[Energie] Sonde de température extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sonde de température extérieure



  1. #1
    limannzerga

    Sonde de température extérieure


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une sonde de température extérieure sur ma chaudière. La sonde existe et coûte une 50aine d'euros.
    Je suis novice en électronique, mais ça me semble pas bien compliqué à faire.
    Voici les infos que j'ai. Une photo du contenu de la sonde officielle et la doc de valeur de résistance.
    Capture.pngWhatsApp Image 2023-06-14 à 15.58.07.jpgWhatsApp Image 2023-06-14 à 15.57.39.jpgWhatsApp Image 2023-06-14 à 15.57.56.jpg
    Je crois qu'il y a seulement une thermistance NTC, avec une résistance en parallèle pour protéger
    D'après moi la résistance pour protéger est de 6k ohm
    Ai-je bon ?
    Comment choisir la thermistance et où ?

    Merci pour vos indications

    Bonne journée,

    Limann

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Sonde de température extérieure

    Citation Envoyé par limannzerga Voir le message
    J'ai besoin d'une sonde de température extérieure sur ma chaudière. La sonde existe et coûte une 50aine d'euros.
    Je suis novice en électronique, mais ça me semble pas bien compliqué à faire.
    Bonjour et bienvenue,
    50 € pour ça, c'est cher...
    La CTN a une valeur de 470 ohm, c'est sûr.
    La valeur de la R est moins sûre, faudrait une photo nette de près, le mieux serait de la mesurer en déconnectant le câble.
    Voir aussi l'autre côté du circuit pour vérifier le câblage , série ou parallèle? En principe, une résistance en série sert à linéariser la courbe R=ft(T)
    MM
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    DAT44


  4. #4
    mag1

    Re : Sonde de température extérieure

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    la résistance semble être une 6.19K ...
    Tu as probablement raison. dans ce cas, elle est en parallèle, à vérifier.
    Je pense qu'une telle précision sur une CTN n'a aucun sens, autant prendre une valeur proche plus normalisée, 6k2, effectivement. Il est à parier qu'une 6k8 ne ferait aucune différence.
    MM
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Station de température avec sonde extérieure
    Par brunodujura dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2021, 07h58
  2. asservissement prise électrique par sonde température extérieure
    Par invite8ef54568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2018, 12h05
  3. Augmenter l'inertie d'une sonde de temperature extérieure
    Par invite0d366bb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2015, 10h35
  4. [Thermique] Sonde de temperature exterieure HS
    Par invitro59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 12h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...