[Energie] Régulateur solaire non pwm - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Régulateur solaire non pwm



  1. #61
    DAT44

    Re : Régulateur solaire non pwm


    ------

    Bonjour,
    proposition du montage du Buzzer:
    (R1 peut être remplacé par une 33K+10K ajustable en série pour, régler la tension de seuil du Buzzer)

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 68
Taille : 60,2 Ko

    -----

  2. #62
    DAT44

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Houps, erreur de calcul R2 n'est pas une 10K mais une 9.1K (tension de seuil haut à environ 13.3V)

    Pour R1 et R2 prendre des résistances 1%
    Dernière modification par DAT44 ; 07/05/2023 à 20h03.

  3. #63
    titijoy3

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui, mais que la batterie soit ou non chargée, moteur tournant la tension aux bornes de la batterie sera entre 13,5 et 14,5 Volts parfois plus.
    Tension qui est variable suivant la charge qui est en services ( phares, ventilation,...).

    Sur les voitures actuelles, ça ne charge plus la batterie constamment comme autrefois (3 à 5 A permanent), il y a un capteur (boitier électronique) sur la borne moins de la batterie qui gère la charge et la décharge de la batterie et même ne pas charger.
    Pour le solaire, sous les nuages c'est peu et le soir, ça ne charge pas, 12,7 V à vide (sans charge) = 100% pour les batteries au plomb, pour les autres à adapter.
    Salut Trebor,

    si la batterie n'est pas chargée, même moteur tournant il n'y aura pas 13.5 volts à ses bornes, en tout cas pas tout de suite, la tension sera celle qui correspond au niveau de charge de la batterie, ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?

    dans le cas de DA23, il lui faut une sécurité de anti surcharge qui coupe la charge à 14.5 volts et une sécurité anti décharge profonde qui coupe la décharge à 11 volts mini,

    à un moment j'avais bricolé un truc à base de transistor, zener et relais pour limiter la charge de mon éolienne diy, ça marchait bien mais Antoane dit que c'est pas bon.. batterie débranchée, 70 volts (avec du vent), batterie branchée 14.5 volts,

    la batterie était fatiguée, à mon grand étonnement elle à retrouvé une bonne capacité grâce à ce système, ce sont sans doute les pics de courant à la reconnection qui ont fait sauter la couche d'oxydes ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #64
    trebor

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Salut Trebor,

    si la batterie n'est pas chargée, même moteur tournant il n'y aura pas 13.5 volts à ses bornes, en tout cas pas tout de suite, la tension sera celle qui correspond au niveau de charge de la batterie, ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?

    dans le cas de DA23, il lui faut une sécurité de anti surcharge qui coupe la charge à 14.5 volts et une sécurité anti décharge profonde qui coupe la décharge à 11 volts mini,

    à un moment j'avais bricolé un truc à base de transistor, zener et relais pour limiter la charge de mon éolienne diy, ça marchait bien mais Antoane dit que c'est pas bon.. batterie débranchée, 70 volts (avec du vent), batterie branchée 14.5 volts,

    la batterie était fatiguée, à mon grand étonnement elle à retrouvé une bonne capacité grâce à ce système, ce sont sans doute les pics de courant à la reconnection qui ont fait sauter la couche d'oxydes ?
    Bonjour à tous,
    Anciennement le régulateur de tension agissait sur l'intensité que reçoit le rotor afin de limiter la tension à max 14,5 V à la sortie du stator pour alimenter la batterie et les accessoires qui y sont branchés.

    Dès que la batterie se recharge, sa résistance interne augmente peu à peu, jusqu'à devenir assez important pour limiter le courant qui parviendra encore à traverser la batterie, la tension reste constante à 14,5 V max malgré que la charge est à 100 % et un courant de 3 à 5 A continuait encore à traverser la batterie, car la résistance interne de la batterie n'est jamais infinie.

    Actuellement la batterie n'est plus chargée à 100% mais d'environ 80%, car la charge est stoppée dans certaine condition comme en accélération,.....

    Au fur et à mesure que la batterie se recharge, sa résistance interne augmente ce qui réduit l'intensité de charge que peu absorber la batterie, la tension reste identique entre 13,5 et 14,5 V max suivant ce qui est activé comme accessoires (phares,...) ainsi que l'état de charge de la batterie (sa résistance interne).

    Sur certain chargeur professionnel il y a une sonde de température afin de stopper la charge lorsque l'électrolyte a atteint une certaine température de fin de charge.

    Sur un booster de dépannage sur roue contenant deux grosses batteries, la charge était coupée et une mesure de tension à vide était effectuée par une carte électronique afin de stopper ou continuer la charge des batteries.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #65
    mag1

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Dès que la batterie se recharge, sa résistance interne augmente peu à peu, jusqu'à devenir assez important pour limiter le courant qui parviendra encore à traverser la batterie, la tension reste constante à 14,5 V max malgré que la charge est à 100 % et un courant de 3 à 5 A continuait encore à traverser la batterie, car la résistance interne de la batterie n'est jamais infinie.
    Bonjour,
    J'ai pas tout lu, mais là, j'ai un doute...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #66
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,

    > J'ai pas tout lu, mais là, j'ai un doute...
    Moi non plus, mais moi aussi

    La résistance interne est de l'ordre de quelques mOhm à quelaues dizaines de mOhm, voir un peu plus suivant la batterie. Elle ne varie pas significativement suivant l'état de charge.

    La batterie est modélisable par une source de tension E en série avec une résistance série Rs. Dans la phase de charge à tension constante, le chargeur est modélisable par une source de tension V°, et le courant de charge vaut (V°-E)/Rs. Le fait qu'il tende vers 0 est du à l'augmentation de E, pas la diminution de Rs
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #67
    trebor

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    > J'ai pas tout lu, mais là, j'ai un doute...
    Moi non plus, mais moi aussi

    La résistance interne est de l'ordre de quelques mOhm à quelaues dizaines de mOhm, voir un peu plus suivant la batterie. Elle ne varie pas significativement suivant l'état de charge.

    La batterie est modélisable par une source de tension E en série avec une résistance série Rs. Dans la phase de charge à tension constante, le chargeur est modélisable par une source de tension V°, et le courant de charge vaut (V°-E)/Rs. Le fait qu'il tende vers 0 est du à l'augmentation de E, pas la diminution de Rs
    Oui, j'ai imagé cette tension (E) de la batterie opposée à celle de l'alternateur à une résistance interne de la batterie qui s'oppose au courant de charge.
    La charge complète est une image du courant qui traverse la batterie, un courant important = non encore chargée et un courant faible = batterie chargée.
    Donc à la tension de 14,5 V qui ne varie plus, si l'intensité de charge ne diminue plus, c'est que la batterie est probablement chargée complètement.
    Anciennement la batterie était chargée constamment (3 à 5 A suivant Ri et E) sur de très long trajet, alors même que la batterie était chargée à 100%, une perte d'énergie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #68
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Ce n'est pas la batterie moteur mais solaire. Bon comme ne comprends rien aux discussions technique quand tout le monde sera d'accord vous me confirmez juste ce qu'il y a à faire ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #69
    trebor

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ce n'est pas la batterie moteur mais solaire. Bon comme ne comprends rien aux discussions technique quand tout le monde sera d'accord vous me confirmez juste ce qu'il y a à faire ?
    Oui, si c'est une batterie de type lithium c'est différent ainsi que l'intensité et la tension à la sortie de l'onduleur pour alimenter la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #70
    titijoy3

    Re : Régulateur solaire non pwm

    ah oui, si c'est du lithium il faut prendre quelques précautions !

    elle possède son propre circuit de charge et de protection je suppose ?

    quelle est sa référence ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #71
    DAT44

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ce n'est pas la batterie moteur mais solaire. Bon comme ne comprends rien aux discussions technique quand tout le monde sera d'accord vous me confirmez juste ce qu'il y a à faire ?
    Sinon, tu pense quoi du montage Buzzer ?

  12. #72
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Non c'est une batterie 12v classique
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #73
    DAT44

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,
    le montage que je propose alimente un Buzzer qu'and la tension de batterie atteint un certain seuil (surcharge), mais il peut aussi géré un relais (ou un transistor) qui coupe la charge ...

    Il faut cependant surveillé la tension fournis par les PV car il ne faut pas enclenché de charge de la batterie quand il fait nuit (tension PV < tension batterie) ...

  14. #74
    yvan30

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour
    une thèse avec un schéma en page 8
    http://biblio.univ-antananarivo.mg/p...SPA_Lic_09.pdf
    une autre
    https://beep.ird.fr/collect/thies/in...fe.gm.0160.pdf

    Par conte j'ai vu un schéma ou un PNP cour-circuité la PS quand la batterie était chargé, ... mais ou?
    Dernière modification par yvan30 ; 09/05/2023 à 18h29.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulateur solaire
    Par christian67100 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2019, 19h14
  2. Régulateur solaire
    Par Toutouba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2018, 09h19
  3. regulateur solaire
    Par kapia08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 16h27
  4. régulateur solaire
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 13h54
  5. Régulateur solaire
    Par invite8d56af0f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2007, 05h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...