[Energie] Problème alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème alimentation à découpage



  1. #1
    Sam4567

    Problème alimentation à découpage


    ------

    Bonsoir tour le monde,
    J'ai un soucis avec mon alimentation a découpage qui me sort une tension non continue, pourtant j'ai mit en place un filtre passe bas a la sortie mais ça n'a rien changé. Quel est le problème svp ?

    Nom : 20230527_153325.jpg
Affichages : 254
Taille : 147,5 Ko

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problème alimentation a découpage

    on dirait une alim qui pompe, envoi de la tension puis mise en sécurité,

    par contre, le pic négatif je comprend pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/05/2023 à 16h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Piefra

    Re : Problème alimentation a découpage

    Bjr,

    La diode du secondaire ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    alayn91

    Re : Problème alimentation a découpage

    Bonjour,
    Modèle, Schéma ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème alimentation a découpage

    Bonjour,

    Peux-tu poster un schéma (incluant ton filtre et les connections de l'oscilloscope) et une photo du montage ?

    La copie d'écran montre une tension moyenne nulle... et finalemnt ce qu'on appèlerait dans le langage courant "rien en sortie". Est-ce bien le cas ? quelle est la tension mesurée par un voltmètre en mode DC ?

    Ch1 est la réponse typique d'un psse-haut du 2nd ordre excité par un carré de ~24 kHz
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Problème alimentation a découpage

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    La diode du secondaire ?

    Cdlt
    ah, ben oui tiens !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Problème alimentation a découpage

    Bonjour,
    Si c'est une alim flyback ce genre de forme d'onde ne me choque pas particulièrement, ça ressemble fortement la résonnance de l'inductance de fuite du transfo avec la capa parasite du hacheur.

    Nom : Flyback-power-stage-with-major-parasitics-a-and-V-DS-waveform-with-fixed-frequency-DCM.png
Affichages : 197
Taille : 27,1 Ko


    C'est quel type ton alim à découpage ?
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 27/05/2023 à 19h25.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    DAT44

    Re : Problème alimentation a découpage

    Bonjour,
    le filtre de sortie et peut-être sous dimensionner ...?

  10. #9
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    La tension est en AC sur osciloscope . L'alimentation fournit du 12v mais avec des parasites.

  11. #10
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    Une alimentation chinoise 12v , 20A
    Dernière modification par Sam4567 ; 27/05/2023 à 23h54.

  12. #11
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    Peut-être , est il normal d'avoir une bobine placée entre le negatif du condensateur de filtrage et le négatif du transformateur ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème alimentation a découpage

    Citation Envoyé par Sam4567 Voir le message
    La tension est en AC sur osciloscope . L'alimentation fournit du 12v mais avec des parasites.
    100 mV... ils pourraient aussi bien venir du circuit que d'une mesure imparfaite (couplage capacitif ou inductif, problème de masse, impédance commune, etc.). En tous cas, pourune alimentation "tout venant", cela n'a rien de choquant.
    Si tu as une bonneraison de pesner que cela pose un problème (lequel ?) il faut commencer par déterminer si ce bruit est un problème de mesure ou s'il s'agit d'un bruit effectivement présent en sortie de l'alimentation (dans ce cas : comment as-tu essayé de le filtrer ? il est à selement 200 kHz, ca ne devraot pas être trés difficile).

    Citation Envoyé par Sam4567 Voir le message
    Peut-être , est il normal d'avoir une bobine placée entre le negatif du condensateur de filtrage et le négatif du transformateur ?
    Il faudrait un schéma plus détaillé... mais ca pourrait être normal sur un forward, un PSFB, voire un full- ou half- bridge.
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2023 à 01h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    bobflux

    Re : Problème alimentation a découpage

    Citation Envoyé par Sam4567 Voir le message
    Une alimentation chinoise 12v , 20A
    Citation Envoyé par Sam4567 Voir le message
    La tension est en AC sur osciloscope . L'alimentation fournit du 12v mais avec des parasites.
    Pas surprenant, rien d'anormal. Les pics de 350mV ne font que 3% de la tension DC fournie en sortie.

    En plus c'est difficile de faire confiance à la mesure : les alims pourries ont souvent un mode commun assez important et le facteur de conversion du mode commun en mode différentiel affiché par l'oscillo est inconnu.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème alimentation a découpage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Sam4567 Voir le message
    … est il normal d'avoir une bobine placée entre le negatif du condensateur de filtrage et le négatif du transformateur?
    Hum. Ne serait-ce pas l’inductance de fuite mentionné en #7?

    Est-il enfin possible de voir le véritable schéma et aussi une image de sa réalisation?

    Là, on a l’impression d’assister à une téléconsulation médicale.

  16. #15
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    Bonjour,
    Concernant le problème quel me pose cet alimentation c est que je dois alimenter un amplificateur, le problème c'est que l'amplificateur me donne un signal de sortie sans avoir un signal d'entrée.

    Concernant la mesure, j'ai effectué une lecture du signal de sortie par un microcontrôleur (broche 1) ensuite j'ai vérifié l'etat de la broche 2 par oscilloscope, il y avait une onde carrée d' une fréquence aléatoire.

    A propos du filtre, j'ai utilisé un regulateur LM317 ça n'a rien donné, le bruit n'a pas était éliminé. J'ai aussi utilisé un filtre LC , même résultat.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème alimentation a découpage

    Comme indiqué par bobflux et moi-même, le problème n'est pas évident et peut-être même innexistant... sans plus d'infos on ne peut pas t'aider.
    Un filtre LC bien dimensionné (détaille nous ca !) et avec une mesure correcte (détaille nous ca !) devrait résoudre le problème.
    Le 317 a un PSSR de l'ordre de 20 à 30 dB à 200 kHz (figure 6 et 8 https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317.pdf), avec un circuit bien concu (déatille nous le layout, le cablage) et une bonne mesure (?) il devrait donc déjà avoir une division par ~10 de l'amplitude du bruit

    > l'amplificateur me donne un signal de sortie sans avoir un signal d'entrée.
    Quel ampli, que signal de sortie, quelles conditions de test ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    J'essaie d ajouter des images mais le n n'arrive pas

  19. #18
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    Nom : 20230528_113402.jpg
Affichages : 198
Taille : 108,1 Ko

    voila l'alim est les mesure effectué par l'oscilo

  20. #19
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    le Filtre LC utiliser et la mesure osciloscope
    Nom : Filtre LC.jpg
Affichages : 168
Taille : 79,7 Ko
    Dernière modification par gienas ; 28/05/2023 à 13h02. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  21. #20
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    V+ ---> sonde oscilo
    V- ---> masse oscilo et masse sonde

  22. #21
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    a propos de l'ampli c est un ampli a trois étage de classe A.

  23. #22
    bobflux

    Re : Problème alimentation a découpage

    Sûrement encore un coup du mode commun ou interférence magnétique.

    Pour le savoir, tu fais exactement la même mesure que tout à l'heure, mais au lieu de mettre la pointe de la sonde de l'oscillo sur la sortie +12V, tu la mets sur la masse juste à côté là où tu as mis la masse de l'oscillo.

    Tu mesures 0V, donc tu dois avoir une trace bien plate. Si tu n'as pas une trace bien plate, problème de mode commun ou bien c'est le fil du clip de masse de l'oscillo qui capte le champ magnétique du transfo. Dans le second cas il faut utiliser le mini ressort de masse ou bien un cordon BNC "fait main" soudé sur la sortie du bouzin avec une masse bien courts.

    Si tu as une grosse ferrite à clipser qui traîne, tu peux la mettre sur le cordon de l'oscillo pour voir.

  24. #23
    Sam4567

    Re : Problème alimentation a découpage

    En mesurant comme tu me la demandé, la trace était d'UNE amplitude 15mv peak to peak. Est elle bien plate ?

    Dans le cas ou il serait un problème de mode commun, comment le résoudre ?

  25. #24
    bobflux

    Re : Problème alimentation à découpage

    Si c'est passé de

    * 350mV dans le premier post en mesurant entre + et masse

    * à 15mV en mesurant juste la masse

    Alors ça confirme que ce que tu mesures n'est pas un parasite de mode commun, enfin pour la plus grande partie.

    Bon... peux-tu mettre une photo du filtre ?

  26. #25
    Sam4567

    Re : Problème alimentation à découpage

    Nom : Filtre LC.jpg
Affichages : 143
Taille : 79,7 Ko

    Filtre LC

  27. #26
    Sam4567

    Re : Problème alimentation à découpage

    Il ya une remarque que j'ai oublié de mentionner, j'ai pas de prise de terre sur mon secteur 220v

  28. #27
    bobflux

    Re : Problème alimentation à découpage

    Est-ce qu'il y a une charge qui tire du courant sur l'alim ?

    Je te demandais la photo du filtre pour voir le câblage, et il faut aussi savoir si l'inductance de 1mH est correctement dimensionnée pour ne pas saturer.

  29. #28
    Sam4567

    Re : Problème alimentation à découpage

    Oui , il ya une charge qui tire du courant.
    En essayant de remettre en place le filtre, j'ai constaté que l l'alimentation me donne 3v en faisant du bruit de cliquet.

    Peut on mettre un condensateur X entre V+ et V- a la sortie de l'alimentation par précaution contre les interférences.

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de charge d'une alimentation à découpage
    Par FMLLT dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2017, 10h34
  2. probleme d'alimentation a decoupage
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 09h46
  3. Problème alimentation à découpage
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 20h21
  4. Problème alimentation à découpage
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.