generateur d'impulsions aléatoire
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generateur d'impulsions aléatoire



  1. #1
    Deepforce

    generateur d'impulsions aléatoire


    ------

    Bonjour

    Donc voilà je souhaiterais savoir comment faire un générateur d' impulsion aléatoire.

    Les états haut avec un durée de quelques millisecondes,
    Les états bas de environ 0.5 à 2 secondes.

    Les impulsion vont alimentées une led (bleu en cms)

    L'alimentation sera du 20 volts maxi en alternatif.

    Et dernière contrainte un espace réduit de 2.2 cm de large et 6cm max de long.
    (cette contrainte peut être supprimée si ce n'est pas possible).
    Pour info c'est pour loger ça dans une locomotive à l'échelle HO (1/87 éme)

    Merci de me dire déjà si c'est réalisable puis comment réaliser le montage.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Bonjour Deepforce et bienvenue sur FUTURA
    Faire un générateur d'impulsion Speudo aléatoire, ce n'est pas un problème avec un p'tit microprocesseur. En analogique, c'est un peu plus compliqué .
    Et dernière contrainte un espace réduit de 2.2 cm de large et 6cm max de long.
    un espace ... c'est trois dimensions .....2,2x6x??
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Deepforce

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Les dimension sont de 2.2x6x1 (en cm)

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Salut,
    tu veux simuler les arcs électriques du moteur qui grille !
    Si je comprends bien, tu veux une durée d'impulsion fixe mais une période variant de 0,5s à 2s ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deepforce

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    salut
    Non je ne veux pas simuler les arcs électriques du moteur qui grille.
    Mais les étincelle qu'il y a entre le pantographe et la cathénére.

    Et oui c'est bien ça, une durée d'éclairage de la led de quelques ms et entre chaques éclairement un délait de 0.5 à 2 secondes.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Donc led bleue obligatoire !
    Comme l'a dit Daudet, il n'y a qu'un petit microcontrôleur qui permet de satisfaire à l'exigence de surface. Il en existe en SO8 chez Microchip.
    Il faudrat toutefois qu'il s'arrête lorsque le train est à l'arrêt ! possibilité de l'activer via le décodeur de la machine ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    une piste à explorer :

    à partir d'un générateur de bruit blanc, il est possible de faire un signal qui peut t'intéresser :

    http://yusynth.net/archives/ETSF/ETSF-CH7.pdf

    bon, c'est surement moins paramétrable qu'un petit microcontroleur mais ça a l'avantage de marcher sans outils spécifique (faut le programmer le pic -> compilo, programmeur...).

  9. #8
    Deepforce

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    " Il faudra toutefois qu'il s'arrête lorsque le train est à l'arrêt ! possibilité de l'activer via le décodeur de la machine "

    Oui pour l'arrêter il n y a pas de problème je peux le désactiver par ma commande.

    Par contre ce que je n'ai pas préciser c'est que je n'ai pas le matériel pour programmer un pic.

    Pour le montage trouvé par Ridezebigone ça alaire d' être assez imposent comme montage.

  10. #9
    Deepforce

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Mais pour le montage trouvé par Ridezebigone quesqu'un génerateur de bruit blanc ?
    "On branchera à l'entrée un generateur de bruit blanc".

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Pour le montage trouvé par Ridezebigone ça alaire d' être assez imposent comme montage.
    oui, c'est carrément monstrueux...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Ridezebigone

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    va falloir faire des compromis

    y'a peut etre moyen de réduire le PCB du schéma à base du géné de bruit blanc... en passant sur des format SO et résistances CMS (en 1206 voire 0805 c'est encore largement soudable à la main)

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    et comment tu vas convertir ton beau bruit blanc en période de temps variant dans la plage bornée de 0.5s à 2s ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Avec un filtre passe-bas et un diviseur (genre CD4060)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ftorama

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il en existe en SO8 chez Microchip.
    Chez les autres aussi, je te rassure
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    alayn91

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Bonjour,

    "Mais les étincelle qu'il y a entre le pantographe et la cathénére"

    Caténaire, caténaire, caténaire, à écrire 100 fois.

    Sinon, il y a ça:
    - http://www.freeweb.hu/t-t/elokep/pic...oad/dd6005.pdf

    A+
    Alain.
    Dernière modification par alayn91 ; 12/10/2010 à 11h36.

  17. #16
    alayn91

    Re : generateur d'impulsions aléatoire


  18. #17
    Deepforce

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Là je me rend comte que ce que je souhaite faire est assez compliqué.

    Je crois que je vais essayer avec un NE555. Par contre pour les impulsions aléatoire c'était peut être trop.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Avec 2 NE555 et des fréquences différentes (0,5 hz et 0,7 hz par exemple) La somme des deux donnera (peut être) une impression d'une séquence moins visiblement cyclique.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Deepforce

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Oui je crois que je vais faire un système sur ce principe.
    Et ça ne va pas prendre beaucoup de place.

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Salut,
    Avec 2 NE555
    avec trois à mon avis, deux pour faire le battement et le troisème pour faire le monostable pour une impulsion calibrée qui ressemble à un flash !

    @Deepforce: tu veux le faire en beaucoup d'exemplaires ? cela vaut peut être la peine de trouver une bonne âme pour te faire le programme, mais il ne faut pas être trop préssé. Mais une fois que c'est fait... c'est fait !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    En plus, ton circuit devra intégrer un régulateur de tension et peut être pont de diode + capa pour les systèmes en DC inversé (tu peux récupérer l'alim 5V du décodeur ?), la commande On/Off venant du décodeur, ...vu la place dispo !
    Où comptes tu placer la led bleue pour que ce soit réaliste ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    alayn91

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Bonsoir,

    Poses ta question sur le forum des ptits trains:
    - http://www.ptitrain-forum.com/

    Ils sont spécialisés.

    A+
    Alain.

  24. #23
    Deepforce

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    " tu veux le faire en beaucoup d'exemplaires ? "
    Non pas beaucoup on va dire 4 exemplaires.

    " tu peux récupérer l'alim 5V du décodeur ? "
    Franchement c'est tellement petit que l'on peut rien toucher ou souder sur le décodeur donc la seul alim possible c'est soit du 20 V alternatif (alim du décodeur) ou du 20 V continu(en sortit des fonctions).

    " Où comptes tu placer la led bleue pour que ce soit réaliste ? "
    La led bleue va ce située sur la partie haute entre les deux parties qui frotte (taper "pantographes HO" sur Goo... et vous devriez voir la photo).

    Je souhaite faire ce montage moi même mais il existe dans le commerce à 20 euros 90 donc c'est pas la peine de le réaliser si rien que les composants coutent plus chère.
    C’est pour ça, avec des NE555 c’est possible, car c’est peux onéreux.

    Par contre le truc que je comprent pas c'est ou on le branche les dernier NE555 pour faire l'impulsion calibrée?
    " troisème pour faire le monostable pour une impulsion calibrée qui ressemble à un flash "

    C'est pas le meme branchement que les deux autres?

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Pour te rassurer, je vais te dire que j'ai un réseau Mârklin en digital...
    Franchement c'est tellement petit que l'on peut rien toucher ou souder sur le décodeur donc la seul alim possible c'est soit du 20 V alternatif (alim du décodeur) ou du 20 V continu(en sortit des fonctions).
    20VAC ? c'est du JEP ou du Hornby ?
    il faudra donc un redresseur.
    " Où comptes tu placer la led bleue pour que ce soit réaliste ? "
    La led bleue va ce située sur la partie haute entre les deux parties qui frotte (taper "pantographes HO" sur Goo... et vous devriez voir la photo).
    t'as un lien ?
    Je souhaite faire ce montage moi même mais il existe dans le commerce à 20 euros 90
    un autre lien ? je ne connais pas
    Par contre le truc que je comprent pas c'est ou on le branche les dernier NE555 pour faire l'impulsion calibrée?
    " troisème pour faire le monostable pour une impulsion calibrée qui ressemble à un flash "
    les deux premiers astables servent à battre ensembles deux signaux de fréquences différentes ce qui va créer la période "pseudo aléatoire", lorsqu'en sortie de ces deux astables l'implusion sera prête, elle devra déclencher un monostable pour former l'impulsion de quelques ms qui créera l'effet "flah" bleu !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    jyvoipabo

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Citation Envoyé par Deepforce Voir le message
    Oui je crois que je vais faire un système sur ce principe.
    Et ça ne va pas prendre beaucoup de place.
    Si il y a une récurrence alors tu auras un effet chenillard qui n'aura rien d'aléatoire.

    JP

  27. #26
    Tropique

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Un battement de deux fréquences donne une autre fréquence, liée exactement aux deux premières.
    Pour avoir un effet aléatoire, il faut faire appel à la théorie du chaos.
    Un exemple d'oscillateur chaotique:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    jyvoipabo

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Humm,

    Je suppose que pour faire marcher un truc aussi merdique, il n'y a même pas besoin de réguler l'alim.
    Alors, en rajoutant quelques babioles pour redresser,filtrer l'affaire est dans le sac.

    JP

  29. #28
    PA5CAL

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Je suppose que pour faire marcher un truc aussi merdique, il n'y a même pas besoin de réguler l'alim.
    Alors, en rajoutant quelques babioles pour redresser,filtrer l'affaire est dans le sac.
    Le «truc» n'est pas «merdique», il est aléatoire. Et une alimentation de mauvaise qualité perturbée par des signaux périodique risque tout de même de contrarier la nature aléatoire du signal produit (on pourrait se retrouver avec un signal périodique synchronisé sur les perturbations).

    Mais un filtrage sans régulation pourrait tout de même suffire.

  30. #29
    Deepforce

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    20VAC ? c'est du JEP ou du Hornby ?

    Ma commande est la multimaus roco avec des décodeur Hornby et quelques Lenz.

    Voici le lien ou l'on peut acheter le simulateur d'étincelles :

    http://www.train-modelisme.com/mag.p...%20accessoires


    " Si il y a une récurrence alors tu auras un effet chenillard qui n'aura rien d'aléatoire. "

    C'est pas trop grave si il y a 2 impulsions la même seconde et une seul la seconde suivante, et renouvellement du cycle, mais si c'était aléatoire ce serais plus réaliste.
    Âpres c'est de l'esthétique.

  31. #30
    jyvoipabo

    Re : generateur d'impulsions aléatoire

    Salut,

    Si tu as déjà des décodeurs dans les locos, il y a peut être des façons astucieuses de gérer tout ça.

    Il faudrait voir dans le jeu de commandes, si il n'y en reste pas qui sont disponibles.

    JP

    Remarque : Il ne faut pas confondre chaos et hasard, un système chaotique est totalement imprévisible, alors qu’un système aléatoire obéit a la loi des grands nombres.
    Dans ton cas, comme les étincelles ne sont pas totalement imprévisibles, c'est un système aléatoire ou pseudo-aléatoire qui parait le plus adapté.

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