[Analogique] Problème sonore sur moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème sonore sur moteur pas à pas



  1. #1
    TRoussel

    Problème sonore sur moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente car je suis nouveau sur le forum : je m'appelle Tanguy, j'ai 28 ans et suis artiste plasticien sur la région parisienne.

    Pour un projet en cours, je pilote des moteurs pas à pas dans le but d'activer une installation sonore.
    Je pilote des moteurs 23HS8430 avec des drivers TB6600, une arduino UNO et une alimentation 12V. Tout ce qui concerne le code et la partie mécanique ne pose aucun souci. Le problème que je rencontre est le suivant : les moteurs font un bruit aiguë assez strident quand ils sont à l'arrêt. J'ai également constaté que les moteurs chauffent assez vite ...

    J'ai quelques idées concernant la source du problème mais je voulais demander conseil tout de même :
    - cela pourrait-il provenir des réglages sur les drivers ?
    - ou bien mon alimentation est trop puissante (12V) ? j'ai le souvenir de m'être servi de ces moteurs il y a quelques années pour une autre installation mais je ne me rappelle absolument plus de l'alimentation que j'avais utilisé...

    J'imagine que certaines personnes ici ont rencontré le même problème un jour et pourront m'éclairer


    En vous souhaitant à tous une bonne journée,
    Merci à vous,

    TR

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Problème son moteurs pas à pas

    Bonjour
    d'après les caractéristiques, avec 12v tu les mets sous pression !
    ils sont donnés pour 3v - 3Amp
    mais je ne sais pas ce que fait le driver TB6600
    https://www.reichelt.com/fr/fr/moteu...0-p229323.html

    cordialement

  3. #3
    TRoussel

    Re : Problème son moteurs pas à pas

    Bonjour Pascal,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre !
    Je m'en doutais un peu, j'ai commandé un transfo pour du 3V ce matin.

    Bonne journée,

    Tanguy

  4. #4
    antek

    Re : Problème son moteurs pas à pas

    Le TB6600 a une fonction de limitation de courant, on peut l'utiliser avec une alimentation 12 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Problème son moteurs pas à pas

    La tension dans les doc de moteurs pàp ne sert à rien.
    C'est le courant fois la résistance d'un enroulement (valeurs toutes 2 données dans la datasheet).

    En gros, c'est la tension nécessaire pour ne pas faire tourner le moteur.

    Et plus on veut le faire tourner vite, plus il faudra de tension, sauf que cette info nest pas dans la datasheet...

    Pour le sifflement, voir comment est réglé le module 6600. Le courant doit être inférieur à 3A.

    Avec un peu de chance, il est possible d'ajuster (augmenter) la fréquence de hachage et un mode économie qui permet de réduire le courant à l'arrêt (pas toujours pertinent).

    Un moteur pàp chauffe, on peut éventuellement lui coller un radiateur au cul (perso, je mets un scotch pour protéger le roulement arrière de la poussière).


    Sur des pàp bruyants en mouvement, j'ai ajouté des plaques amortisseur et ça a fortement réduit le bruit. Avant, la machine chantait lors d'un mouvement, maintenant, je n'entends plus que les ventilos.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Logiciel --> ajouter des bruitages sonore par dessus une bande sonore qui est en lecture.
    Par AmandineLR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2016, 12h54
  2. moteur électrique pour expérience sonore!
    Par mog001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2015, 11h35
  3. TIPE:Moteur de recherche sonore
    Par mlesmaths dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2014, 08h45
  4. moteur DC actionnés par fréquence sonore
    Par inviteb967027e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2008, 15h44
  5. problème sonore
    Par inviteb71f1f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.