[Autre] Alim Absorption sinusoïdale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alim Absorption sinusoïdale



  1. #1
    O3L

    Alim Absorption sinusoïdale


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement une alimentation à absorption sinusoïdale mais je rencontre un problème, après quelques tests sur ma carte électronique j'obtiens cela en sortie aborption.JPG j'ai vérifié les valeurs des composants, mes soudures et toujours le même problème.
    Ma sinusoïde (bleu) est donc créée en partie mais pas en totalité comme on peut le voir sur le Screenshot.
    Je ne vois pas trop d'où peut venir le problème.
    Auriez-vous une idée?

    Voici le schéma structurel.
    schema structurel.JPG

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alim Absorption sinusoïdale

    Bonjour 03L et tout le groupe

    Citation Envoyé par O3L Voir le message
    ... une alimentation à absorption sinusoïdale ...
    Avant de commencer, peut-être devrais tu nous expliquer ce qu’est une telle alimentation. La je sèche.

    Ensuite, proposer un s héma complexe sans les explications indispensables, c’est mission impossible.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim Absorption sinusoïdale

    Bonjour,

    @Gienas : c'est un boost PFC

    Les tests sont-ils réalisés à vide ? il faudrait faire débiter ~50% du courant nominal.
    Comment les différents composants ont-ils été dimensionnés ? pour commencer, le mieux est de reproduire un schéma tiré d'une AN ou de la datasheet.

    Rsense doit être de valeur constante, pourquoiavoir choisi ce symbole ? Quel type de composant as-tu utilisé ?
    Dernière modification par Antoane ; 11/06/2023 à 10h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    O3L

    Re : Alim Absorption sinusoïdale

    Oui c'est bien un Boost PFC.

    Les tests sont réalisés en charge et les composants on été calculé à partir de la design note du 3854 DN66. Rsense est bien de valeur constante (résistance cms).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim Absorption sinusoïdale

    Quelle est la valeur de RFB1 ?
    C'est un boost, la tension du bus DC doit donc être supérieure à la tension secteur pic : sqrt(2) * Vac_rms

    Quel est le courant de sortie ? 63 uF... c'est pas énorme sachant que ce composant filtre la composante à 100 Hz

    Peux tu poster le détail de ton dimensionnment ?
    Dernière modification par Antoane ; 11/06/2023 à 23h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2015, 22h23
  2. boucle de courant d'un redresseur à absorption sinusoidale
    Par invitea03c53c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2015, 11h26
  3. Cycle à absorption (réfrigération par absorption) LiBr/H2O
    Par invitedf1a7771 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 09h57
  4. [Biologie végétale] Quelle fifférence entre l'absorption de chlorophylle et l'absorption de la photosynthèse
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 19h56
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...