[Autre] Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité



  1. #1
    AReT

    Cool Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait pas mal de recherche car j'ai la lubie de vouloir faire une lampe torche a LED moi même ( me demandez pas pourquoi j'ai juste envie ).
    La base du schéma j'ai pas trop galéré a la trouver, une batterie 18650 comme la plus part des Torches puissantes, un interrupteur, une LED.
    Mais y' a un détail qui m'échappe, n'étant pas électronicien: Je ne sais pas comment faire pour faire varier la luminosité de la LED tout en variant la consommation de la batterie ?
    Sur les lampes torches les plus abouties, on a plusieurs modes d'intensité lumineuse, a chaque impulsion sur le bouton le mode d'éclairage fait varier l'intensité lumineuse ( on est déjà pas sur un interrupteur standard j'ai l'impression ).
    Et moins la torche éclaire, moins la batterie se vide ( par exemple mode faible a 20 lumen la batterie tiens 25h, et en mode fort 1000 lumen la batterie tiens 40min ).

    Je sais qu'avec une résistance on peut faire diminuer l'intensité lumineuse, mais le problème c'est qu'on ne consomme pas moins d’énergie et que le surplus est gaspillé.
    On m'a parlé d'alimentation a découpage, hachage, de commande PWM, de 7805, de transistors, etc, mais j'avoue que je sèche.

    Quels composants faut il utiliser pour résoudre ce problème d'intensité et de consomation ?

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Il faut un composant du style LT3453, mais encore faut-il réussir à le braser...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    AReT

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Ta réponse m'a aiguillé vers d'autres recherches.
    Je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui assemble un torche LED en achetant un corps de lampe avec réflecteur, une LED sur platine, et un driver. C'est plus ou moins ce que je cherche a faire, sauf que lui achète un circuit avec driver déjà fait, avec ces fameux drivers 7135 intégrés.
    Le driver:
    http://www.mtnelectronics.com/index....product_id=777
    Les puces 7135 seules ( c'est le seul site ou j'en trouve pour l'instant ):
    http://www.mtnelectronics.com/index....ory&path=25_76

    Dans l'idée ce site est très intéressant, mais j'aurais aimé comprendre mieux comment ces composants ( 7135) fonctionnent je ne comprends pas bien comment en appuyant sur l'interrupteur cela change l'intensité, et aussi sur le driver complet il y' a d'autres composants je me demande a quoi ils servent

  4. #4
    antek

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Ton circuit driver inclut un µC (donc à programmer) qui interface la commande par bp avec le circuit de puissance.
    Le faire soi-même est intéressant comme étude ou pour des applications très particulières.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AReT

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Sur la page du drivers ils proposent avec supplément différentes programmations de modes, voir même un mode ou on programme soit même en appuyant tant de fois sur le bouton. C est de ça que tu parles ?

  7. #6
    antek

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Citation Envoyé par AReT Voir le message
    C est de ça que tu parles ?
    Je dis que si tu veux faire toi-même il faut programmer le µC (le composant marqué "Atmel" "Tiny").
    Chercher avec "programmation micro-contrôleur".
    Ce serait plus simple si tu te contentes d'un "on/off" -> accu-interrupteur-régulateur-led
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    AReT

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    D'accord je commence a comprendre, c'est pas si fou que ça, mais c'est pas non plus des plus basiques ( pour quelqu'un de lambda comme moi en électronique ). Mais en gros si j'ai bien compris sur le circuit des torches LED haut de gamme on peut résumer par :
    Accu-interrupteur-UI-Driver-LED
    Par contre c’est un simple interrupteur qui une fois le driver programmé permet a chaque pression de changer de mode, ou bien l'interrupteur même est plus complexe avec aussi un UI ?

    Ce serait plus simple si tu te contentes d'un "on/off" -> accu-interrupteur-régulateur-led
    Le problème du régulateur c'est que ça prends de la place non ? en plus j'ai cru comprendre que sur des LED a faible wattage c'est compliqué d'utiliser un variateur, les résultats sont instables.

    Après l'autre désavantage c'est que ton régulateur te laisse trop de choix. Ça peut être bien pour un projecteur ou des lumières pour éclairer une pièce ou un jardin, mais pour une lampe torche on veut pas trop se poser de question et que ce soit intuitif, faible, moyen, ou puissant, efficace et rapide. Avec un régulateur tu passerais ton temps a le régler lors de l'utilisation ( je parle en tant qu'utilisateur de torche LED )

  9. #8
    antek

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    C'est quoi "UI" ?
    Il faut toujours un régulateur de courant pour une led d'éclairage.
    De quel "régulateur" tu parles ?
    Dernière modification par antek ; 01/08/2019 à 08h57.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    AReT

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Par UI j'entendais le controlleur a programmer.
    Pour moi un régulateur, c est comme un variateur, avec un bouton à tourner pour régler l'intensité..
    Tu parlais peut-être d'autre chose

  11. #10
    Chaoui213

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Salut je déterre le poste lol alors y’a trouvé un e solution ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Oui, en utilisant le circuit proposé ! (mais bon...je m'avance trop)
    Tout ça pour dire: SI t'as des questions sur ce genre de sujet...vaut mieux les poser.
    ARet n'est pas revenu sur Futura. avec seulement 5 messages en..2019.
    Bonne journée

  13. #12
    Chaoui213

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Salut du coup tu à utiliser un régulateur de tension ? Si non c’est quoi le circuit proposé ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Remoi, Moi je ..................n'ai rien fait !!! (suis pas intéressé au sujet)
    Lire le message n°2 pour le cicruit proposé. et les commentaires d'Anteck
    Bonne soirée

  15. #14
    DAT44

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Bonjour,
    si on renonce a la régul par potard, on peut partir d'un 4017 pour faire le compteur d'impulsion du BP...?

  16. #15
    mag1

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Citation Envoyé par Chaoui213 Voir le message
    Salut du coup tu à utiliser un régulateur de tension ? Si non c’est quoi le circuit proposé ?
    Bonjour,
    Je peux proposer une solution µC picaxe (programmation facile et pas chère à 4 €).
    PWM de 0 à 100% avec mosfet en fonction de la puissance led
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Chaoui213

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Bonjour,
    Le picaxe peut faire office de régulateur de tension ? Vous vendez juste le uc picaxe?

  18. #17
    mag1

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Citation Envoyé par Chaoui213 Voir le message
    Bonjour,
    Le picaxe peut faire office de régulateur de tension ? Vous vendez juste le uc picaxe?
    Bonjour,
    Je ne vends rien, je ne fabrique rien, mais il m'arrive de donner des idées en réponses aux questions posées.
    On peut faire un PWM avec un 555, avec un µC, il y a un minimum de composants.
    On peut régler la luminosité avec un potar ou avec des poussoirs + et -. La plage de luminosité est de 0 à 100%, par paliers, le nombre est défini par soft
    Nom : torche.JPG
Affichages : 179
Taille : 26,5 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    mag1

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    On peut faire un PWM avec un 555, avec un µC, il y a un minimum de composants.
    On peut régler la luminosité avec un potar ou avec des poussoirs + et -. La plage de luminosité est de 0 à 100%, par paliers, le nombre est défini par soft
    MM
    ERRATUM
    La sortie PWM est sur C.2
    Nom : torche.JPG
Affichages : 179
Taille : 28,5 Ko

    Un code qui va avec, avec 10 paliers de 0 à 100% par poussoir + et -
    Code:
    ;torche MM 10/07/23
    setfreq M8	;fréquence 8MHz
    symbol rapcycle=w13	;rapport cyclique
    pullup %11000	;pullup sur C.3 et C.4
    pwmout pwmdiv4, C.2, 250, 500	;PWM 100% à 1000
    rapcycle=500		;valeur de départ
    	do
    		do while pinC.3=0		
    			rapcycle=rapcycle +100 max 1000
    			pwmduty C.2,rapcycle	
    			pause 300
    		loop 
    		do while pinC.4=0		
    			rapcycle=rapcycle -100 
    			if rapcycle>2000 then ;on est passé sous 0 => 65535
    				rapcycle=0
    			endif
    			pause 300
    			pwmduty C.2,rapcycle
    		loop 
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/07/2023 à 16h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Chaoui213

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Il ce programme avec quoi le 555 j’ai commander un attiny85 ainsi qu’un 555 il faut je récupère un mosfet 1,4A max
    Ça vous arrive souvent de fair de l’électronique ?

  21. #20
    Chaoui213

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    A noter la différence moi c’est une diode laser

  22. #21
    Piefra

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Bjr

    Un 555 ne se programme pas , c'est juste des comparateur et collecteurs ouvert precable en charge decharge d'un condo
    http://polygone.ek.la/fonctionnement...-555-a80738946

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  23. #22
    mag1

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Citation Envoyé par Chaoui213 Voir le message
    Il ce programme avec quoi le 555 j’ai commander un attiny85 ainsi qu’un 555 il faut je récupère un mosfet 1,4A max
    Ça vous arrive souvent de fair de l’électronique ?
    Doucement, il faut poser des questions avant de commander ..
    A l'origine, le picaxe se programmait directement sur un port série de PC. Le port série a disparu, il faut maintenant le remplacer :
    Soit par le cordon du fournisseur à 20 euros :https://www.gotronic.fr/art-cable-de...e027-11921.htm
    Soit par un convertisseur USB-RS232 à 3 ou 4 euros :http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Le picaxe 08M2 :https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm
    L'attiny85, c'est autre chose, on peut le programmer avec un arduino, je n'en sais pas plus.
    Il faut un mosfet compatible TTL genre IRL530 ; IRLZ34... il remplacerait le BC337
    Un lien sur cette diode laser?
    Un lien pour le PWM avec ne555, faut un potar. :https://www.build-electronic-circuit...5-pwm-circuit/
    Oui,ça m'arrive...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Chaoui213

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Nom : IMG_0851.jpg
Affichages : 168
Taille : 56,3 Ko
    Voilà quelques caractéristiques je connais la programmation arduino pour ça j’ai commandé un attiny de plus j’ai trouvé un attiny avec le module qui permet de le programmer pour quelque euros j’ai vue que pocaxe ce programme en grad et je vais m’en procurer I’m un va a l’air très intéressant
    Tu pense qu’on mosfet peut bien réguler la tension ?

  25. #24
    mag1

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Citation Envoyé par Chaoui213 Voir le message
    Tu pense qu’on mosfet peut bien réguler la tension ?
    Une diode ne se régule pas en tension, mais en courant.
    En PWM, le transistor ou le mosfet module le courant en tout ou rien, avec un rapport cyclique entre niveau haut et bas variable. C'est l'inertie de l’œil qui fait la moyenne.
    Le picaxe se programme en basic de collégien, l'arduino en C , si tu programmes l'arduino, tu en connais plus que moi.
    2W en 5V, ça fait 0,4A, peur être pas besoin d'un mosfet, a voir..
    Bonne bidouille...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/07/2023 à 19h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Bonjour,

    Tu as noté que sans optique additionellel, cette diode laser ne produit pas un point mais une ligne ?
    L'angle d'émission est de 26° dans une direction, et de 7° dans l'autre.
    https://jp.sharp/products/device/doc...04C01B2G_e.pdf

    Attention à la dissipation thermique... c'est un composant de 2 W, voire 4 W.... sans dissipateur 1W de dissipation se traduirait par un échauffement de ~ 100 °C.

    Evidement : attention au rayonnement laser... y compris du aux réflexions. Systématiquement porter des lunettes adaptées.

    Il faudrait définir un cahier des charges précis : le MCU est probablement superflu s'il ne s'agit que de faire un PWM.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Sweeban

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Comme dit Mag1 : DOUCEMENT
    1/ Déjà on commence un post par " Bonjour "...
    2/ Avant d'acheter "n'importe quoi" on se renseigne sur les capacités et fonctions du "bidule" acheté !
    3/ On essaie d'écrire correctement sans faute horrible !
    4/ Et toi l’électronique " ça te parle ?... "
    5/ Je continue ?...

  28. #27
    Chaoui213

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Continue………..

  29. #28
    Chaoui213

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    bonjour;
    je vous remercie pour vos réponses et je vous en suis sincèrement reconnaissant.
    tu veux dire c'est possible de la pilote directement avec une sortie numérotée de l'arduino .
    comment on régule le courant avec le mosfet c'est en fonction de la tension appliqué sur le drain?

  30. #29
    Chaoui213

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    j'ai le bloc optique

    aussi je me pose cette question a savoir comment dissipé la chaleur.

    je voudrais plusieurs modes de fonctionnement que l'on peut changer avec une BP

  31. #30
    mag1

    Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

    Citation Envoyé par Chaoui213 Voir le message
    comment on régule le courant avec le mosfet c'est en fonction de la tension appliqué sur le drain?
    Bonjour,
    Il faut une sortie compatible PWM de l'arduino.
    La modulation PWM (ou MLI= Modulation par Largeur d'Impulsion in french), c'est ça : l'amplitude du signal, c'est 0 ou 1.
    Nom : PWM (MLI).JPG
Affichages : 153
Taille : 27,9 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampe torche USB
    Par Evilyn dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2015, 18h33
  2. lampe torche
    Par machin85 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2012, 06h26
  3. Fabrication d'une lampe torche à LED
    Par TikkaT3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2011, 14h15
  4. Le faisceau d'une lampe torche
    Par c_icla dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 10h01
  5. [Divers] Réparer une lampe torche...
    Par invite3a9924df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 20h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...