[Energie] Charger des 18650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charger des 18650



  1. #1
    Titou23

    Charger des 18650


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un projet de lampe portative. Je veux l'allimenter avec des 18650 de récupération.
    J'ai cherché un peu de partout comment je pouvais les recharger dans ma lampe et je suis tombé sur le tp4056 qui permet de recharger jusqu'a 1A.
    J'aurais besoin d'avoir une tension d'alimentation de 7V.
    J'ai pensé à mettre 4 18650 en parallèle qui sont rechargées par le tp4056 et la sortie de ce dernier relié àun module d'alimentation CC-CC 25W pour augmenter ma tension.
    Est-ce une solution réalisable et sans danger ? Sinon auriez-vous d'autres solutions ?

    Merci d'avance.

    PS : Toutes les 18650 viennent du meme lots et ont une tension équilibré.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Charger des 18650

    Bonjour!


    18650, c'est la taille approximative de la cellule (18mm x 65). Je vais
    donc considérer qu'il s'agit de Li-ion ou li-pol. À vue de nez, ça peut fonctionner.
    En calculant sur la base de 2.5 Ah par batterie, ça fait 10 pour les 4, alors en
    chargeant à 1A, vous n'allez pas les surmener. NB: je ne sais pas ce qu'est un TP4056,
    et ce n'est pas à moi de chercher, alors vous prenez vos responsabilités.
    Pour le module élévateur de tension, pas de référence précise, alors ma meilleure
    réponse est: faut voir.


    Par contre, je m'interroge quant à la finalité. Des lampes rechargeables, il y en a
    plein le net pour quelques euros. Vous risquez de passer du temps (et de l'argent) à
    faire quelque-chose qui est plus cher et fonctionne moins bien que ce qui existe déjà,
    et qui en plus est moche.


    Il y a un proverbe ici qui dit qu'il n'y a rien de plus cher que les choses gratuites (les
    accus en l'occurrence).


    Pascal

  3. #3
    Titou23

    Re : Charger des 18650

    Merci pour votre réponse,

    Excusez moi je n'ai pas précisé ce sont des Li-ion de 2200mA.
    Un TP4056 est un chargeur linéaire complet à courant constant/tension constante pour les batteries lithium-ion à cellule unique. Il dispose d'un circuit de protection contre les surtensions et les inversion de polarité.
    Mais j'ai justement vu plusieurs applications qui mettait plusieurs cellules d'où ma question.
    En ce qui concerne le module élévateur de tension j'ai le TPX00078 venant de chez arduino qui peut convertir n'importe quel tension entre 3,6 et 25V en une tension entre 3,3 et 25V.

    En fait c'est une lampe led RGBW d'ambiance, Bluetooth, portative. Oui il en existe déjà mais celle là est un petit projet perso que j'avais envie de réaliser et qui me permet d'avoir exactement les modes de couleurs font j'ai envie comme par exemple un mode disco ou à l'avenir u je mode couché de soleil.

    Sébastien

  4. #4
    Murayama

    Re : Charger des 18650

    Bonjour!

    Oui il en existe déjà mais celle là est un petit projet perso que j'avais envie de réaliser
    et qui me permet d'avoir exactement les modes de couleurs font j'ai envie


    Oui bien sûr, si c'est pour apprendre, ça prend tout son sens. Et en utilisant des modules
    tout faits, vous pouvez commencer doucement sans obstacles techniques insurmontables.

    Pascal


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Charger des 18650

    Bonjour

    Sur www sur plusieurs doc il n'est pas recommandé de mettre plus de 2 cellules 18650 en // avec ce circuit.

    cdlt

  7. #6
    Murayama

    Re : Charger des 18650

    Bonjour!

    Sur www sur plusieurs doc il n'est pas recommandé de mettre plus de 2 cellules 18650 en // avec ce circuit.


    Juste par curiosité (je n'ai aucune idée de la raison): techniquement, je ne comprends pas pourquoi.
    Le chargeur commence en courant, c'est à dire qu'il limite lui-même son courant sans aucune considération
    pour l'accu. Ce qui fait que si c'est une batterie de forte capacité, ça prendra plus longtemps, un peu comme
    remplir une piscine avec un tuyau de 8mm. Mais si c'est le même courant, ça ne peut pas détériorer le
    régulateur qui est prévu pour ce courant, et ça ne peut pas non plus tuer la batterie...
    -> Ou alors d'une manière générale il est déconseillé de mettre beaucoup de batteries en parallèle?
    -> Dernière hypothèse, non-technique: ils écrivent cela parce que plus de 2 cellules, ça prendrait trop longtemps?

    Pascal



  8. #7
    luc_1049

    Re : Charger des 18650

    Bonjour

    Ne serait ce pas à cause des dispersions des tensions de batteries qui augmenterait le risque d'en voir une se dégrader plus rapidement et ce même si elles sont toutes en // dans la cellule de base, voire l'influence des caractéristiques des batteries si on prend un modèle équivalent plus complexe car il me semble en avoir vu avec des composants réactifs.
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger et utiliser en meme temps 18650
    Par cocobap38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2020, 11h03
  2. 18650 en parallèle
    Par cevennol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2019, 15h05
  3. [Energie] charger des 18650 en série
    Par invite3632a10a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2017, 16h29
  4. Charger des batteries 18650 avec une alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2014, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...