[Autre] Alimentation d'une diode laser pulsée infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alimentation d'une diode laser pulsée infrarouge



  1. #1
    Azgot

    Alimentation d'une diode laser pulsée infrarouge


    ------

    Bonjour

    Je cherche à alimenter une diode laser pulsé infrarouge ( SPL TL90AT03 de chez OSRAM) en pièce jointe la doc technique. J'ai une alimentation externe programmable qui délivre un courant continue sachant que la diode à besoin d'une tension de 9.5V et un Threshold current de 0.3A. J'aimerais savoir comment alimenter la diode, j'imagine qui faut que j'utilise un condensateur pour pouvoir chargé et déchargé de manière cyclique un courant dans la diode pour avoir au maximum un Pulse width (FWHM) de 100ns et un Duty cycle de 0.1% pour pouvoir faire fonctionner la diode. Si quelqu'un connaît un schéma électrique qui me permet de faire ça ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Murayama

    Re : Alimentation d'une diode laser pulsée infrarouge

    Bonjour!

    La diode fait 65W en mode pulsé, un pulse de 100 ns toutes les 1ms. Ce qui fait une puissance
    moyenne de 0.0065W (sauf erreur). Courant continu-> vous pouvez oublier tout de suite.
    Il faut piloter cette diode en courant (mais en restant assis), avec un FET et en mode pulsé.
    Apparemment il n'y a pas d'infos sur le mode continu, mais dans ce cas là, il faudrait diminuer
    le courant.

    Bon, si c'est un application TOF (time of flight) pour une détection de mouvement, de toute
    façon, ce n'est pas continu.

    Faites attention à une fausse manip, prenez un rendez-vous aux urgences à tout hasard.
    Le laser infrarouge, vous ne le voyez pas, et ça peut être dangereux. Mais bon, vous êtes
    un grand garçon, j'imagine que vous savez ce que vous faites. Mettez des lunettes
    adaptées, à tout hasard.

    Addendum: il faut faire un générateur de pulse. C'est possible en analogique, vous créez
    une rampe et vous comparez avec une tension de consigne. Mais pour un rapport de 1/10000,
    je ne jurerais pas que ça peut marcher. À votre place, je le ferais en digital avec un CPLD
    et un FET, avec en plus un contrôle de courant. Il existe des chips dédiés.


    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 16/05/2023 à 11h25.

Discussions similaires

  1. [Autre] alimentation diode laser
    Par invite0fbee68c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2018, 05h57
  2. [Energie] alimentation diode laser
    Par invite7455406a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2017, 19h08
  3. Détection infrarouge pulsée moway
    Par invitea11fd428 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 22h00
  4. alimentation d'une diode laser
    Par invite095a9e9b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2010, 16h35
  5. alimentation d'une diode laser
    Par invite51e69606 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...