08/05/2023 à 10h31.

  15. #14
    Piefra

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    Bjr,

    Pour le ci , en faisant delicatement , droit , et pas plusieurs fois , ca peut etre fait sans dessouder et si tu as comme un mirroir de dentiste , pas besoin de soulever plus que necessaire , utliser une lumiere sous different angles pour lire la ref

    Pour tes fils "arrieres" , il pourrait s'agir de signeaux stereo et un retour masse par le chassis
    Ou bien tout autre chose , la notice devrait le preciser

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  16. #15
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    D'accord, oui je vais essayer ça...

    Comme dit le problème c'est que je ne trouve absolument aucune notice ou infos sur cet autoradio....

    à quoi pourrait servir ce fil de signal stéréo? si tel est il
    Dernière modification par Limonadd ; 08/05/2023 à 13h38.

  17. #16
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    Avec un miroir c'est très compliqué, j'arrive à voir en dessous mais on dirait qu'il n'y a rien d'écrit... possible que la ref se trouve sous la pâte thermique?

    sinon il y a gravé dans le métal entre les 2 amplis:
    944-0706 même si je pense que ça n'a rien à voir mais, sait on jamais

  18. #17
    gg2t

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    Évite de dessouder le C.I. Si pas possible de lire la réf en pliant les pattes, faire le tracé depuis le H.P jusqu’au C.I . Si il y a un chimique de environ 1000 µF dès la sortie du HP et l'autre borne du HP à la masse, il faut le changer. Si le H.P est raccordé directement sur le C.I sur ses 2 bornes sans condo, c'est un montage en pont. Et là, ce peut être le C.I qui merde. Le mieux est de trouver un schéma.
    Même si ce n'est pas exactement le même modèle mais au moins de la même époque dans la même gamme. A ces époques les étages de sorties étaient semblables.

  19. #18
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    j'arrive à distinguer TA7274 à côté du ci

    j'ai trouvé sur internet le Toshiba TA7274P qui a l'air d'être identique

  20. #19
    gg2t

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    ah bien,
    donc c'est un ampli 10 W en pont sans condo de liaison HP ( le H.P est relié sur les bornes 5 et 7, à vérifier) mais il y a un condo de découplage en entrée, borne 1. Et 2 chimiques en bornes 2 et 3. A changer dans un premier temps, et si le pb persiste changer le C.I.

  21. #20
    Limonadd

    Re : Autoradio cassette Clarion grésillement

    je te remercie, je vais regarder tout ça

Discussions similaires

  1. [Brun] autoradio clarion
    Par invite4b313d05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2016, 17h18
  2. autoradio clarion PU 2380C
    Par invited13c14b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 16h45
  3. [Blanc] Autoradio Cd Clarion DB338R
    Par invitea3371575 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2009, 06h09
  4. autoradio clarion
    Par invite0951c34d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 09h21
  5. Soucis d'autoradio clarion
    Par invite4a66ea3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/09/2006, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...