[Autre] Piloter un moteur asynchrone 3 phases avec une source de courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Piloter un moteur asynchrone 3 phases avec une source de courant continu



  1. #1
    002

    Piloter un moteur asynchrone 3 phases avec une source de courant continu


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai réaliser un contrôleur pour un moteur asynchrone venant d'un kart électrique. Il ne s'agit pas d'un brushless a aimant permanant mais bien d'un moteur asynchrone triphasé dont j'ignore s'il est en delta ou en étoile en dedans (il n'y a que 3 fils qui en sortent).

    Comme j'avais déjà fait des montages pour piloter un brushless, je me suis dit que j'allais adapté, quand j'ai réalisé qu'en fait, je n'avais pas vraiment tout compris au moteur asynchrone.

    1) le moteur est fait pour 24v. alternatif ? continu ? je n'en suis pas sûr. Dans le 1er cas, serait-ce équivalent a 48v en continu ?

    2) Si je pilote le moteur avec des signaux carrés, est-il juste de considérer pour chaque phase que le temps où le courant normalement alternatif est positif, mon signal est à 1 (= 24V ou 48V), et le temps où le courant normalement alternatif est négatif, la phase est connectée à la masse ?

    3) est-ce que ça marche quand même si on ne simule pas l'aspect bombé du courant sinusoïdal avec du PWM ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Piloter un moteur asynchrone 3 phases avec une source de courant continu

    Bonjour
    asynchrone tri ou brushless c'est voisin dans le principe il faut commander les bobines par des tensions déphasée de 120°,l'amplitude est fonction du moteur, dans ton cas s'il est indiqué 24Vac alors c'est effectivement proche d'un moteur estampillé 48Vdc.
    photo du moteur stp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    002

    Re : Piloter un moteur asynchrone 3 phases avec une source de courant continu

    Il s'agit de ce modèle là : https://evea-kartmasters.fr/fr/moteu...speedomax.html

    (d'ailleurs, je ne comprends pas ce qui peut justifier un tel prix de vente... )

  4. #4
    jiherve

    Re : Piloter un moteur asynchrone 3 phases avec une source de courant continu

    re
    il est indiqué 28v par contre entre la description de la page principale et celle du pdf on passe de 48 impulsions/tour à 32 pour le capteur.
    pour la commande trois tension déphasée et asservissement de vitesse avec le capteur, mais 150A ce n'est pas une plaisanterie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Piloter un moteur asynchrone 3 phases avec une source de courant continu

    Bonjour,
    mais 150A ce n'est pas une plaisanterie.
    Il y a intérêt à s'intéresser à la commande moteur associée.
    Le dimensionnement de la batterie, des puissances nécessaires ne sont pas dans le domaine du novice.
    Des conséquences brûlure, incendie peuvent apparaître en cours de mise au point...
    Les blocs de commande possèdent des réglages de paramètres pour rester dans des limites acceptables.

    De joyeux dingues font voler des ulm à base d'échelle en alu, ils utilisent parfois un moteur similaire (moteur 1 à 2 kw).
    D'autres, font rouler des 2CV : https://www.largus.fr/actualite-auto...-10981394.html

Discussions similaires

  1. Moteur à courant continu ou moteur asynchrone
    Par invite05e5074b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2016, 16h07
  2. Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone
    Par invitea0b83c09 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2014, 07h02
  3. Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2010, 10h50
  4. Moteur courant continu à asynchrone
    Par invite15c4708c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 15h14
  5. piloter moteur pas à pas avec courant continu
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 21h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...