[Autre] Bougie à mèche, à led automatique, comment ça marche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bougie à mèche, à led automatique, comment ça marche?



  1. #1
    fred41

    Bougie à mèche, à led automatique, comment ça marche?


    ------

    Bonjour à tous

    On m' offert cette bougie "classique", mais avec une LED qui se déclenche quand on allume la mèche :

    https://www.youtube.com/watch?v=2iObuOwytvY

    Je ne comprend pas comment cela peut fonctionner, si quelqu'un a la réponse ça m’intéresse.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Bougie a meche, a led automatique, comment ca marche?

    Salut,
    Une petite fibre optique en plastique est installée parallèlement à la mèche (et se consume accessoirement en même temps qu'elle). On la voit d'ailleurs bien sur la vidéo.
    Elle va jusqu'à la base de la bougie, face à un photodétecteur qui allume des LEDs avec une pile lorsqu'elle détecte la lumière de la flamme.
    A une époque, je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant, ce système était utilisé pour déclencher la musique de bougies d'anniversaire sonores...

    Je n'ai jamais regardé si elles se déclenchent lorsqu'elles sont en plein soleil. Peut-être que oui, à moins que la trace de brûlé au bout de la fibre optique l'obscurcisse lorsque la flamme s'éteint.

  3. #3
    fred41

    Re : Bougie a meche, a led automatique, comment ca marche?

    Je ne pensais pas que cela soit le cas, puisque la lumière du jour, ou le flash de mon téléphone ne suffit pas a l’allumer, mais il doit y avoir une deuxième capteur "d'ambiance" ou alors le réglage est très fin sur la fréquence d'onde de la flamme.
    On voit en tous cas la fibre dans la cire a cote de la mèche, donc cela doit effectivement être un détecteur photo-électrique.
    Merci pour la réponse

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bougie a meche, a led automatique, comment ca marche?

    oui il me semble que c'est une photodiode de type IR, ce qui expliquerait sa certaine sélectivité à l'allumage
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment changer la bougie d'allumage Aduro H2 ?
    Par dianedelaminette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2020, 20h29
  2. Comment remplacer une.....bougie?
    Par invite26a2f246 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2012, 17h17
  3. BdB automatique : comment ça marche?
    Par louloute/Qc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 00h11
  4. comment construire un chauffe-bougie ???
    Par invite10b6daef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 20h40
  5. [Thermique] Comment changer la mèche d'un poêle à pétrole ??
    Par invite7020b2c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...