[Autre] Création pcb à partir d'un projet sur schéma
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Création pcb à partir d'un projet sur schéma



  1. #1
    Benjreptile

    Création pcb à partir d'un projet sur schéma


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur le forum, je vous explique ma problématique. J'ai réalisé un interrupteur connecté bipolaire (il y a deux relais et la phase et le neutre passe dans chacun des relais afin de couper totalement le circuit quand l'interrupteur est sur off) pour mon installation de terrarium et ses lampes led permettant d'éviter le courant résiduel qui allume très faiblement les leds. J'ai finis le projet et l'ai concrétisé. Seulement les différents composants prennent pas mal de place et au final je me retrouve avec un boitier relativement gros. Pour cela j'avais donc eu l'idée de transformer ce projet en pcb avec tout les composants sur ce dernier.

    J'ai commencé a essayer de faire cela avec le logiciel easy EDA mais seulement c'est plus compliqué que je ne pensais et je me retrouve bloqué. L'idée serait de me retrouver avec un pcb avec un bornier phase neutre terre d'un coté et de l'autre pour avoir uniquement a câbler les prises 230V. Seriez vous comment je devrais m'y prendre sachant que mes connaissances sont relativement limités en électronique/PCB.
    J'ai déjà regardé des vidéos a droite a gauche de "premier projet de pcb" mais souvent ce sont des projets très simples et qui ne sont pas suffisant pour ce que je souhaite faire
    Voici un schéma de mon projet:

    Pièce jointe 480506

    Et ce que j'ai essayé de faire sur easy EDA en assemblant a droite a gauche des composants présent dans la bibliothèque de la communauté:

    Pièce jointe 480507

    Merci beaucoup. En attente de vous lire

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    a priori, tes pièces jointes sont non valides (au moment où j'ai tenté de les regaredr)

  3. #3
    Sweeban

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Bonjour,
    Je vois pas bien ton soucis... Besoin d'un PCB pour un simple interrupteur ?
    D'autre part, tes PJ sont inaccessibles sur ce forum.
    Personnellement, j'utilise DIP TRACE , gratuit, qui permet de faire le Schéma et le PCB en fournissant les fichiers pour la création de ce dernier
    Si cela peut t'aider...
    Bon am

  4. #4
    Benjreptile

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    ah mince pour les pièces jointes. Voici des liens imgur:

    le schéma des différents

    Image_1.png

    ce que j'ai essayé de faire sur easy EDA:

    Image_2.png

    Tu comprendras je penses en regardant les schemas. En fait il s'agit d'un interrupteur connecté en wifi basé sur des relais 5V et un Wemos d1 mini installé sous le logiciel Tasmota (c'est plus domotique qu'électronique mais bon vous connaissez peut etre)
    Dernière modification par gienas ; 16/06/2023 à 17h33. Motif: Rapatrié les images externes qui DOIVENT être sur le serveur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sweeban

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Re,
    Ok pour les PJ.
    A quoi sert la connexion "T" entre les borniers ?
    Inutile d'utiliser 2 Relais, un seul avec Double Contacts fera le Job !
    Par contre, c'est quoi ce branchement de l'alimentation 5v du module WiFi ??
    A quoi sert C1 ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Bjr , "T"= terre.
    Hum si je comprends bien c'est des relais....5 v (bob ine ) Je ne sais si leur bobine va appréçier du..230 .
    De toute façon les bobines ne bougeront pas d'un poil, car un relais ( bonine) reçoit la phase et la bobine de l'autre relais reçois le neutre. ( si je comprends bien le schéma) Phase et neutre arrive sur un plot connecté à RIEN.

    Donc calme plat !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2023 à 14h52.

  8. #7
    Sweeban

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Désolé j'avais pas vu le schéma de câblage T >> Terre OK !
    Par contre Tu as bien 1 transfo qui te fourni du "5v" mais il n'y a ni redressement, ni régulation derrière !
    Tu NE PEUX PAS alimenter ton montage ainsi ...
    Enfin le "cœur du circuit" est situé ENTRE la boucle formée par la Phase et le Neutre, pas génial comme implantation !
    Va chercher sur le Net le Logiciel DIPFREE :

    Grillé par f6
    Dernière modification par Sweeban ; 16/06/2023 à 14h58.

  9. #8
    f6bes

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Remoias, Popur commençer faudrait savoir créer un schéma (à la main)...et pas présenter... des "collages".
    Ca commence par là..la conception .
    Bonne journée

  10. #9
    Sweeban

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Remoi aussi
    Tu as raison mais...
    Je pense qu'on va le "dégouter" avec nos réponses....
    Maintenant on croit faire de "l’électronique " en faisant des empilements de modules...
    Moi j'aimerai déjà qu'il prenne du temps pour faire 1 routage cohérent, je sais pas s'il va aller chercher DipFree...

    Bonne am

  11. #10
    mag1

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Citation Envoyé par Benjreptile Voir le message
    Merci beaucoup. En attente de vous lire
    Bonjour,
    Je fais faire actuellement mes PCB par JLCPCB, et les typons avec DipTrace gratuit en version non commerciale.
    Mais si tu graves tes PCB toi même (perchlo ou acide), il y a TCI4.4, très simple pour imprimer des typons sur transparents
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php
    Il y a aussi le "veroboard" : http://electromag1.wifeo.com/circuit...-avec-tci4.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    umfred

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    J'ai un peu de mal à voir la relation directe entre le schéma et le PCB (le "transformateur 5V" est passé où ?)

  13. #12
    Sweeban

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Il a envoyé 2 liens ou on voit le transfo sur l'un d'entre eux !
    J'ai évoqué le problème de sa Pseudo alimentation quelques Post plus haut...

  14. #13
    Benjreptile

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Merci pour toute les réponses. Le schéma fait sur easy EDA n'est pas du tout terminé, c'est juste un bout de quelque chose que j'avais fait, il n'est donc pas a prendre en compte (je l'ai mis uniquement pour illustrer mon piètre niveau de conception sur easy eda). Le schema complet est uniquement l'assemblage de composants au dessus. Je comptais faire une conception pour une impression de pcb via jlc pcb ou autre avec option de composant préassemblés.

    J'ai bien lu tout vos messages je vais donc essayer de répondre du mieux possible et avec mes connaissances (désolé je n'ai pas trouvé comment cité les réponses).

    Déjà mon montage fonctionne (par contre n'est peut être pas très conventionnel) puisque je l'ai mis en service sur mon installation et tout fonctionne parfaitement.

    Peut être que mon schéma n'est pas très bien expliqué. L'écriture AC 230V correspond a l'arrivé de courant 230V via une prise male branché directement sur le secteur.

    si je devais expliquer le fonctionnement de mon truc avec des mots ce serait ça:

    l'alimentation 230V arrive via une prise male classique. Elle est ensuite splitté pour alimenter un transfo 5V et cabler dans les relais.

    Le transformateur 5V alimente les relais et le wemos d1 mini.

    Le neutre et la phase passe dans les relais et sont coupés les deux en meme temps via la commande du wemos ou du bouton poussoir.

    Dites moi si quelque chose n'est pas clair, j'essaierais de m'expliquer un peu mieux.
    Dernière modification par Benjreptile ; 16/06/2023 à 18h26.

  15. #14
    Sweeban

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Re
    En fait, rien n'est clair !
    A travers les différentes réponses que l'on t'a apporté, Tu ne réponds à rien !
    Ton schéma est faux et tu cherches pas à savoir pourquoi !
    Je t'ai posé la question de l'alimentation> et pas de réponse !
    Tu connais le fonctionnement d'1 Alimentation AC / DC et A QUOI elle sert ?
    Je t'ai donné 1 lien pour DipTrace > et pas de réponse !
    Débrouilles-toi dans ce cas.. car on va pas te donner le schéma "TOUT CUIT" !

    Tu ne fais qu'empiler des "boites noires" dont tu ne connais pas le fonctionnement !

    Si tu veux de l'aide, réponds aux questions que l'on te pose !
    Je me casse !...

    Bon branchement

  16. #15
    Benjreptile

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    eh bien je ne comprends pas pourquoi tant d'énervement. Je cherche juste a comprendre et apprendre. je n'y connais rien j'essais juste d'expliquer avec mes connaissances. Pourquoi une réponse aussi virulente, il serait peut être plus judicieux de simplement expliquer ton point de vue de pourquoi mon schéma est FAUX. Excuse moi je n'ai juste pas vu ta question sur le transfo 5V ou oublier de l'évoquer. De plus dans ma réponse j'explique que le transfo 5V sert a alimenter les relais et le wemos d1 mni

    oui j'ai été voir le lien de diptrace, juste je préférais pour l'instant parler du reste. on est sur un forum, je pose des questions car je ne connais pas. Les gens n'ont pas la science infuse cela ne sert a rien de ce braquer de la sorte. Enfin bref, j'esperais juste qu'on me vienne en aide pas être pris de haut par des gens élitistes.

  17. #16
    Benjreptile

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    je ne remet pas en question le fonctionnement pur et dur puisque je sais qu'il fonctionne. Il est actuellement en train de fonctionner derriere moi et ce depuis plus de 6 mois. peut être qu'il y a des fautes dans ma façon de l'exprimer dans le schéma cependant.

  18. #17
    Sweeban

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Je ne suis pas élitiste !
    Mais tu ne suis pas "le fil" lorsque l'on te pose questions ou te donne des infos !
    Personne n'a la Science Infuse ...
    Je ne remets pas non plus en cause le fonctionnement de ton montage !
    On se calme et on en reparle !
    "Bonjour ou Re au début du Post et Bonsoir ou Cdt en fin de Post" aident aussi ...
    Cdt >> Cordialement

  19. #18
    Benjreptile

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Pas de soucis, c'est juste que je met juste une réponse en essayant d'expliquer, je me retrouve avec un message d'une personne qui m'explique que je fais rien de bon et qu'elle "se casse".

    j'ai eu beaucoup de questions d'un coup, j'ai essayé de faire une réponse pour répondre au plus de choses d'un coup. J'en ai peut etre raté et je m'en excuse, je ne m'attendais pas a une réponse aussi sèche et virulente juste en voulant expliquer les choses.

    quelle était ta question concernant le transfo 5v et son alimentation parce que j'ai pas tout compris?
    d'ailleurs comment fait on pour citer une réponse?

    merci
    Dernière modification par Benjreptile ; 16/06/2023 à 20h25.

  20. #19
    Forhorse

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    ces messieurs se vexent parce que tu n'as pas téléchargé le logiciel que eux utilisent (en mode "si tu utilises pas le même logiciel qu'eux ils ne t'aideront pas")

    Et il y a confusion sur le terme "transfo" :
    Un transformateur est un composant bien précis, il "transforme" une tension alternative d'une certaine valeur en autre autre tension alternative d'une autre valeur.
    Ce que tu utilises pour passer du 230V alternatif au 5V continu n'est pas un "transfo" c'est forcement autre chose, ou c'est un transfo + autre chose.
    Bref, le terme sur le schéma n'est pas correcte. "Alimentation" serait plus juste.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    f6exb

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Bonsoir,
    L'assemblage de modules fonctionne chez lui et le schéma semble correspondre aussi, à ceci près que, comme souligné par la Forhorse, le terme "transfo" est employé à tort.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Benjreptile

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    je suis désolé pour l'imprecision oui il ne s'agit pas vraiment d'un transformateur, c'est un abus de language de ma part.
    En fait dans mon montage il s'agit de ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    je me sert de ce module pour passer des 230V ac vers 5v dc pour alimenter les relais + le wemos

  23. #22
    Pascal071

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    bonsoir

    Certains sont très pointilleux sur les termes...
    Tu utilises le terme TRANSFORMATEUR pour certainement désigner un "bloc alimentation 5v"
    un transformateur "sort" de l'alternatif, donc il faut d'autres composants pour en faire du continu, ce qui n'est pas représenté sur ton dessin.
    re-formulation: sur ton circuit imprimé, ou se trouve cette alimentation 5v?

    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 17/06/2023 à 00h09.

  24. #23
    f6bes

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Remoi, Et je vois mal utiliser les termes P et N sur le secondaire d'un transfo ! Ca porte aussi à...confusion. (qui peut dire ou se trouve les fils P et N sur le secondaire
    d'un transfo ?)
    Bonne journée

  25. #24
    Forhorse

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Sur ton PCB utilises plutôt ce genre d'alimentation
    https://www.amazon.fr/HLK-PM01-D%C3%...dp/B073QH1XT8/
    un poils plus cher mais prévu pour.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    Benjreptile

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Merci beaucoup Forhorse pour la reco je regarderais pour y intégrer ça.

    sinon pour revenir au sujet de base savez vous par quoi je devrais commencer pour essayer de concevoir mon pcb, car je n'ai pas les connaissances pour le concevoir de A à Z. L'idée de pouvoir prendre des modules et des les assemblés sur easy eda me paraissait vraiment pas mal. Le soucis c'est que je ne sais pas quel composant prendre (leur references etc...). Par exemple pour le module que tu mentionne forhorse, je n'aurais jamais pu trouver cette reference tout seul ou du moins difficilement.

  27. #26
    Sweeban

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Déjà dit : On commence par 1 "bonjour" !..
    Bonjour !
    " ces messieurs se vexent parce que tu n'as pas téléchargé le logiciel que eux utilisent (en mode "si tu utilises pas le même logiciel qu'eux ils ne t'aideront pas")
    N'importe quoi, t'as pas bien lu ma réponse !

  28. #27
    Forhorse

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Les connaissanes en électronique c'est comme dans beaucoup d'autres domaines, ça s’acquière à force d’expérience.
    Pour savoir quels composants utiliser et comment y a pas de formules magique : tu pars de ce que tu sais et/ou de ce que tu as l'habitude d'utiliser et tu adaptes si nécessaire.
    Alors forcement quand on a aucune experience, on a aussi aucune habitude donc c'est plus compliqué. Mais je pense que tous les débutants sont parti du même point et on suivit le même chemin : commencer par réaliser des choses conçues par d'autres avant d'adapter ensuite à leur propres besoins...

    Maintenant concernant ton projet il n'y a rien de compliqué, et a ce que j'ai compris c'est déjà fonctionnel en partant de modules tout fait.
    Il suffit de partir de la fonction que réalise chacun de ces modules et de la recopier sur ton PCB... en passant préalablement par un vrai schéma, ça évite les erreurs et ça permet de partager et d'en discuter avec d'autres personnes.
    Google (ou un autre moteur de recherche) est aussi un atout non négligeable : ce que tu cherches à faire d'autres l'ont déjà fait bien avant toi, il suffit de chercher avec les bon mots clé.
    Genre "commande relais arduino" te donnera pleins de bouts de schéma dont tu pourras t’inspirer voir carrément recopier tel quel (quand quelque chose existe déjà pas la peine de perdre son temps à réinventer la roue)

    Maintenant petit conseils concernant ton PCB en particulier : attention à l'isolation entre les pistes pour le 230V et celles en 5V, il est préférable que tout soit bien séparé et mettre la plus grande distance possible entre ces 2 circuits (d'ailleurs sur le module relais que tu utilises actuellement, je pense qu'il y a des découpes dans le PCB sous les relais pour améliorer cette isolation, la aussi tu peux t'en inspirer pour faire la même chose sur ton PCB [je ne sais pas comment on fait ça sur EasyEDA mais c'est forcement possible])
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Benjreptile

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Merci beaucoup forhorse, oui je viens de vérifier il y a des découpes dans le pcb du module de relais. Je vais faire mes recherches de mon coté puis reviendrais plus tard pour partager un eventuel schéma pour correction. Merci, ça fait plaisir de voir que certaines personne prennent encore le temps pour expliquer de façon simple et accessible

  30. #29
    Benjreptile

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    voici un schéma réalisé sur easy EDA. J'ai fait de mon mieux pour faire un truc le plus lisible possible


  31. #30
    Janpolanton

    Re : Creation pcb a partir d'un projet sur schéma

    Bonsoir,
    Premier grand principe : on ne traverse pas les composants avec les liaisons.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La création à partir de rien
    Par invite5a750395 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 98
    Dernier message: 16/06/2023, 18h47
  2. Création de matière à partir de lasers
    Par invite1a0bde5a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2016, 10h28
  3. Création d'un afficheur 7 segments à partir de led
    Par invitebe15735e dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/02/2015, 16h17
  4. Création de matière à partir d'énergie.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/07/2009, 19h04
  5. création de matiere a partir d'énergie
    Par invite12617ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2008, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...