[Energie] Régulateur solaire non pwm
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Régulateur solaire non pwm



  1. #1
    da23real

    Régulateur solaire non pwm


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir où je pourrais trouver un régulateur solaire qui ne soit ni pwm ni mppt ? Juste de type à laisser ou non passer le courant mais qui ne dépasse jamais les 14v (max).
    Sinon comment en fabriquer un ? Dans l'idéal j'aimerais que ça coupe la charge à 13,5v et la reprenne à 12 par exemple.
    Merci
    Ah oui et pour environ 400w en fait il y a deux panneaux de 200w 24v et une batterie 12v.

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bjr à toi, Typiquement de ...l'électronique... il y a un forum...ELECTRONIQUE.
    Mais es tu un touche à tout des monatges électroniques ?
    Bonne journée

  3. #3
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Oui pour une fois tu as pas tord, j'avais ls tête dans le cul
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Sinon est-ce qu'il est vrai qu'on peut utiliser un régulateur d'alternateur de voiture entre panneaux et batterie ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Sinon est-ce qu'il est vrai qu'on peut utiliser un régulateur d'alternateur de voiture entre panneaux et batterie ?
    Bonsoir, non, car pour l'alternateur de voiture, le régulateur module le courant l'alimentation du rotor afin de faire varier son champ magnétique et ainsi maintenir une tension qui ne dépasse pas en général 14,5 Volts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,

    un PV étant une source de courant, on peut la connecter directement à la batterie avec une détection de fin de charge (et éventuellement une limitation en courant). Le circuit est alors relativement trivial (un comparateur, une référence de tension compensée en température, un élément de puissance et quelques éléments de sécurité).
    En revanche, en l'absence de conversion à découpage, comme les panneaux sont en 24 V, leur puissance "apparente" sera divisée par environ 2 (le courant est conservé).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Oui je constate même en branchement direct j'ai du mal à comprendre ça !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui je constate même en branchement direct j'ai du mal à comprendre ça !
    Je ne comprend pas ton message.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    aactuellement je branche les panneaux direct sur batterie et ça ne charge pas plus apparement qu'avec un pwm qui n'exploite que le moitité mais avec le temps actuel c'est difficile de bien en être sur
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bon à priori ça semble être sans pwm personne qui saurait me le confirmer ??
    Malheureusement je sais que certains de ces appareils peuvent monter trop haut en voltage c'est pourquoi j'aurais préféré le fabriquer avec un simple système de coupure ça devrait pas être compliqué.
    Sinon en attendant aucun branchement simple en direct batterie pour exploiter à 100% les panneaux 24 sur une batterie 12 car il y a aucun risque en cette saison, merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bon à priori ça semble être sans pwm personne qui saurait me le confirmer ??
    On n'a aucune info sur la base de laquelle répondre Quelle est sa référence, datasheet ?
    C'est possible, mais me semble peu probable.
    c'est pourquoi j'aurais préféré le fabriquer avec un simple système de coupure ça devrait pas être compliqué.
    En effet, comme je l'indiquait, il suffit d'un comparateur, d'une référence de tension, d'un transistor et de un ou deux autres composants.
    Sinon en attendant aucun branchement simple en direct batterie pour exploiter à 100% les panneaux 24 sur une batterie 12 car il y a aucun risque en cette saison, merci
    Il y a risque de surcharge de la batterie avec vieillissement prématuré, voire destruction. La faible puissance reçu ne joue que sur le courant produit (la charge est plus lente) et non sur la tension (il y a encore risque de sur-charge).
    Avec un panneau 24 V sans DCDC, on peut aussi charger deux batteries 12V en série.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Ah oui j'ai oublié le lien:
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...BoCStAQAvD_BwE

    Sinon désolé mais j'ai jamais fait un montage donc il me faudrait un schéma complet et liste des composants à acheter merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Ah j'avais oublié un autre "adget" dont j'aurais besoin Actuellement j'ai du mettre des interupteurs au niveaux de l'endroit o les cables des panneaux rentrent dans le camion de manire pouvoir les couper par là. Le but en fait c'est de les couper ... la nuit. Oui car sinon ils font antenne aux ondes exterieurs (wifi, 3G, ligne electriques, etc...) et ramène ça à l'interieur. Donc l'ideal serait peut etre des filtres mais quoi ? sinon une petite cellule photosensibble qui coupe l'arrivée des panneaux (+ et -) s'il n''y a pas de lumière dehors. Je presume dans ce cas ue ce systeme sera alimenté par les batteries. Voilà ça serait vraiment bien pour eviter d'avoir couper/reactiver le soir et le matin et surtout de ne plus oublier de le faire.
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    trebor

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ah j'avais oublié un autre "adget" dont j'aurais besoin Actuellement j'ai du mettre des interupteurs au niveaux de l'endroit o les cables des panneaux rentrent dans le camion de manire pouvoir les couper par là. Le but en fait c'est de les couper ... la nuit. Oui car sinon ils font antenne aux ondes exterieurs (wifi, 3G, ligne electriques, etc...) et ramène ça à l'interieur. Donc l'ideal serait peut etre des filtres mais quoi ? sinon une petite cellule photosensibble qui coupe l'arrivée des panneaux (+ et -) s'il n''y a pas de lumière dehors. Je presume dans ce cas ue ce systeme sera alimenté par les batteries. Voilà ça serait vraiment bien pour eviter d'avoir couper/reactiver le soir et le matin et surtout de ne plus oublier de le faire.
    Merci
    Bonsoir, en êtes vous certain que les panneaux font antenne la nuit ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Oui toujours, là je connecte le pc en modem usb au smartphone dehors j'ai du enroulé le câble d'aluminium ça rayonnait un max de hf.
    Mais avant d'avoir un appareil de mesure j'ai subit avant de comprendre d'où venait le problème !!
    Le conseil souvent lu d'utiliser un kit main libre pour le smartphone je suis pas sûr que ce soit si sûr !!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    un PV étant une source de courant, on peut la connecter directement à la batterie avec une détection de fin de charge (et éventuellement une limitation en courant). Le circuit est alors relativement trivial (un comparateur, une référence de tension compensée en température, un élément de puissance et quelques éléments de sécurité).
    En revanche, en l'absence de conversion à découpage, comme les panneaux sont en 24 V, leur puissance "apparente" sera divisée par environ 2 (le courant est conservé).
    Penser aussi à mettre une diode (ou mieux un dispositif anti-retour) qui empêchera que la batterie alimente le PV la nuit et le tue.

  18. #17
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Oui j'y pensais mais là sans schema précis je serais incapable de faire quoi que ce soit. Et pour le filtre 12v (ou plutôt 24 à priori) j'ai fait une recherche mais rien trouvé ça existe ?
    Je crois qu'on m'avait parlé des filtres de mobilettes à une époque...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  19. #18
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Sinon à défaut de régulateurs dans l'urgence il n'y a aucun branchement simple possible pour diviser la tension. Au pire en mettant en série le regulo pwm + branchement direct batterie je ne sais pas si c'est possible.
    J'ai essayé le convertisseur 24/12 qui peut faire chargeur de batterie avec panneaux en entrée ça fonctionne mais ça fait click click même à faible courant. Je ne sais pas si c'est mauvais ??
    Enfin l'idéal pour moi serait d'avoir deux regulos en série avec un filtre sur l'arrivée 24v des panneaux
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Quand on veut exploiter au mieux un panneau solaire il faut éviter d'ajouter de l'inutile qui fera perdre du rendement.
    Voici un régulateur simple que tu peux réaliser:
    http://www.solorb.com/elect/solarcirc/scc3/

  21. #20
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    ah merci mais faudra compter aux environs de combiens ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Ce sont des composants très classiques, ça ne va pas te couter une fortune.
    Si tu es bricoleur, tu prends une plaque à trous et tu fais ton montage manuellement, à ton rythme.
    C'est aussi ça faire de l'électronique plutôt que d'acheter chez l'épicier chinois.

  23. #22
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    oui je vais voir à la boutiue du coin demain merci
    Mais sinon pourupi le branchement direct n'exploite pas le 24v completement ??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #23
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Il faudrait connaître la référence de tes panneaux.
    Les PV "12V", sont en fait des 22V à vide avec une tension à puissance max autour de 18V, ce qui permet la recharge d'une batterie.
    Si tes PV font "24V", il faut doubler ces valeurs, donc attention au fait que sur l'électronique que tu insèreras entre les PV et ta batterie celle-ci devra tenir au moins 50V en entrée.

  25. #24
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    A vide ils font autour de 40v

    Et comme j'ai du mal à bien comparer en ce moment le fait de brancher les panneaux en direct n'exploite que la moitié ? Je ne peux pas faire un simple montage de diode en série pour avoir 2 sorties 12v ?? Car en même temps ça m'éviterais d'avoir à souder 2 régulateurs plus tard (ça consomme le fer à souder et pas possible d'aller chez un ami !)
    Sinon j'ai fait un test depuis 2h je ne vois pas en quoi les panneaux vident la batterie la nuit ??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #25
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Je n'aurai pas fait ça à ta place
    Avant de tester des bêtises il faut demander.
    Là le mal est fait.
    Je n'ai pas le temps de t'expliquer maintenant, il faut que je bosse, je reviendrai un de ces 4.
    @+

  27. #26
    f6bes

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir, en êtes vous certain que les panneaux font antenne la nuit ?
    Salut Trebor,
    Ah , tu ne connais pas les phobies du sieur en question !!
    Bonne journée

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais sinon pourupi le branchement direct n'exploite pas le 24v completement ??
    En gros : le panneau va délivrer un courant I proportionnel à l'ensoleillement mais indépendant de la tension de la charge branchée dessus (i.e. le truc alimenté, i.e. la batterie) -- à condition que la tension ne dépasse pas ~28 V.
    Avec une batterie 12 V la puissance vaudra 12*I
    Avec une batterie 24 V la puissance vaudra 24*I
    le différentiel de puissance est perdu dans le panneau solaire.

    Penser aussi à mettre une diode (ou mieux un dispositif anti-retour) qui empêchera que la batterie alimente le PV la nuit et le tue.
    C'est effectivement ce qu'on voit partout et j'imagine que ce n'est pas sans raison. Cependant, lorsque le photo-courant est nul, le panneau est modélisable par une chaine de diodes dont la tension de seuil est de l'ordre de 24 V. Alors, certes, cette diode n'est pas idéale et présente un courant de fuite même lorsque la tension appliquée par la batterie n'est que d'une quinzaine de volts, mais de là à ce que ce courant soit :
    - suffisant pour vider la batterie en une nuit ;
    - et surtout suffisant pour détruire le panneau (qui, par principe doit tolérer un courant égal à sont Icc, et une puissance ~5 fois supérieure à son MPP)
    il devrait y avoir un large fossé.
    J'imagine bien que si tout le monde fait ainsi c'est pour de bonnes raisons, mais je ne vois pas laquelle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Ah merci pour tout donc là je vais envisager de modifier les panneaux en 12
    Et pour le filtre ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  30. #29
    f6bes

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et pour le filtre ?
    Bjr àtoi Te sens tu CAPABLE de réaliser des filtres sur 2.4 Ghz et 3G et laissant passer des courants continu.
    de plusieurs ampéres
    Ta demande n'a aucun sens, mais bon ça ne fera qu'une fois de plus.
    Bonne journée

  31. #30
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    besoin de le dire comme ça ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulateur solaire
    Par christian67100 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2019, 19h14
  2. Régulateur solaire
    Par Toutouba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2018, 09h19
  3. regulateur solaire
    Par kapia08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 16h27
  4. régulateur solaire
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 13h54
  5. Régulateur solaire
    Par invite8d56af0f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2007, 05h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.