[Analogique] Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?



  1. #1
    fichter

    Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?


    ------

    Bonjour à vous,
    Tout est est dans le titre. En pratique ça marche tant avec un Aop qu'avec des portes logiques, sauf que je me demandais si à la longue c'était pas mauvais pour le condensateur ? Et si c'est le cas comment on met 100uF par ex dans un multivibrateur?

    (en l'occurrence j'aimerais faire 3 oscillateurs à Aop de périodes réglables avec un potentiomètres pour avoir des périodes dans des rapports du style 3,5,7 dont le chevauchement des impossible à prévoir et où chaque sortie d'oscillateur est reliée à une des 3ières entrées d'un décodeur BCD (le poids des 8aines étant à la masse), afin d'obtenir un chiffre pseudo-aléatoire entre 0 et 7 sur un afficheur 7-segments, plus une buzzer actif quand les 3 sorties sont à 1 (chiffre 7) pour produire un son également aléatoire)

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable ?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    . En pratique ça marche tant avec un Aop qu'avec des portes logiques,
    Bonjour,
    Tu tiens vraiment à faire ça avec des portes logiques, des AOP, des multivibrateurs et des condensateurs de 100µF ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/05/2023 à 10h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable ?

    bien c'est plus simple qu'un astable à transistor, non ?
    et si je veux une période de 2s faut que je passe à plus de 1uF

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    bien c'est plus simple qu'un astable à transistor, non ?
    et si je veux une période de 2s faut que je passe à plus de 1uF
    1μF et quelques MΩ ça fait un astable avec des portes CMOS à hystérésis et on en met six dans un boîtier à 14 pattes.


    Édit: le circuit est le MC40106
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2023 à 12h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable ?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    bien c'est plus simple qu'un astable à transistor, non ?
    et si je veux une période de 2s faut que je passe à plus de 1uF
    Oui, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avec un µC.
    Et c'est quoi le son aléatoire que tu veux?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable ?

    je prends un buzzer actif donc de fréquence quasi Cste, c'est juste le laps de temps de l'allumage qui va être aléatoire et c'est le but.
    Mais surtout ce que je voulais savoir c'est vu que la polarité du condo va changer alternativement, puis je utiliser un condo polarisé ?

  8. #7
    mag1

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable ?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Mais surtout ce que je voulais savoir c'est vu que la polarité du condo va changer alternativement, puis je utiliser un condo polarisé ?
    Pas la peine de crier...
    Si la polarité change, c'est pas bon. Mais es tu sûr qu'elle change?
    Je te fais un projet avec un µC pour collégien, tu prends ou pas, c'est pas grave.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mag1

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Suite,
    Le schéma:
    Nom : dé.JPG
Affichages : 210
Taille : 36,1 Ko

    Le code:
    le poussoir lance le tirage du chiffre aléatoire limité à 7, maison peut aller de 0 à 9, si on veut.
    Code:
    #picaxe 20M2
    #no_data
    dirsB=%11111111
    ;manque un pullup sur C.0
    w13=25542	;pour simu
    w12=38428
    	do
    		do loop while pinC.0=1	;attente appui
    		do loop while pinC.0=0	;attente relâchement
    		random w13		;w13 = (b2è;b26)
    		b1=w13//8		;=> nombre aléatoire entre 0 à 7 
    		lookup b1,($3f,$06,$5b,$4f,$66,$6d,$7d,$07,$7f,$6f), b2; 0-9, limité à 7
    		pinsB=b2
    		if b1=7 then 
    			gosub son
    		endif			
    	loop
    son:
    	random w12
    	b3=w12//8 +1	;=> un autre nombre entre 1 et 8
    	w11=1000*b3  ;=> nombre entre 1000 et 8000
    	high C.1
    	pause w11	;=> son entre 1s et 8 s
    	low C.1
    	return
    Pour la programmation , investissement max 4 euros
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/05/2023 à 16h03.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    pardon non je criais pas mais c'était pour mettre en avant ma question. Par contre effectivement vous avez raison, moi même je me demandais si elle change tant que ça : dans un ampli c'est selon la tension continue de polarisation qu'on oriente les condensateurs sachant que l'alternatif qui se rajoute dessus changera rien au sens général du courant de polarisation.
    Là.... j'avoue que j'ai du mal à savoir si le condo est soumis à une polarité différente. Il se charge et se décharge mais j'avoue que ça reste flou pour ma petite tête. Dans un astable à bjt par ex on prend des condo polarisés à priori sans pbme....
    Dernière modification par fichter ; 20/05/2023 à 18h33.

  11. #10
    mag1

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Là.... j'avoue que j'ai du mal à savoir si le condo est soumis à une polarité différente. Il se charge et se décharge mais j'avoue que ça reste flou pour ma petite tête. Dans un astable à bjt par ex on prend des condo polarisés à priori sans pbme....
    Ce qui se transmet, c'est la variation de niveau, on change le potentiel d'un côté, l'autre côté suit, après il se charge ou se décharge. Fait un schéma pour savoir de quoi on parle, si tu n'es pas tenté par le µC, qui ferait tout, simplement...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable ?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    ... Mais surtout ce que je voulais savoir c'est vu que la polarité du condo va changer alternativement, puis je utiliser un condo polarisé ?
    En fait, dans la majorité des astables, la polarité des condensateurs ne change pas. Ils se chargent et se déchargent, mais leur tension moyenne ne change pas de polarité. Il suffit de la mettre dans le bon sens.

  13. #12
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable ?

    En fait j'ai trouvé sur le net concernant la polarité des condo polarisés :
    Si l'on fait circuler un courant entre les 2 électrodes (anode et cathode) en aluminium plongeant dans l'électrolyte (par ex : solution d'acide borique mais il existe bien d'autres produits, y compris des électrolytes solides) l'électrolyse provoque la formation d'une couche d'oxyde d'aluminium (alumine) à la surface de l'anode. L'alumine étant un isolant, on obtient un condensateur dont le diélectrique est la couche d'alumine, une armature étant constituée par l'anode et l'autre par l'électrolyte, la cathode servant de connexion avec l'électrolyte . L'épaisseur de la couche d'alumine est d'autant plus grande que la tension appliquée est élevée. Au bout d'un certain temps la couche d'alumine ainsi formée atteint une résistance suffisamment importante et le courant diminue fortement pour ne plus être qu'un courant de fuite.
    Si l'on inverse la polarité de la tension appliquée : la couche d'alumine est attaquée et le courant de fuite augmente, accélérant le processus de dégradation du diélectrique pouvant aller jusqu'au court-circuit. Pour éviter ce phénomène destructif il faut toujours que le condensateur soit correctement branché

    Et P. Demerliac m'a dit que si on regarde la tension aux bornes des capas, elle est quasi toujours positive, ne pas confondre sens du courant (Charge ou décharge) et polarité de la tension.
    En fait je crois qu'il faut distinguer la tension qu'on applique aux bornes de la capa et la tension de celle-ci. Tant qu'elles sont différentes il y a un courant de charge ou de décharge. Et à la rigueur on peut appliquer une tension négative à la polarisation du condo tant que la sienne ne devient pas négative.
    Dans un montage amplificateur avec une tension de polarisation c'est selon cette dernière qu'il faut orienter la capa pour qu'elle soit polarisée positivement, sachant que la tension alternative de signal est tjs inférieure à celle de polarisation...... par contre dans un multivibrateur il n'y a pas de tension privilégiée, donc là je sais pas.

    Est ce que l'orientation de 3 condos électrolytiques de mes 3 multivibrateurs à Aop polarisés en monotension serait correcte ci-dessous :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fichter ; 21/05/2023 à 09h53.

  14. #13
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    je m'excuse je me suis trompé dans le cablâge de mon décodeur BCD, mais la question sur la polarité des condos reste la même
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    mag1

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Bonjour,
    Pourquoi relier ces condos à Vcc/2 et pas à 0V?
    Quelle est la fréquence d'affichage voulue?
    Il me semble que la LED verte sera allumée en permanence.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    c'est parce que j'ai pas polarisé les Aop en Alim symétrique ±Vcc mais en mono tension +Vcc et la masse , ce qui fait qu'en sortie de chaque Aop j'ai non pas ±Vcc mais +Vcc ou 0V . Ca oblige la masse à 0V de l'alim symétrique à devenir en mono-tension Vcc/2.
    Ce qui fait que chaque condo se charge entre Vcc et Vcc/2 , et se décharge entre Vcc/2 et 0V
    Dernière modification par fichter ; 21/05/2023 à 13h19.

  17. #16
    mag1

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    c'est parce que j'ai pas polarisé les Aop en Alim symétrique ±Vcc mais en mono tension +Vcc et la masse , ce qui fait qu'en sortie de chaque Aop j'ai non pas ±Vcc mais +Vcc ou 0V . Ca oblige la masse à 0V de l'alim symétrique à devenir en mono-tension Vcc/2.
    Ce qui fait que chaque condo se charge entre Vcc et Vcc/2 , et se décharge entre Vcc/2 et 0V
    Exemple AOP multivibrateur monotension:http://www.zpag.net/Electroniques/AO..._avec_aop.html

    Et là, on ne se pose plus la question...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    Pascal071

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    bonjour
    montés tels quels au 1/2Vcc, les 10µF auront une tension inverse la moitié du temps
    si ça fonctionne car les 1/2Vcc sous 100kohm vont monter à Vcc + 1/2Vcc et descendre à Ov - Vcc/2
    quand l'ampli sort Vcc ou 0v

    les condensateurs doivent être au 0v, comme décrit par MAG1
    bien plus simple avec un 40106 - 74HC14
    ou un Picaxe 14M2, un bouton et un buzzer

  19. #18
    Pascal071

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    re
    comme dit par GENIAS en #4:
    Nom : Astable40106.jpg
Affichages : 160
Taille : 43,4 Ko
    le condensateur a toujours une tension positive à ses bornes
    cordialement

  20. #19
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Effectivement.... là merci mag1, je cherchais un shéma d'aop en multivibrateur mono-tension sur le net et j'avais pas trouvé. Or je viens de tester ça marche aussi et effectivement c'est plus simple comme ça.
    La différence c'est que moi je chargeais et déchargeais le condo à partir du pt milieu, ce qui était inutile puisque seule sa tension comptait.
    Et en plus niveau polarité, si je ne me trompe, il y a jamais d'inversion puisque C se charge entre +Vcc et la masse, puis se décharge tout seul sur la sortie de l'aop quand elle est à 0V.
    Et enfin, j'ai l'impression que la période est 2x plus longue.

  21. #20
    mag1

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Effectivement.... là merci mag1, je cherchais un shéma d'aop en multivibrateur mono-tension sur le net et j'avais pas trouvé. Or je viens de tester ça marche aussi et effectivement c'est plus simple comme ça.
    Et enfin, j'ai l'impression que la période est 2x plus longue.
    Ok, en #1, tu dis vouloir activer un buzzer quand on tombe sur7....Va falloir ajouter un NAND à trois entrées non?
    Pendant un temps aléatoire... entre quoi et quoi?
    Et ça tourne en boucle, indéfiniment?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Effectivement ça tourne dans le temps, si on avait un chronogramme on ne peut pas prévoir comment les fréquences évoluent et régulièrement de façon pseudo aléatoire la led bleue s'allume quand les 3 sorties sont à 1 et donc qu'on a le chiffre 7. Et même sa durée est aléatoire.
    C'est assez amusant à regarder et écouter.
    Les 3 Led rouges permettant de savoir l'état d'un multivibrateur et aussi de régler sa période avec le potentiomètre associé.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fichter ; 21/05/2023 à 19h39.

  23. #22
    Pascal071

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    apparemment ton circuit tourne en boucle.

    on n'oublie pas les vieilles recettes...
    Nom : And3diodes.jpg
Affichages : 164
Taille : 14,6 Ko

    cordialement

  24. #23
    mag1

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Effectivement ça tourne dans le temps, si on avait un chronogramme on ne peut pas prévoir comment les fréquences évoluent et régulièrement de façon pseudo aléatoire la led bleue s'allume quand les 3 sorties sont à 1 et donc qu'on a le chiffre 7. Et même sa durée est aléatoire.
    C'est assez amusant à regarder et écouter.
    Aléatoire, j'ai un doute.
    Ce serait aléatoire si tu interrompais le cycle de façon aléatoire, mais si le système tourne en continu avec des fréquences stables, ce sera cyclique, contrairement au µC.
    Bon bricolage
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    pseudo aléatoire cad que l'on n'est pas capable de deviner le chevauchement des états, mais de ce que j'ai vu aucune séquence ne se reproduit à l'identique, même si faut éviter une période trop faible par rapport aux autres qui imprime trop sa cadence sur le résultat.

    J'avais essayé le montage avec les 3 diodes pour alimenter la base du Bjt commandant le Buzz+Led au lieu de 2 portes AND sauf qu'ici ça se répercute sur mon schéma aux entrées du décodeur et sur les Led rouges, ça écrase les sorties des 3 Aop et ça reste fixe à 7

  26. #25
    Pascal071

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    bonsoir
    je ne vois pas comment les 3 diodes et 10k (4k7 en tenant compte de l'autre 10k vers la base) perturbent les sorties des AOP dont l'impédance de sortie est au pire de quelques dizaines d'ohms
    j'utilise encore ce genre de AND pour économiser la place d'un DIL14

  27. #26
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    c'est le schéma que j'ai essayé pour simuler une porte AND à 3 entrées au lieu de me rabattre sur un 4081. Et là on voit que le +Vcc passe à travers les 3 diodes anti retour et se retrouve aux entrées du décodeur BCD et allument les Led rouges.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    par contre je suis pas sûr que j'avais pensée à mettre la 10kΩ qu'on voit juste sous le Vcc.... va falloir que je teste précisément ainsi pour vous dire si ça marche.

  29. #28
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    tel quel si je mesure la tension à la Base du Bjt elle prend des valeurs discrètes de 0,7V à 2,77V, et si je mets le Buzz et la LED à l'émetteur évidemment c'est un peu mieux et peut être qu'en ajustant les résistances pour un avoir un diviseur de tension correcte ça pourrait marcher mais ça reste un peu bancale.
    Je préfère utiliser mes 2 portes AND.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Bonjour,
    J'ai lu en diagonal la discussion, mais :

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    apparemment ton circuit tourne en boucle.

    on n'oublie pas les vieilles recettes...
    Pièce jointe 479551
    La résistance de bse de 10k n'est pas nécessaire, le courant de base est limité pat la pull-up.
    Il est possible de remplacer l'une des diodes par une résistance, et de supprimer la pull-up.
    Ceci dit, le schéma est correct et le circuit devrait fonctionner, à condition que la sortie des comparateurs soient proches de zéro. Sinon, la tension sur l'anode des diodes pourra être suffiante pour rendre passant le NPN

    Ce serait aléatoire si tu interrompais le cycle de façon aléatoire, mais si le système tourne en continu avec des fréquences stables, ce sera cyclique, contrairement au µC.
    Il faut un circuit chaotique, et pas une simple sommation (OU) des sorties. Voir par exemple :
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post3214661
    Dernière modification par Antoane ; 22/05/2023 à 13h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    fichter

    Re : Condensateur polarisé dans un multivibrateur astable?

    Le principe du circuit chaotique (que je ne connaissais pas) semble assez différent : https://en.wikipedia.org/wiki/Chua%27s_circuit

    Moi avec mes 3 signaux de fréquences différentes qui se chevauchent, pour savoir quand ça se répète faudrait que je calcule le temps t au bout duquel les périodes t1, t2, t3 retombe à nouveau en phase, cad le nbre entier de cycles pour chaque signal permettant ça.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilisation condensateur polarisé remplacer non polarisé
    Par floshback dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2013, 09h31
  2. multivibrateur astable
    Par invitec8081ed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2012, 20h57
  3. Remplacer un condensateur non-polarisé par un autre polarisé
    Par invitedab81a46 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2012, 12h31
  4. multivibrateur astable
    Par invite1671cc82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2010, 13h59
  5. Multivibrateur astable
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 19h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...