[Energie] Régulateur solaire non pwm - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Régulateur solaire non pwm



  1. #31
    f6bes

    Re : Régulateur solaire non pwm


    ------

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    besoin de le dire comme ça ???
    REmoi,
    C'est vrai que je n'aurais meme pas du dire quoi que ce soit.
    Tu es tellement obnibulé par les "méfaits des ondes".....etc..etc..
    que c'est irrémédiable dans ton comportement.
    Bonne journée

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #32
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    il y a pas un bouton signaler pour ces remarques hors sujet ??? (il pourrait trés bien sagir de vouloir eviter les parasites dans un systeme audio)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonsoir,
    sinon une petite cellule photosensibble qui coupe l'arrivée des panneaux (+ et -) s'il n''y a pas de lumière dehors. Je presume dans ce cas ue ce systeme sera alimenté par les batteries. Voilà ça serait vraiment bien pour eviter d'avoir couper/reactiver le soir et le matin et surtout de ne plus oublier de le faire.
    Tu peux demander à un moteur de recherche de te parler de détecteur crépusculaire. Le circuit sera alors alimenté par le panneau et non la batterie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    C'est effectivement ce qu'on voit partout et j'imagine que ce n'est pas sans raison. Cependant, lorsque le photo-courant est nul, le panneau est modélisable par une chaine de diodes dont la tension de seuil est de l'ordre de 24 V. Alors, certes, cette diode n'est pas idéale et présente un courant de fuite même lorsque la tension appliquée par la batterie n'est que d'une quinzaine de volts, mais de là à ce que ce courant soit :
    - suffisant pour vider la batterie en une nuit ;
    - et surtout suffisant pour détruire le panneau (qui, par principe doit tolérer un courant égal à sont Icc, et une puissance ~5 fois supérieure à son MPP)
    il devrait y avoir un large fossé.
    J'imagine bien que si tout le monde fait ainsi c'est pour de bonnes raisons, mais je ne vois pas laquelle.
    Je te réponds ici je n'avais pas vu ta réponse.
    Attention de ne pas confondre le mode direct et normal d'un PV (le mode générateur) avec le modèle en mode récepteur.
    Un modèle reste pratique pour rendre compte d'un comportement dans un domaine de définition et d'usage, je ne vais pas te l'apprendre mais une cellule en mode récepteur ne suit plus ce modèle du fait de la grande dispersion entre différentes cellules dans ce mode particulier.

    Le chaînage de x cellules dans un PV 24V le rendra plus tolérant à recevoir une tension de 13V venant d'une batterie mais en cas d'éclairement partiel de certaines cellules, même en lumière artificielle (car j'imagine que le demandeur ne travaille pas dans le noir complet) peut présenter des risques de détérioration, justement parce que le modèle dont tu parles ne convient plus.
    Une cellule n'est pas très tolérante à un mode inverse, c'est notamment le problème des "hot spot" lorsqu'il y a des ombrages partiels sur des cellules disposées en parallèle.
    Le fait que la cellule délivre un courant fort en mode générateur n'indique en rien qu'elle accepte un courant fort en mode récepteur, sauf à considérer uniquement le modèle dont tu parles mais qui ne s'applique plus en mode récepteur.

    Ne pas alimenter en mode récepteur une cellule ou plus généralement un PV est une précaution d'usage, dont le risque n'est pas tant de vider la batterie mais pour ne pas tuer une ou plusieurs cellules dans la matrice du PV.
    Compte tenu du prix d'un PV cette petite précaution peut coûteuse a du sens, surtout sans connaître les conditions des manipulations qui seront faites.

  5. #35
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    La précaution généralement utilisée en application, dans les régulateurs MPPT notamment, est de disposer un NMOS (avec la source coté PV) de manière à ce que le régulateur détecte la tension PV vs la tension batterie et stoppe celui-ci si Vpv<Vbat. Un MOS permet d'éviter la chute de tension directe d'une diode lorsque le PV débite.
    Il est aussi possible que cette diode de blocage soit intégrée directement dans le PV, les bons PV en sont équipés d'office pour les mises en parallèle de multiples panneaux.

  6. #36
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    ah tiens je savais pas du tout ça fort interessant mais encore une bonne raison de se dire que l'aventure solaire est sacrément compliquée et pleine de defauts pratiques !!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #37
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    A propos de ce régulateur
    http://www.solorb.com/elect/solarcirc/scc3/
    est- ce qu'on peut l'adapter en 40A ? Sinon je pense qu'il m'en faudra 2
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,

    Ils y a quelques étrangetés dans ce circuit qui font que je ne m'en servirait pas (C11 à supprimer, hystérésys colossal sur IC1a, intérêt du découpage et de la synchronistion ?)

    Sinon, l'auteur parle dans le texte d'une version 60 A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Tu voulais dire que l'hystérésis est nul je suppose , je n'ai pas fait le calcul mais avec 30M en rétroaction autant ne rien mettre du tout.

  10. #40
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Sinon un ami me dit que c'est pas si facile pour un premier montage de travailler sans PCB ??? Et je comprends pas vos deux derniers messages un peu techniques pour moi ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Tu peux utiliser une plaque à pastilles ou à bandes : https://en.wikipedia.org/wiki/Veroboard, C'est pratique lorsqu'il n'y a pas trop de CMS.

    Pour ce qui est du technique, je pense que lq première partie de mon message est claire :
    > Ils y a quelques étrangetés dans ce circuit qui font que je ne m'en servirais pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir où je pourrais trouver un régulateur solaire qui ne soit ni pwm ni mppt ? Juste de type à laisser ou non passer le courant mais qui ne dépasse jamais les 14v (max).
    Sinon comment en fabriquer un ? Dans l'idéal j'aimerais que ça coupe la charge à 13,5v et la reprenne à 12 par exemple.
    Merci
    Ah oui et pour environ 400w en fait il y a deux panneaux de 200w 24v et une batterie 12v.
    La vraie question est de savoir pourquoi tu ne souhaites pas un régulateur MPPT ou PWM?
    Seuls régulateurs à offrir une réelle efficacité de charge sur un PV...

    Sinon tu branches au PV et tu te fais un limiteur de tension à hystérésis selon les niveaux de tensions que tu indiques.
    Il doit y en avoir quelques dizaines rien que sur le forum en cherchant bien.

  13. #43
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    pwm et mppt font trop d'ondes et c'est bien mon problème de ne pas en vouloir (donc pas de débat svp sur ce topic). Je vais chercher une limiteur de tension car oui je cherche vraiment à faire au plus simple.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #44
    Exotique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Ah ok, tu as raison on va éviter ce sujet d'autant qu'il est hors charte, n'est-il pas?
    Ta signature est à changer dans ce cas, tu prends un sacré risque en allant sur internet, bien plus qu'un pauvre MPPT que tu peux laisser dehors...

  15. #45
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    heu sincérement il peut me gêner jusqu'à 100m !!!! Et même dehors les ondes se propagent beaucoup par les cables ! De meme que le smartphone relié en usb à mon pc portable c'est maintenant supportable avec un câble de 20m (en 3G car 4G il n'y a que 2 barres et ça émet trop fort)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #46
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    bien plus qu'un pauvre MPPT que tu peux laisser dehors...
    Je profite d'avoir 5 minutes pour préciser que ce n'est pas au niveau du régulateur qu'on mesure les plus hauts niveaux mais des connecteurs. Et comme j'ai tout l'éclairage en 12volt le rayonnement se mesure sur tout l'ensemble des câbles, connecteurs et interupteurs des panneaux jusqu'aux ampoules !

    PAr contre j'ai commencé une recherche google pour les limiteurs de tension à hysterisis je trouve rien qui semble en lien avec mon besoin ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,

    Un exemple : https://forums.futura-sciences.com/e...-profonde.html
    Les composants sont à adapter aux caractéristiques du panneau (diodes de puissance et MOSFET).
    La détection de fin de charge peut aussi se faire avec le circuit bati autour de IC1a dans ton lien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Sinon comme je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur je devrais pouvoir au moins facilement fabriquer un truc qui bip (fort) quand la tension dépasse un certain niveau ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  19. #49
    DAT44

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,
    le montage proposé ne convient pas ?

  20. #50
    jiherve

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,
    Trois ans après on doit savoir si on épouse ou pas !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #51
    DAT44

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    A propos de ce régulateur
    http://www.solorb.com/elect/solarcirc/scc3/
    est- ce qu'on peut l'adapter en 40A ? Sinon je pense qu'il m'en faudra 2
    il doit être possible d'utiliser des composants plus puissant (ou plusieurs composants en // ) ...

    Ils serait peut-être possible d'utiliser un relais pour la commutation ...?

  22. #52
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Comme il y avait des avis défavorable je ne me suis pas lancé. Sinon en tout prêt un truc qui bip sur une tension ça n'existe pas ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  23. #53
    DAT44

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,
    tu peux prendre un truc du genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32864...yAdapt=glo2fra

    il suffit d'ajouter une petite logique qui alimente le truc quand tu atteint un certain seuil de tension ...

  24. #54
    Forhorse

    Re : Régulateur solaire non pwm

    attention y a un oscillateur piezzo dedans, ça pourrait émettre des ondes !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #55
    da23real

    Re : Régulateur solaire non pwm

    il suffit d'ajouter une petite logique qui alimente le truc quand tu atteint un certain seuil de tension ...
    Il suffit oui enfin sauf que c'est la question de savoir comment on fait ça ! JE n'y connais absolument rien dans ce domaine.
    Par contre pour les ondes contrairement à certains je sais faire la différence entre ce qui émet fort et ce qui est anodin
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #56
    DAT44

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Bonjour,
    pour la détection de tension haute sur la batterie, tu peux utilisé une Zener ajustable genre TL431 et lui adjoindre un petit transistor genre BC327 pour alimenté le buzzer ...

    L'avantage d'une Zener ajustable, c'est que l'on peut facilement ajusté le seuil de détection ...

  27. #57
    trebor

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour la détection de tension haute sur la batterie, tu peux utilisé une Zener ajustable genre TL431 et lui adjoindre un petit transistor genre BC327 pour alimenté le buzzer ...

    L'avantage d'une Zener ajustable, c'est que l'on peut facilement ajusté le seuil de détection ...
    Bonjour à tous,
    Pour être fiable, cette tension haute ne devrait-elle pas être mesurée lorsque l'onduleur ainsi que la charge reliée sur la batterie sont toutes les deux déconnectées (tension à vide) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #58
    titijoy3

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour être fiable, cette tension haute ne devrait-elle pas être mesurée lorsque l'onduleur ainsi que la charge reliée sur la batterie sont toutes les deux déconnectées (tension à vide) ?
    ben, non.. sur une automobile 'par exemple) on ne débranche pas tout le circuit pour mesurer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #59
    trebor

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ben, non.. sur une automobile 'par exemple) on ne débranche pas tout le circuit pour mesurer
    Oui, mais que la batterie soit ou non chargée, moteur tournant la tension aux bornes de la batterie sera entre 13,5 et 14,5 Volts parfois plus.
    Tension qui est variable suivant la charge qui est en services ( phares, ventilation,...).

    Sur les voitures actuelles, ça ne charge plus la batterie constamment comme autrefois (3 à 5 A permanent), il y a un capteur (boitier électronique) sur la borne moins de la batterie qui gère la charge et la décharge de la batterie et même ne pas charger.
    Pour le solaire, sous les nuages c'est peu et le soir, ça ne charge pas, 12,7 V à vide (sans charge) = 100% pour les batteries au plomb, pour les autres à adapter.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #60
    Forhorse

    Re : Régulateur solaire non pwm

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Sur les voitures actuelles, ça ne charge plus la batterie constamment comme autrefois (3 à 5 A permanent),
    A ma connaissance le principe de régulation sur les alternateurs auto actuel n'a pas changé. C'est toujours une régulation en fonction de la tension.
    Peut être sur les alterno-demarreur des light hybrides c'est différent ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulateur solaire
    Par christian67100 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2019, 19h14
  2. Régulateur solaire
    Par invite5bd2ffa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2018, 09h19
  3. regulateur solaire
    Par invitea06dfaed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 16h27
  4. régulateur solaire
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 13h54
  5. Régulateur solaire
    Par invite8d56af0f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2007, 05h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...