[Energie] moteur à courant continu + recharge en freinage
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moteur à courant continu + recharge en freinage



  1. #1
    vinze80

    moteur à courant continu + recharge en freinage


    ------

    Bonjour,
    Est-il possible de récupérer de l'énergie avec un moteur à courant continu avec juste un transistor en série avec l'alimentation et le MCC (pour un freinage) ? Je ne pense pas, car la fem ne doit pas être assez élevée pour recharger la batterie d'alimentation. Il faudrait passer par un circuit élévateur ?

    Est-ce que si le MCC est à excitation séparée et qu'on inverse l'alimentation de l'inducteur, ça permet de réaliser un freinage (pour ça je pense que oui), mais en même temps de recharger la batterie ?

    C'est uniquement de la théorie, je n'ai pas d'application derrière ces questions.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : moteur à courant continu + recharge en freinage

    Salut ,

    Pour Q2 , c'est non , inverser le courant inducteur d'un moteur CC à excitation séparée inverse le sens de rotation ,
    un moteur ne peut pas servir de frein sur lui-même : il dissiperait la puissance dans quoi ?
    Dernière modification par XK150 ; 01/05/2023 à 06h54.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    gcortex

    Re : moteur à courant continu + recharge en freinage

    Quelque soit la méthode, il faut augmenter la fem du moteur pour inverser le courant.
    Un exemple avec un pont en H sur batterie :

    Nom : freinage.gif
Affichages : 159
Taille : 2,9 Ko
    Dernière modification par gcortex ; 01/05/2023 à 07h38.

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : moteur à courant continu + recharge en freinage

    Bonjour,
    il dissiperait la puissance dans quoi
    Possibilités, une diode de roue libre, une commutation adaptée d'un pont en H qui produiront une perte d'énergie lors d'un ralentissement.
    Il est certain que le fem d'un moteur sera toujours inférieure à la tension qui sert à l'alimenter.
    Dans la vraie vie, quand plusieurs moteurs sont présents, ils sont montés en série lors d'un freinage par récupération.
    Il faudrait peut être s'intéresser aux commandes des véhicules hybrides.
    Leur démarrage s'effectue toujours en mode électrique (vide un peu la batterie) ce qui permet de recharger au premier ralentissement.
    Certainement complexe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : moteur à courant continu + recharge en freinage

    Bonjour,

    Pour peu qu'il y ait un buck synchrone (et donc réversible en courant) entre la batterie et la MCC alors il est possible de controler le courant pour qu'il soit positif ou négatif, et donc de donner ou d'absorber de la puissance au moteur.
    Vu autrement : la MCC est modélisable par une source de tension en série avec une inductance, la batterie par une source de tension. Les deux sont reliés par un demi pont. Suivant qu'on considère la batterie ou la FCEM comme source, on se retrouve avec un buck ou un boost, et rien ne limite, dans ce modèle, la direction du flow d'énergie.

    Le pont en H permet par ailleurs la bidirectionnalité en tension, qiu n'est pas indispensable ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    vinze80

    Re : moteur à courant continu + recharge en freinage

    Merci pour vos réponses. Il faut donc passer par un montage du style Buck pour être capable de recharger. Ou avoir plusieurs moteurs pour une mise en série.

    Bonne journée.

  8. #7
    gcortex

    Re : moteur à courant continu + recharge en freinage

    du type boost, si on considère le moteur comme générateur.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : moteur à courant continu + recharge en freinage

    > Il faut donc passer par un montage du style Buck pour être capable de recharger. Ou avoir plusieurs moteurs pour une mise en série.
    Celui-ci est cependant déjà présent, il permet de faire varier la vitesse du moteur (cf. variateur PWM).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gcortex

    Re : moteur à courant continu + recharge en freinage

    Les buck ne sont pas tous synchrones.

  11. #10
    alayn91

    Re : moteur à courant continu + recharge en freinage


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