[Autre] rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL



  1. #1
    transfaux

    rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL


    ------

    Bonjour,

    J'ai un tour à bois D460FXL, il a un boititer electronique, qui relie moteur, 220v, ecran d'affichage de la vitesse, interrupteur et coupe circuit,
    un composant, a 8 pattes a grillé, je ne me sentait pas de le changer, j'ai donc racheté tout le boitier, j'ai debranché l'ancien, et j'ai eu du mal a retrouver comment le rebrancher mais j'ai l'impression que c'est bon, mais quand je le branche.. le fusible interieur grille, je le rebranche aprés avoir bricolé un autre fusible.. et la thermistance grille, une fois j'ai branché les fils de terre tous ensemble sur la base du tour,. ça a fait sauté le disjoncteur de la maison..

    je vous envois les photos de mon branchement, du branchement officiel que le vendeur m'a envoyé ( que j'ai tenté de copier ), et les fils sans la platine.

    soit j'ai inversé des fil
    soit la platine c'est de la ##
    soit il y a un problème dans l'installation electrique de l'atelier ( fait maison )

    j'ai trois platines, donc je peux recupe les pièces de l'une pour l'autre, mais à chaque essais une pièce grille..

    je ne suis pas attaché a l'écran et au coupe circuit, si ça peut simplifier.
    je me dit au pire j'essais de brancher un variateur de lampadaire...

    merci d'avance

    branchement platine D460FXL.jpg fils.jpg mon branchement.jpg

    -----
    Dernière modification par transfaux ; 09/05/2023 à 10h57.

  2. #2
    Janpolanton

    Re : rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL

    Bonjour,
    C'est ballot, plutôt que de faire des photos après, il eut mieux valut de les avoir fait avant de tout débrancher.
    Et donc, c'est difficile de répondre.
    Mais si ça disjoncte, il y a un court circuit quelque part et probablement une inversion au niveau des raccordements.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL

    Bonjour transfaux et tout le groupe

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Mais si ça disjoncte, il y a un court circuit quelque part et probablement une inversion au niveau des raccordements.
    +1 mais pas que.

    Toi, tu joues à l’apprenti sorcier et à nous, tu demandes de nous transformer en devins. Le dépannage, ce n’est pas com.e cela que ça se passe.

    Pour commencer, la première panne mérite de savoir ce qui s’est passé. Un composant ne claque pas sans raison. Il n’est souvent pas la cause mais la victime. Il faudrait trouver quels (autres) dégâts cela a occasionné car il est possible que ce soit cette partie (non échangée) qui continue les destructions.

    Ensuite, pour réfléchir, il faut savoir à qui l’on a affaire. Quel type de moteur? Ses caractéristiques? Quel type de variateur? Ses caractéristiques? Les branchements qui sont faits?

    Je confirme que tes images ne présentent aucun intérêt.

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL

    Bonjour,
    tes images ne présentent aucun intérêt
    Les photos sont prises de beaucoup trop près, ce qui ne permet pas d'être certain de qui est qui.
    Un simple croquis faisant apparaître le moteur, sa commande, le contrôle général avec leurs liaisons (couleur fil-identification de la borne) permettrait d'y voir plus clair.
    Ensuite des photos sur la même base montrant les raccordements.

    Se souvenir que des manipulations sur des éléments reliés au secteur peuvent être fatales, dans un premier temps aux circuits, ensuite au manipulateur.
    Prudence et méthode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    transfaux

    Re : rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL

    c'est vrai que la première erreur était de ne pas prendre de photos avant, après l'electronique de cette marque est reputé de mauvaise qualité, je ne l'ai su que plus tard.
    première panne une thermistence qui claque, mais ça c'est mon utilisation abusive je pense (bout de bois trop gros). je la change, et
    deuxième panne plusieurs semaines plutard il ya des pertes de puissance, comme si le tour aller caler, et d'autres pièces claques,.. bon je revient plustard avec les infos et photos plus précises.

    merci pour vos réponses

  7. #6
    transfaux

    Re : rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL

    caractéristique du moteur; le mien c'est le s6 770w 50Hz D460 FXL
    https://www.holzmann-maschinen.at/FR...C3%A0-bois-433
    il y a un ptit transfo, pour l'écran in 220v out 9v, mais bon je peux l'exclure du branchement

  8. #7
    transfaux

    Re : rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL

    Le L,N,M+,M- c'est sur que c'est bon, M+,M- c'est l'arrivé moteur et L, N c'est le 220v

  9. #8
    transfaux

    Re : rebranchement variateur sur tour à bois D460FXL

    j'ai rajouté les arrivées de fil, et d'autres info, c'est la platine du constructeur sortie d'usine ( le modèle ) j'ai pu me planté sur les branchement de l'interrupteur en recopiant car c'est pas bien visible.

    Nom : platine D460FXL.jpg
Affichages : 105
Taille : 129,2 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2020, 12h01
  2. Tour à bois (ancien).
    Par invitee01ee990 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2017, 10h55
  3. Adapter un variateur sur tour à bois
    Par invite1c6075ec dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2014, 15h32
  4. Moteur/Variateur (Fabrication d'un tour)
    Par invitea6488f97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 09h38
  5. variateur triphasé pour moteur de tour a bois
    Par inviteb7572588 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2008, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...