[Energie] Alim pendule à pile avec du 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alim pendule à pile avec du 12V



  1. #1
    yvan30

    Alim pendule à pile avec du 12V


    ------

    Bonjour
    Une fois encastré, pour alimenter une pendule à aiguille je pense remplacer la pile par un accu type LR6, facile.
    Pour maintenir la charge de l'accu, je pense utiliser la tension aux bornes de 2 diodes (1N4007 fond de tiroir)
    La pile dure 2ans si je me base sur une capacité de 2400mAh je trouve un conso de 0,14mA, en faisant passer un courant de 2mA (5k6 en série avec les 2 diodes le tout alimenté par les 12,7V de la batterie), je récupère 1,4V pour maintenir la charge de l'accu, les accumulateurs NiMH ont une tension d'environ 1,45V pleinement chargés cela doit passer.
    Ou bien faut il plus compliqué avec un pont de resistance, pour extraire 1,45V, aux bornes d'un régulateur 5 V voire un LM317.
    Votre avis. Merci

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Alim pendule à pile avec du 12V

    Bjr,

    J'ai un doute , vous voulez mettre un accus et un chargeur de maintient permanent relier a une autre batterie ?

    Quel interet ?

    Un accus a une tension plus basse qu'une pile et une chute en fin de capacite rapide
    Pas sur que ca soit competitif vs la pile

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    f6bes

    Re : Alim pendule à pile avec du 12V

    Bjr, Je ne sais si t'as beaucoup de coupure (électriques) mais , je ne me casserais pas la tete:
    je ne mettrais pas d'accus et je me servirais de l'alimentation....directement (que tu envisages de raccorder) !
    J'avais une sonette à piles, j'en ai eu marre de changer les piles.J'ai donc alimenté directement par un
    chargeur basique à 3euros en 5 volts (au lieu de 6 prévu pour la sonette)) et ça marche tout de meme.
    Donc un chargeur 5v suivi d'un LM317 ( à régler à la bonne tension) dans ton cas et ça roule.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 18/05/2023 à 15h50.

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : Alim pendule à pile avec du 12V

    Bonjour,
    Un célèbre constructeur hexagonal d'affichage horaire, propose des horloges dont le cadran est équipé de cellules solaires...
    Problèmes : nécessite de déterminer la quantité de lumière reçue à l'endroit de la pose pour garantir la charge, ensuite, estimer l'aspect économique.
    S'inspirer des certains éclairages de jardin, parfois proposés à vil prix.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Pile 9V _ Alim secteur
    Par BSA33 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/09/2021, 13h48
  2. alim en forme de pile
    Par cletort4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2014, 14h52
  3. Doubler une alim pile par du secteur
    Par pommer452 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 15h45
  4. Alimenter un microcontroleur avec une pile et une alim
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 13h31
  5. paradoxe alim 9v / pile 9v ac/dc
    Par invite0e2b405b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.