Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

AReT

Cool Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherche car j'ai la lubie de vouloir faire une lampe torche a LED moi même ( me demandez pas pourquoi j'ai juste envie ).
    La base du schéma j'ai pas trop galéré a la trouver, une batterie 18650 comme la plus part des Torches puissantes, un interrupteur, une LED.
    Mais y' a un détail qui m'échappe, n'étant pas électronicien: Je ne sais pas comment faire pour faire varier la luminosité de la LED tout en variant la consommation de la batterie ?
    Sur les lampes torches les plus abouties, on a plusieurs modes d'intensité lumineuse, a chaque impulsion sur le bouton le mode d'éclairage fait varier l'intensité lumineuse ( on est déjà pas sur un interrupteur standard j'ai l'impression ).
    Et moins la torche éclaire, moins la batterie se vide ( par exemple mode faible a 20 lumen la batterie tiens 25h, et en mode fort 1000 lumen la batterie tiens 40min ).

Je sais qu'avec une résistance on peut faire diminuer l'intensité lumineuse, mais le problème c'est qu'on ne consomme pas moins d’énergie et que le surplus est gaspillé.
    On m'a parlé d'alimentation a découpage, hachage, de commande PWM, de 7805, de transistors, etc, mais j'avoue que je sèche.

Quels composants faut il utiliser pour résoudre ce problème d'intensité et de consomation ?

-----

2. Publicité
    Montd'est

Re : Fabrication d'une lampe torche LED a variation d'intensité

Il faut un composant du style LT3453, mais encore faut-il réussir à le braser...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

AReT

Ta réponse m'a aiguillé vers d'autres recherches.
    Je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui assemble un torche LED en achetant un corps de lampe avec réflecteur, une LED sur platine, et un driver. C'est plus ou moins ce que je cherche a faire, sauf que lui achète un circuit avec driver déjà fait, avec ces fameux drivers 7135 intégrés.
    Le driver:
    http://www.mtnelectronics.com/index....product_id=777
    Les puces 7135 seules ( c'est le seul site ou j'en trouve pour l'instant ):
    http://www.mtnelectronics.com/index....ory&path=25_76

Dans l'idée ce site est très intéressant, mais j'aurais aimé comprendre mieux comment ces composants ( 7135) fonctionnent je ne comprends pas bien comment en appuyant sur l'interrupteur cela change l'intensité, et aussi sur le driver complet il y' a d'autres composants je me demande a quoi ils servent

antek

Ton circuit driver inclut un µC (donc à programmer) qui interface la commande par bp avec le circuit de puissance.
    Le faire soi-même est intéressant comme étude ou pour des applications très particulières.
    Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.

AReT

Sur la page du drivers ils proposent avec supplément différentes programmations de modes, voir même un mode ou on programme soit même en appuyant tant de fois sur le bouton. C est de ça que tu parles ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Citation Envoyé par AReT Voir le message
    C est de ça que tu parles ?
    Je dis que si tu veux faire toi-même il faut programmer le µC (le composant marqué "Atmel" "Tiny").
    Chercher avec "programmation micro-contrôleur".
    Ce serait plus simple si tu te contentes d'un "on/off" -> accu-interrupteur-régulateur-led
    Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.

9. Publicité
    AReT

D'accord je commence a comprendre, c'est pas si fou que ça, mais c'est pas non plus des plus basiques ( pour quelqu'un de lambda comme moi en électronique ). Mais en gros si j'ai bien compris sur le circuit des torches LED haut de gamme on peut résumer par :
    Accu-interrupteur-UI-Driver-LED
    Par contre c’est un simple interrupteur qui une fois le driver programmé permet a chaque pression de changer de mode, ou bien l'interrupteur même est plus complexe avec aussi un UI ?

Ce serait plus simple si tu te contentes d'un "on/off" -> accu-interrupteur-régulateur-led
    Le problème du régulateur c'est que ça prends de la place non ? en plus j'ai cru comprendre que sur des LED a faible wattage c'est compliqué d'utiliser un variateur, les résultats sont instables.

Après l'autre désavantage c'est que ton régulateur te laisse trop de choix. Ça peut être bien pour un projecteur ou des lumières pour éclairer une pièce ou un jardin, mais pour une lampe torche on veut pas trop se poser de question et que ce soit intuitif, faible, moyen, ou puissant, efficace et rapide. Avec un régulateur tu passerais ton temps a le régler lors de l'utilisation ( je parle en tant qu'utilisateur de torche LED )

antek

C'est quoi "UI" ?
    Il faut toujours un régulateur de courant pour une led d'éclairage.
    De quel "régulateur" tu parles ?
    Dernière modification par antek ; 01/08/2019 à 08h57.

AReT

Par UI j'entendais le controlleur a programmer.
    Pour moi un régulateur, c est comme un variateur, avec un bouton à tourner pour régler l'intensité..
    Tu parlais peut-être d'autre chose

Discussions similaires

1. Lampe torche USB
    Par Evilyn dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2015, 18h33
  2. lampe torche
    Par machin85 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2012, 06h26
  3. Fabrication d'une lampe torche à LED
    Par TikkaT3 dans le forum Électronique