[Autre] modélisation et simulation thermique des Mosfets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

modélisation et simulation thermique des Mosfets

YAAAASQ

modélisation et simulation thermique des Mosfets

------

Bonjour,

Je suis étudiante et je travaille actuellement sur une simulation d'un convertisseur élévateur 12V/48V sur Ltspice.
    à cet égard je suis censé de modéliser le comportement des Mosfets utilisés thermiquement à partir de la puissance dissipé relevée par la simulation et les éléments de la datasheet(résistance junction-case, case-ambient) c'est à dire faire un circuit à partir de laquelle on peut savoir la variation des température case et junction en fonction des pertes du mos et ses résistances thermiques et il y a mêmes des capacités d'après ce que j'ai vu mais je ne sais pas comment déterminer leurs valeurs à partir du datasheet.

Est ce que quelqu'un sait déjà les éléments et leurs positionnement dans ce type de circuit et comment relevé les éléments nécessaires à partir du datasheet?

Merci d'avance,

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : modélisation et simulation thermique des Mosfets

Bonjour,

C'est tout un cours de thermique pour l'électronique de puissance que tu demandes... c'est au moins 1-2h de lecture.
    Tu peux demander à google de te parler de "thermal model power electronics" et "Foster and Cauer thermal models", et enfin "Thermal-electrical analogy" (eg https://fr.wikiversity.org/wiki/Cond...C3%A9lectrique).

A partir du modèle thermique du composant et de celle du radiateur, tu peux créer le modèle thermique complet et le simulersous LTSpice. Certains modèles de MOSFET intègrent le moèle thermique du composant lui-même. Voir par exemple, pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=5CcDjbdaAM8