[Autre] Court-circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Court-circuit



  1. #1
    Garion

    Court-circuit


    ------

    Bonjour,
    Il y a plus de 40 ans (je devais avoir 12 ans), j'ai utilisé un transformateur de train électrique pour alimenter un électro-aimant fait maison (un bête gros clou que j' avais bobiné avec du fil de cuivre d'environ 0.5mm). Ça marchait très bien mais j'ai grillé mon transfo rapidement.
    Je suis toujours une bille en électrique/électronique comme à l'époque.
    Mais je me demande encore pourquoi ça a grillé mon transfo ?
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Garion ; 27/05/2023 à 19h45.

  2. #2
    trebor

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Bonjour,
    Il y a plus de 40 ans (je devais avoir 12 ans), j'ai utilisé un transformateur de train électrique pour alimenter un électro-aimant fait maison (un bête gros clou que j' avais bobiné avec du fil de cuivre d'environ 0.5mm). Ça marchait très bien mais j'ai grillé mon transfo rapidement.
    Je suis toujours une bille en électrique/électronique comme à l'époque.
    Mais je me demande encore pourquoi ça a grillé mon transfo ?
    Merci d'avance.
    Bonjour,
    Une intensité trop importante qui a provoqué la surchauffe et la rupture du bobinage primaire du transformateur ou son fusible interne appliqué sous la protection en papier ou en plastique enroulé autour du bobinage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    titijoy3

    Re : Court-circuit

    +1 !!

    tout simplement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Court-circuit

    Bonsoir Garion et tout le groupe

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    ... je me demande encore pourquoi ça a grillé mon transfo? ...
    Ce que tu appeles un transfo, pour un train électrique, est en réalité une alimentation continue, pour pouvoir faire marcher le train dans les deux sens. Cette inversion se fait en inversant la polaritè des rails.

    Pour bien fonctionner, le train a besoin d’une tension constante mais généralement sans régulation, mais le train, pour démarrer, a besoin d’un courant plus important, et les "accidents" sur les rails sont fréquents, aussi l’alimentation n’a pas de fusible qui sauterait trop souvent, elle est donc construite pour vivre dangereusement.

    Ton électoaimant, en fil plutôt gros, prèsente une résistance plutôt faible, ce qui, pour la tension de l’alimentation fait un courant trop fort s’il, est maintenu longtemps. Cela entraîne des échauffements excessifs qui finissent par brûler les tripes du transfo ou peut-être du redresseur.

    Dans des montages plus sérieux qui ne sont pas des jouets, des fusibles sont sensés protéger, et parfois, pardonner.
    Dernière modification par gienas ; 27/05/2023 à 21h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Bonjour,
    Il y a plus de 40 ans (je devais avoir 12 ans), j'ai utilisé un transformateur de train électrique pour alimenter un électro-aimant fait maison (un bête gros clou que j' avais bobiné avec du fil de cuivre d'environ 0.5mm). Ça marchait très bien mais j'ai grillé mon transfo rapidement.
    Je suis toujours une bille en électrique/électronique comme à l'époque.
    Mais je me demande encore pourquoi ça a grillé mon transfo ?
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Si tu obliges un ane à fournir plus de travail qu'il ne peut le faire.......il finit par en mourir !
    Povre ane et povre transfo !
    Bonne journée

  7. #6
    Garion

    Re : Court-circuit

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Autre] Court-Circuit Circuit Imprimer (inversion accidentelle le polarité)
    Par invite7eeb3be9 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2019, 16h35
  2. Court-circuit dans circuit parallèle
    Par motmot25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2017, 10h53
  3. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par invite5d984d96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...