[Numérique] Circuit ON/OFF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Circuit ON/OFF



  1. #1
    Seb.26

    Circuit ON/OFF


    ------

    Hello,
    je veux allumer/éteindre un régulateur MCP1256 en utilisant la broche /SHDN, l'idée est d'avoir une broche TURN_ON sur laquelle je vais avoir une impulsion positive (environ 30ms) et après le boot du système, il peut via sa broche TURN_OFF éteindre l'ensemble.

    Mon idée de (pseudo) schéma est d'utiliser une porte ou avec la sortie comme pullup sur l'entrée.
    Un optocoupleur fera le OFF en coupant et permettra l'isolation (à condition que TURN_ON soit retombé à 0)
    Nom : circuit_ON.png
Affichages : 314
Taille : 14,6 Ko

    En gros une pseudo bascule RS, non ?

    Merci de vos lumières.
    Seb.

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ON/OFF

    Bonjour,

    une version simplifiée :
    Nom : Screenshot 2023-04-03 170333.jpg
Affichages : 269
Taille : 114,4 Ko


    R2 évite le court circuit entre S et !R. Sa position en série avec D1 ou D2, associée à sa valeur+la sortance des sorties, définie la prioritarisation (au set ou au reset).

    Si S provient d'un BP, il est possible de supprimer D1 et de directement connecter R2 au Vcc via le BP.
    Si la sortie de commande du !R est en collecteur ouvert, D2 devient inutile également.

    Pourquoi l'optocoupleur si la masse est commune ? Il serait avantagesement remplacé par une diode ou un transistor.
    Dernière modification par Antoane ; 03/04/2023 à 16h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Merci pour ta réponse, je vais revoir ma copie car mon 'SET' est une sortie à collecteur ouvert.

    Je refais un schéma "de mon cru" et je reviens
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    re,
    voici la v2 de ce que j'imagine... j'ai en effet viré l'opto.

    Nom : circuit_ON_v2.jpg
Affichages : 250
Taille : 98,7 Ko

    en gros le système démarre avec une impulsion (opendrain) sur TURN_ON et quand le système le veut (un uCPU + des périphériques) il coupe tout via TURN_OFF.

    ma grosse préoccupation, c'est de minimiser la conso quand tout est éteint.

    Merci++
    Seb
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ON/OFF

    Bonjour,

    je ne vois pas de cellule mémoire dans ce circuit. Une autre solution consiste à envoyer sur la broche !shutdown [la commande de démarrage] OU [un signal de maintient sous tension venant du MCU]. Le enable serait donc mis à 1 pour le signal de démarrage, puis le MCU prendrait le relais. Il faut que le MCU ait le temps de faire passer sa sortie de commande à 1 (booting time) avant que l'impulsion de démarage retombe à zéro -- mais cela peut se solutionner avec une petite mémoire dynamique (ie un condensateur).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Dans mon esprit, la résistance de gauche devenait une pullup une fois le MCP1256 démarré ... mais je viens de me rendre compte qu'il y a une pulldown de même valeur sur le SHDN ... donc ça marche pas ...

    Schéma avec numérotation : Nom : circuit_ON_v2.1.jpg
Affichages : 232
Taille : 99,9 Ko

    La datasheet du MCP1256 indique :
    SHDN Input Voltage High = 1.4v (min)
    SHDN Input Leakage Current = 0.001uA (typ) / 0.1uA (max)
    Si j'essaye de voir ce que cela donne avec R2 = 100kR

    iSHDN = 0.1uA, donc U = 0.1uA * 100kR =0.01v ? ... donc c'est ok ?

    Et je peux aussi changer R1 pour une 1kR ... ?

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Question annexe : c'est bien pspice que vous utilisez pour simuler des circuits ?
    ... c'est accessible au cortex moyen ou il faut y passer une demi vie dessus ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    je ne vois pas de cellule mémoire dans ce circuit. Une autre solution consiste à envoyer sur la broche !shutdown [la commande de démarrage] OU [un signal de maintient sous tension venant du MCU]. Le enable serait donc mis à 1 pour le signal de démarrage, puis le MCU prendrait le relais. Il faut que le MCU ait le temps de faire passer sa sortie de commande à 1 (booting time) avant que l'impulsion de démarage retombe à zéro -- mais cela peut se solutionner avec une petite mémoire dynamique (ie un condensateur).
    Oui, c'est exactement ça : mon CPU met du temps à booter (un RP2040) et je ne peux pas changer l'impulsion de départ.

    Dans le passé, j'avais utilisé un tiny85 pour faire ça (et un peu plus quand même), mais c'est un peu overkill ici ...

    Donc mon impulsion TURN_ON de 30ms doit démarrer le système et la GPIO TURN_OFF du uCPU le coupera après son job.
    ( en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises comme des rebonds de capa dans le Vcc qui feront des reboot en boucle )

    Sinon, je fais une vraie bascule, mais je sais pas faire ... et quid de la conso en OFF ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 04/04/2023 à 11h28.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ON/OFF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Question annexe : c'est bien pspice que vous utilisez pour simuler des circuits ?
    LTSpice
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... c'est accessible au cortex moyen ou il faut y passer une demi vie dessus ?
    Des circuits simples se simulent rapidement.

    Sinon, je fais une vraie bascule, mais je sais pas faire ... et quid de la conso en OFF ...
    Ton premier schéma était correct, comme celui du post#2. On trouve aussi des bascules intégrées, ou à se faire avec des portes.

    Dans mon esprit, la résistance de gauche devenait une pullup une fois le MCP1256 démarré ... mais je viens de me rendre compte qu'il y a une pulldown de même valeur sur le SHDN ... donc ça marche pas ...
    Bien vu, j'avais zappé ca. Cependant, il me semble que la tension d'entrée se tretrouve en sortie lorsque le composant est en shutdown.

    Sur le schéma du post #6: il faut des résistances de bases sur les NPN/PNP, même s'il est possible de simplifier et de directement connecter la sortie du MCU sur la broche 1 de D1 (au travrs d'une résistance de ~ 10 kOhm pour limiter le courant) La diode de D! en lie avec le PNP Nn'est pas utile.

    Si tu cherches la faible consomation, utiliser des circuits logiques CMOS sont très bon : faible impédance (donc bonne immunité), mais consomation quasi-nule.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bien vu, j'avais zappé ca. Cependant, il me semble que la tension d'entrée se tretrouve en sortie lorsque le composant est en shutdown.
    aw ... j'ai pas vu ça !
    Je vais regarder la doc plus en détail, merci.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si tu cherches la faible consomation, utiliser des circuits logiques CMOS sont très bon : faible impédance (donc bonne immunité), mais consomation quasi-nule.
    Oui, à la base je voulais trouver une bascule RS toute faite, mais j'ai pas trouvé ... si une bonne âme a une ref en tète ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Dans cette doc, ils utilisent le MCP1252 en PWM : https://docs.rs-online.com/5df3/0900766b80a88e28.pdf
    J'en déduis donc qu'il a un "vrai" shutdown ?

    PS: dans le MCP1256, c'est bien les diodes des transistors qui laissaient passer le Vin jusqu'au Vout ? ... ou j'ai pas compris ??
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ON/OFF

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    dans le MCP1256, c'est bien les diodes des transistors qui laissaient passer le Vin jusqu'au Vout ? ... ou j'ai pas compris ??
    Oui : S6 + S7 en page 2 : https://ww1.microchip.com/downloads/...ets/21989B.pdf


    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Dans cette doc, ils utilisent le MCP1252 en PWM : https://docs.rs-online.com/5df3/0900766b80a88e28.pdf
    J'en déduis donc qu'il a un "vrai" shutdown ?
    Je ne vois ou ?
    Je n'ai pas regardé la datasheet en détail, mais il semble que ce soit le cas, puisque le composant fonctionne en buck-boost. C'est aussi ce que suggère le schéma interne p.2.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ok, merci.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je ne vois ou ?
    Je n'ai pas regardé la datasheet en détail, mais il semble que ce soit le cas, puisque le composant fonctionne en buck-boost. C'est aussi ce que suggère le schéma interne p.2.
    page 8 : Biased Backlighting

    Et dans la datasheet, on a un graph de startup avec un SHDN qui monte et Vout qui part de 0 ... donc je pense que 'oui' ça fait switch.

    Merci.

    Est-ce qu'il existe un chip (en SOT23 ou SOIC par exemple) qui fasse simple bascule RS ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ON/OFF

    Bonsoir,

    > Est-ce qu'il existe un chip (en SOT23 ou SOIC par exemple) qui fasse simple bascule RS ?
    J'avais cherché un peu il y a peu, mais n'avais pas trouvé de comosant individuel. Ca peut se faire avec des portes logiques, la famille 74HCT (au passage, avec 4 portes, on peut avoir deux inverseurs additionnels pour changer l'état des entrées si nécessaire).

    On trouve aussi des portes en boitier unique, voire la famille 74LVC2G... : https://de.farnell.com/nexperia/74lv...sop/dp/2463880
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ON/OFF

    re
    On trouve quand même des SR-latch intégrés, voir par exemple le 4043/4044 : https://www.renesas.com/us/en/docume...4bms-datasheet
    Mais il y a 4 bascules dans le composant, donc c'est un soic16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Merci++ pour tes réponses

    Je crois que je vais utiliser un 74LVC2G02DC (double NOR) pour faire une bascule RS ...

    ça me donne ça : Nom : circuit_ON_RS_NOR.png
Affichages : 183
Taille : 30,7 Ko

    Je vais essayer de prévoir la conso à l'état OFF

    Merci
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #17
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Je viens de voir le "74AUP2G02DC,125" ... << Low-power dual 2-input NOR gate >> ... nickel !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  19. #18
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Question : je dois mettre une pulldown sur l'entrée S ? (pin 2 du 74AUP2G02)

    Si oui : ok, merci
    Si non : ok, merci ... mais alors celle de l'entrée R est inutile ?

    Et la pulldown R4 de 100k est devenue inutile, non ?
    Dernière modification par Seb.26 ; 07/04/2023 à 09h20.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    J'ajoute une diode sur la GPIO TURN_OFF (sortie du uCPU) pour éviter une fuite de courant ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ON/OFF

    Bonjour,

    - La sortie du U2A est déjà une sortie logique valant 0 ou 1, inutile donc d'ajouter une résistance de tirage => tu peux supprimer R4
    - L'entrée de U2A ne devrait jamais être en l'air, mais elle le sera losque Q2 sera bloqué. Il faudrait donc une résistance de pull-down....
    Cependant, il est probablement possible de supprimer R3, Q2 et R5 pour directement relier l'entrée TURN_ON à la NOR (éventuellement avec une résistance de tirage)

    J'ajoute une diode sur la GPIO TURN_OFF (sortie du uCPU) pour éviter une fuite de courant ?
    C'est probablement bienvenue, même si possiblement pas indispensable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Bonjour,

    J'en suis là : Nom : circuit_ON_v3.png
Affichages : 137
Taille : 32,7 Ko

    - La sortie du U2A est déjà une sortie logique valant 0 ou 1, inutile donc d'ajouter une résistance de tirage => tu peux supprimer R4
    - L'entrée de U2A ne devrait jamais être en l'air, mais elle le sera lorsque Q2 sera bloqué. Il faudrait donc une résistance de pull-down....
    Oui, c'est fait.

    Cependant, il est probablement possible de supprimer R3, Q2 et R5 pour directement relier l'entrée TURN_ON à la NOR (éventuellement avec une résistance de tirage)
    Mais je vais alors devoir mettre un pullup ... ça ne va pas me faire une conso via la sortie du composant ?
    ( TURN_ON = pin GPO d'un tag dynamique M24SR : datasheet )

    C'est probablement bienvenue, même si possiblement pas indispensable.
    Je pensais que c'était devenu inutile puisque sur une pulldown ... j'ai faux ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ON/OFF

    Bonjour,

    Ton montage me semble bien ainsi !
    Tu peux éventuellement multiplier les résisatnces par 4,7 ou 4,99, ou valeur similaire
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Cool, merci

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu peux éventuellement multiplier les résisatnces par 4,7 ou 4,99, ou valeur similaire
    Genre mettre 50k à la place des 10k ... et 5k à la place des 1k ?
    Je vais gagner en conso ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ON/OFF

    Bonjour,

    La consommation est divisée par ~5... mais uniquement lorsque les sorties turn_on ou turn_on sont actives.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    La consommation est divisée par ~5... mais uniquement lorsque les sorties turn_on ou turn_on sont actives.
    OK merci.

    Bon, vu ce que cela va représenter sur la conso globale, je vais laisser mes 1K et 10K qui sont "standards", ça m'évitera 2 refs de plus

    En tout cas, merci pour tes msg

    @+
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  27. #26
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    Juste pour dire que le montage du #21 fonctionne "presque" : le SHDN du convertisseur est câblé sur la sortie Q' ...

    Le schéma corrigé et fonctionnel : Nom : SCH_v4.jpg
Affichages : 98
Taille : 93,0 Ko

    Si ça peut resservir à quelqu'un ... c'est toujours une galère de plus en moins !

    Encore merci pour votre aide
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  28. #27
    Seb.26

    Re : Circuit ON/OFF

    PS: pour info, cela me donne une conso "OFF" de 1.4uA ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...