[Analogique] Splitter de signal (niveau ligne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Splitter de signal (niveau ligne)



  1. #1
    Janosch

    Splitter de signal (niveau ligne)


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aimerais monter un petit splitter qui prend en entrée de l'audio "line level" en mono (entrée jack) et qui puisse me dédoubler
    le même signal sur 2 sorties jack (au même niveau).
    Je débute avec les opAmps et je suis plutôt perdu, voilà ce que j'ai pondu jusque là:
    Simple Series.png

    Est-ce que c'est viable, ou alors ça n'a aucun sens ?

    J'ai vu des designs différents ou R1 était configuré en pull-down:
    Simple Parallel.png

    Et d'autres design ou il y'a deux buffers:
    Double Buff.png

    Et aussi des designs plus "complexes" comme celui-ci:
    https://modwiggler.com/forum/userpix...hematics_1.jpg

    Quelqu'un pourrait m'aider à faire le tri dans tout ça? J'ai pas besoin d'un truc ultra précis, juste que les 2 sorties soient au même niveau et que le niveau de bruit soit raisonnable...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Splitter de signal (niveau ligne)

    Bonjour Janosch et tout le groupe

    Citation Envoyé par Janosch Voir le message
    .. J'aimerais monter un petit splitter qui prend en entrée de l'audio "line level" en mono (entrée jack) et qui puisse me dédoubler
    le même signal sur 2 sorties jack (au même niveau) ...
    Les sorties line level sont supposées être à basse impédance.

    Sur tes sorties, tu places des 1k qui permettent de tolérer des courts circuits en entrée, mais qui doivent être haute impédance pour ne pas être troublées par ces 1k.

    Est-il vraiment nécessaire de prévoir des amplis suiveurs avec alimentation?

    Une liaison directe entre l'entée mono et les 1k de sorties feront le même effet ... et sans bruit additionnel.
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2023 à 21h42.

  3. #3
    Janosch

    Re : Splitter de signal (niveau ligne)

    Merci pour ta réponse gienas!

    Est-il vraiment nécessaire de prévoir des amplis suiveurs avec alimentation?
    J'en sais rien, c'est pourquoi je demande...
    Ceci-dit je compte monter ça sur circuit imprimé et une alimentation symétrique (+12/-12V) est déjà présente de toutes façons.
    Et puis j'ai des TL074 pleins les tiroirs, donc c'est pas vraiment compliqué à mettre en place, mis à part que c'est pas mon domaine d'expertise...
    J'ai l'impression que l'opAmp est LA solution la plus utilisée, et justement je pensais que ça venait du fait qu'il offre une haute impédance en entrée et une
    faible impédance en sortie.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Splitter de signal (niveau ligne)

    Citation Envoyé par Janosch Voir le message
    ... J'en sais rien, c'est pourquoi je demande ...
    Telle que ta demande est formulée, ces amplis suiveurs (A=1) ne sont pas indispensables.

    Les mettre est possible, tes deux schémas sont bons et équivalents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janosch

    Re : Splitter de signal (niveau ligne)

    Désolé pour la réponse tardive, mais merci pour tes précisions!

    Bon ça à l'air de marcher effectivement alors je me prends pas plus la tête pour l'instant...
    Merci!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Splitter de signal (niveau ligne)

    Bonjour,

    > https://forums.futura-sciences.com/a...ple-series.png
    ajouter une résistance directement en sortie de l'AOP, avant la prise de tension renvoyée sur l'entrée '-' permet aussi de limiter le courant de court-circuit. Dans ce cas, la résistance de sortie (R2-R3 sur ton schéma), ne sert plus qu'à la stabilité et de protection contre les retours de courant, elle peut être abaissée a ~100Ohm.

    R! est une protection, mais il serait bon d'avoir une résistance additionelle pour fixer la polarisation DC (en particulier si la sortie attaquant ce montage est couplée en AC). Une résistance de pull down (10-100k) directement en entrée du circuit aiderait. R1 peut aussi être divisée par 10 ou 100.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    mizambal

    Re : Splitter de signal (niveau ligne)

    Hello.

    D'après mon site de référence pour l'audio : https://sonelec-musique.com/electron...lisations.html

    Un montage qui ressemble à ce que tu veux faire, serait celui dénommé : "Distributeur audio 001 - Distributeur audio stéréo 1 entrée, 3 sorties, asymétrique. Version alim simple et version alim double, à AOP."

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Splitter un signal CSYNC "pur" à 31 kHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881
    Par FPGAnoob dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2022, 10h31
  2. Splitter un signal rectangle et gerer la symétrie des sorties
    Par R4V3N76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2013, 17h39
  3. ligne de niveau
    Par invite967d8852 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 08h59
  4. ligne de niveau
    Par invite3a464913 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 19h39
  5. ligne de niveau
    Par invitef4e9f67e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2007, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.