Compréhension d'un schéma électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compréhension d'un schéma électronique



  1. #1
    Apoke

    Compréhension d'un schéma électronique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en électronique, j'ai récemment démonté un chargeur par induction côté RX (la partie qui reçoit la puissance). Voici le montage pour redresser la tension Nom : Capture.jpg
Affichages : 197
Taille : 85,2 Ko
    Le générateur de sinus représente la bobine qui reçoit la puissance du TX, si je ne me trompe pas, le condensateur C2 sert de circuit LC afin de faire de la résonance vers 130 000 Hz entre le TX et RX. La résistance R1 sert de charge. La diode D3 va réaliser un redressement mono alternance.
    Dans la photo, le signal vert est le + du générateur V1, le signal Bleu est la tension au borne de la résistance.

    Mon problème est que je ne comprends pas l'utilité de la diode D1.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ce montage et un montage classique de redressement mono alternance svp.

    N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez précis.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Compréhension d'un schéma électronique

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : Compréhension d'un schéma électronique

    Citation Envoyé par Apoke Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en électronique, j'ai récemment démonté un chargeur par induction côté RX (la partie qui reçoit la puissance). Voici le montage pour redresser la tension Pièce jointe 479372
    Le générateur de sinus représente la bobine qui reçoit la puissance du TX, si je ne me trompe pas, le condensateur C2 sert de circuit LC afin de faire de la résonance vers 130 000 Hz entre le TX et RX. La résistance R1 sert de charge. La diode D3 va réaliser un redressement mono alternance.
    Dans la photo, le signal vert est le + du générateur V1, le signal Bleu est la tension au borne de la résistance.

    Mon problème est que je ne comprends pas l'utilité de la diode D1.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ce montage et un montage classique de redressement mono alternance svp.

    N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez précis.
    Bjr à toi, Ton montage est un DOUBLEUR de tension par D1 et D3.
    Schéma de principe:https://upload.wikimedia.org/wikiped...it_svg.svg.png
    Bonne journée

    Ton condensateur ,à lui tout seul, n'en fait pas un circuit ...LC
    Dernière modification par f6bes ; 18/05/2023 à 06h57.

  4. #4
    mizambal

    Re : Compréhension d'un schéma électronique

    Bonjour.Si tu parles de circuit LC, c'est probablement que ton générateur n'existe pas et que tu as voulu, par là, modéliser la présence de l'enroulement secondaire d'un transfo (réceptionnant l'énergie transmise par induction).
    Ça se comprend, je reconnais que le modèle Spice du transfo est assez complexe à utiliser :O mais bon ça s'apprend. Il existe un bon bouquin , voire deux, sur LTspice (de Gilles Brocard) soit dit en passant. Plutôt indispensables en fait vu la quasi-absence de doc correcte.Bye
    Dernière modification par mizambal ; 22/05/2023 à 13h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compréhension d'un schéma électronique

    Bonjour,

    le jeu consiste è redessiner le schéma du post 1 pour qu'il corresponde à un doubleur de tension de Greinacher à un étage : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...ckcroft-Walton... et sans condensateur de sortie

    Pour cela, il faut regarder comment son associés les composants topologiquement (C1 et C2 sont en série, il ne constituent donc qu'un unique condensateur) et oublier où est la masse dans le schéma actuel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Exercices] aide comprehension schema electronique fonction logique
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2016, 19h48
  2. Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)
    Par inviteee9f4d46 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2012, 09h57
  3. Comprehension schema electronique
    Par thierry69007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 07h15
  4. Compréhension schéma
    Par phoenix440 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/08/2010, 15h47
  5. Compréhension de schéma ...??
    Par mi6k8a dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.