[Outils/Fab/Comp] Pile 9V _ Alim secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pile 9V _ Alim secteur



  1. #1
    BSA33

    Pile 9V _ Alim secteur


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je voudrais préciser que j'ai très peu de notion en électricité...

    Pour mon travail, on m'a demandé de trouver une solution, pour remplacer 2 piles 9V par une alimentation secteur.
    (C'est pour alimenter un manomètre sur une chambre à pression).

    J'ai acheté ce modèle d'alimentation que j'ai branché sur mes 2 contacts de piles 9V. J'ai remplacé la fiche de l'alim par 2 fiches de contact de piles que je connecte aux 2 fiches du mano.

    Imput : 230VAC 50-60Hz 90mA
    Output : 9VDC max. 1A

    Ca ne fonctionne pas. Il n'y a rien qui se passe.
    Je doute sur le bon choix de mon alimentation.

    Pouvez-vous m'aider svp.
    Merci,
    Céline

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    une photo du compartiment à piles ?

    les deux piles sont en série ?

    ATTENTION si c'est en usage pro , cette modif n'est peut être pas autorisée .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    BSA33

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Nom : Compartiment a piles.jpg
Affichages : 536
Taille : 51,1 Ko

    Je ne sais pas si les piles sont en série.
    Usage pro, mais aucun risque.

  4. #4
    BSA33

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Nom : Alimentation.jpg
Affichages : 506
Taille : 7,1 Ko
    Le choix de mon alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Bonjour,
    Tout d'abord je voudrais préciser que j'ai très peu de notion en électricité...

    Pour mon travail, on m'a demandé de trouver une solution, pour remplacer 2 piles 9V par une alimentation secteur.
    Et il ne t'es pas venu à l'idée de leur dire que tu n'y connaissais pas grand chose?
    Si l'équipement fonctionne sur piles c'est qu'il y a probablement une bonne raison.
    Tu dis qu'il n'y a aucun risque, qu'en sais-tu?
    Et si tu raccorde le bouzin à l'envers, il va pas trop aimer (et ton patron non plus...)

  7. #6
    BSA33

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Merci beaucoup pour votre bienveillance, votre intervention est très constructive.

  8. #7
    souag

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Bonjour, lorsque tu as remplacé la fiche de l’alim par deux fiches de contact de piles, la polarité a probablement été inversée.
    Dernière modification par souag ; 21/09/2021 à 15h30.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    C'est tout bêtement une alimentation symétrique 2 X 9V qui alimente cet appareil.
    Voilà le pourquoi des 2 piles.

    Un seul bloc secteur 9V ne conviendra pas et dans ce cas, ça ne fonctionnera pas.

    PS : ma théorie est bien entendu à vérifier.

  10. #9
    BSA33

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    J'ai bien vérifié la polarité, je suis au moins sûre de ça.

    Si un seul bloc secteur ne suffit pas, comment je peux faire alors pour faire un montage correcte svp. Existe t-il une solution ?

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    comment je peux faire alors pour faire un montage correcte svp. Existe t-il une solution ?
    Déjà vérifier si ma théorie est juste.

    Une question cependant : pourquoi ton responsable t'a-t-il donné cette mission?
    Qu'est ce qui lui a laissé penser que tu en était capable?
    Dernière modification par Janpolanton ; 21/09/2021 à 15h49.

  12. #11
    penthode

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    oui

    DEUX alims 9 volts indépendantes

    +1 pour la supposition de Jean
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    souag

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Correction.
    Dernière modification par souag ; 21/09/2021 à 15h53.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    ce ne doit pas être une alimentation symétrique
    Alors dans ce cas, pourquoi 2 piles?

    Avec son bloc secteur, il n'a alimenté qu'un rail, pas de quoi faire un court circuit.

  15. #14
    souag

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Si elle a raccordé correctement les 2 connecteurs de l’appareil avec un adaptateur secteur, les deux rails sont bien alimentés, non ?
    Ça aurait dû court-circuiter l’unique alim ?

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Mais comme on ne sait pas ce qui a été fait, on peut supposer à l'infini.

  17. #16
    penthode

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Si elle a raccordé correctement les 2 connecteurs de l’appareil avec un adaptateur secteur, les deux rails sont bien alimentés, non ?
    Ça aurait dû court-circuiter l’unique alim ?
    y'a probablement un rail positif et un rail négatif

    d'où deux piles....

    et deux alims dans le cas de la question
    Dernière modification par penthode ; 21/09/2021 à 16h25.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    fdamien12

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Une photo de l'appareil démonté avec détail du circuit imprimé recto/verso au niveau des soudures des connecteurs de piles permettrait d'en avoir le cœur net.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Bonjour BSA33 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par BSA33 Voir le message
    ... Si un seul bloc secteur ne suffit pas, comment je peux faire alors pour faire un montage correcte svp. Existe t-il une solution?
    Je prends le train en marche et je pense que la solution est déjà trouvée: les deux piles sont probablement indépendantes et doivent le rester.

    Puisque tu en as déjà une, tu peux en essayer une seconde, identique. On suppose que les sorties n'ont de point commun avec rien et surtout aucune masse ou terre.

    Si cela fonctionne, et que c'est le seul appareil à équiper, ton travail est terminé.

    S'il y a d'autres appareils à équiper, il doit être possible de trouver une alimentation double mais à sorties indépendantes.

    Là, tu as choisi 1A de courant de sortie. Pour le remplacement d'une pile 9V, cela me semble "luxueux". Environ dix fois moins devrait être suffisant, mais là encore, un essai avant de "lancer la série" reste plus prudent.

  20. #19
    jiherve

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Bonjour, lorsque tu as remplacé la fiche de l’alim par deux fiches de contact de piles, la polarité a probablement été inversée.
    inévitable si fil rouge sur + et fil noir sur moins du bloc alim, piège classique avec les pile 9V.
    C'est tout bêtement une alimentation symétrique 2 X 9V qui alimente cet appareil.
    Voilà le pourquoi des 2 piles.
    2 fiches sur la même alim cela ne va pas le faire
    RIP le mano !
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/09/2021 à 16h49.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    souag

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Oui l’explication des deux batteries est certainement une alim symétrique.
    Dans le cas présent, l’inversion de polarité lors du raccordement des deux connecteurs a sauvé, soit l’alim du court-circuit, soit le mano (qui lui devrait être protégé contre les inversions de polarité).
    Dernière modification par souag ; 21/09/2021 à 17h05.

  22. #21
    jiherve

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    re
    tu es bien optimiste car comme un connecteur pour pile 9v est détrompé pourquoi rajouter une protection supplémentaire !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Piefra

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Bjr,

    Sans demonter , tester la continuitee entre les 4 poles des connecteurs de piles permettrais de determiner leur montages

    Fonctionne t'il avec 1 seule pile neuve

    Fonctionne t'il toujours sur 2 piles

    Cdlt

  24. #23
    fdamien12

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    tu es bien optimiste car comme un connecteur pour pile 9v est détrompé pourquoi rajouter une protection supplémentaire !
    JR
    pas tout à fait, le verrouillage est bien détrompé, mais il est très facilement possible (je dirais même fréquent ) d'inverser la polarité en faisant toucher momentanément les bornes à l'envers, avant de se rendre compte que ça ne rentre pas et d'essayer dans l'autre sens...

  25. #24
    jiherve

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    bonjour
    c'est pas faux!
    attendons la suite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Janpolanton

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Bonjour,
    Je ne sais pas si l'ami BSA33 donnera une suite...
    On l'a un peu freiné dans son élan.
    Wait and see!

  27. #26
    bobflux

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    Si c'est dans l'industrie, modifier ce truc avec une alim va sûrement violer une réglementation européenne quelconque, ça risque d'être fatigant de vérifier.

    Difficile de savoir si le truc demande +/-9V symétrique ou 18V avec les deux piles en série sans le démonter.

    Perso je mettrais un chargeur NiMh pour 2 batteries 9V fixé au mur à côté du truc, avec 2 batteries chargées dispo dedans pour toujours les avoir sous la main, et 2 autres rechargeables dans l'appareil...

  28. #27
    nornand

    Re : Pile 9V _ Alim secteur

    BJR.
    SUrtout pourquoi demander a quelqu'un qui na pas les compétences de modifier un appareil de mesure , si tu le crames n'ais pas de remords.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation pile sur secteur
    Par Celestus69 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2016, 11h51
  2. Modifier moteur pile sur secteur
    Par invite336ee8bb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2014, 13h27
  3. alimentation secteur + pile 9V
    Par invitec90421e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 12h44
  4. Doubler une alim pile par du secteur
    Par pommer452 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 15h45
  5. Fabriquer une alim secteur usb
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...