Bonjour,
Je possède une alimentation MeanWell RSP-2400-24, et je souhaiterais avoir une alimentation 36V.
Est-il possible de mettre en série une alimentation 12V d'une autre marque ?
Merci
-----
Bonjour,
Je possède une alimentation MeanWell RSP-2400-24, et je souhaiterais avoir une alimentation 36V.
Est-il possible de mettre en série une alimentation 12V d'une autre marque ?
Merci
Bonjour,
oui, mais il est prudent dans ce cas de placé des diode de roue libre en // de chacune des alims (si elles n'en sont pas déjà pourvue en interne), cela évite un potentiel risque d'inversion de polarité sur l'alim la plus faible en cas de CC ...
Merci de ton conseil, comme ceci ?
Vu que c'est de grosses alim, il faut un sacré diode j'imagine...
![]()
Bonjour,
non, il faut une diode sur chacune des deux alims, les diodes doivent pouvoir supporté le courant maximum que délivre l'alim la plus puissante des deux ...
Bjr à toi,Merci de ton conseil, comme ceci ?
Vu que c'est de grosses alim, il faut un sacré diode j'imagine...
Pièce jointe 481063
Ton schéma est possible, MAIS il manque un " détail " !!
Ta diode on fonctionnement normal ne supporte aucun courant (intensité)....donc elle est "tranquille".
Par contre si tu la branches en "inverse" (erreur de polarité) elle est l'équivalent d'un court circuit !
il faut donc qu'en MEME temps elle fasse fondre....un fusible ( dans la ligne d'alimenttaion)
Elle devra effectivement supporté un courant IMPORTANT durant la fonte du fusible.
A toi de connaitre le courant MAXIMAL de ton utilisation (10A...ou plus)
Ta diode en cas d'inversion devra etre capable de "tenir" l'intensité... un court instant.
Bonne journée
Bonjour Moraurat, content de te lire : il y avait longtemps
> cela évite un potentiel risque d'inversion de polarité sur l'alim la plus faible en cas de CC
ca protège aussi sous charge nominale, par exemple lorsque l'une des alimentation est OFF, ou simplement en limitation courant.
Ces diodes ne conduisent pas seulement en situatoin anormale (eg. court-circuit en sortie), mais possiblement en fonctionnement normal (eg rampes de démarrage des alim différées des deux alims). Le fusible n'est donc pas une solution, et dénotte une incompréhension du problème et de la solution proposée.
Ceci dit, il est assez probable que les alimentations intègrenet déjà une telle diode -- fut-elle parasite (redresseur de sortie de l'alimentation).
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bjr, Si possible avoir une explication, me permettrait de comprendre le pourquoi ?
Simple ou double ( deux alimenations) revient à une seule alimentation.
Dans pas mal de montage je constate dans l'APPREIL à alimenter une diode et un fusible en CAS d'inversion de raccordement.
J'ai compris que la diode fesait fondre le fuse.
Est ce efficasse pour l'appareil (je m'en méfie) (temps de fonte du fuse !
J'y préfére la diode (meme si "perte" de tension =0.6v) en série dans la ligne d'alimenation.Je pense que c'est plus sécurisant.
Bonne journée
> Simple ou double ( deux alimenations) revient à une seule alimentation.
que se passe-t-il si les deux alimentations sont en série et connectées à une charge, que l'une des alimentation est ON, mais que l'autre est off ?
> Dans pas mal de montage je constate dans l'APPREIL à alimenter une diode et un fusible en CAS d'inversion de raccordement.
C'est pas la question ici, la diode proposée par DAT44 va sur l'alimentation, pas sur la charge.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bjr Antoane, Merçi pour l'explication!
A la question 1: chez moi il ne se passe..RIEN.
J'ai la possibilité de 2200 v + 800 v.
J'engage la "premiére" et je passe en "deuxiéme" si le besoin s'en fait sentir (plus de puissance).
Nota : la premiére traverse le redresseur de la seconde. La seconde n'étant pas en service ( coté secteur).
Question 2:shéma succint !Pas trop d'explication fourni. Interprétation... ?
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 05/07/2023 à 12h35.
Il y a risque que le courant issu de la premiére charge en inverse la capa de sortie de celle qui est OFF.que se passe-t-il si les deux alimentations sont en série et connectées à une charge, que l'une des alimentation est ON, mais que l'autre est off ?
C'est bien le sens de la dernière ligne de mon post #6.J'engage la "premiére" et je passe en "deuxiéme" si le besoin s'en fait sentir (plus de puissance).
Nota : la premiére traverse le redresseur de la seconde. La seconde n'étant pas en service ( coté secteur).
Cec dit, ce n'est pas garanti, et au prix d'une diode...
Ok bien compris, Dans mon cas deux alim dans meme boite (2 transfo et deux ponts) mais unique condo 100 Uf 5 kV en sortie.
J'ai eu qq problémes pour que le fuse (ligne THT) ne s'envoie pas en l'air à la mise en route....mais c'est réglé
Merci pour les explications
Bonne journée
bonsoir,
d'abord vérifier que la masse alimentation ne soit pas réunie à la terre secteur!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!