Fabrication d'une lampe torche à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabrication d'une lampe torche à LED



  1. #1
    TikkaT3

    Fabrication d'une lampe torche à LED


    ------

    Bonjours Tout le monde,

    J'ai acheter plein de lampe mais elle ne valent rien..... à part ma Maglite ! mais beaucoups trop encombrants.
    C'est donc la raison pour laquel Je voudrais fabriquer une lampe torche à LED, sur batterie rechageable bien sur.

    Pourquoi je prend une LED ? Forte puissance d'éclairage, faible conso ( enfin sa dépend )
    Pourquoi rechargeable ? Plus écologique et moins chers sur le temps.

    J'ai consulté divers site, qui vendent des accus, et des led, j'ai ma petite idée des composants que je vais prendre
    (La batterie je l'ai déjà, c'est une batterie rechargeable de modélisme, d'une tension de 9.6v (qui rechargé a fond monte à 11.33v)
    d'un courant qui n'ai malheureusement pas mentionné dessus... (si quelqu'un sait comment il faut faire pour le calculer )
    Le composant que j'achèterais ensuite c'est une LED de puissance de 3w avec une lentille de 12° de transmission du faisceau.

    Mais je voudrais d'abord savoir, quel choix de composant vous, vous auriez fait pour fabriquer une lampe torche, pas énorme ( moins qu'une maglite 5 pile) qui a une très haute luminosité avec un cône d'éclairement faible, sa va donc forcément porté plus loin (faisceau pas large) et avec Une LED, La lampe aurait une autonomie de 30-40m, et qui se recharge.

    Je sais j'en demande... Mais j'ai vraiment essayé beaucoups de lampe, j'ai pas trouvé le juste milieu

    Merci !!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Bonsoir

    Il faudrait connaître le courant nominal et la tension correspondante des leds, ainsi que leur nombre. Ce sont des données de départ, et non pas des informations déterminées par le calcul. Tout le reste en dépend directement.

  3. #3
    TikkaT3

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Voila le lien :
    http://www.gotronic.fr/catalog/opto/leds_puissance.htm
    Il s'agit de la Led de puissance 3w version 65 lumens

  4. #4
    TikkaT3

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Une seule unitée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Je trouve les lampes frontales (notamment les Petzl) très bien, ça me semble difficile de faire mieux en amateur.

  7. #6
    TikkaT3

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    J'ai déjà essayé, un ami en possède une, sa ne m'a pas convaicu...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Le lien ne donne pas toutes les caractéristiques de la led (courant ? précision sur la tension ?).

    Par ailleurs, ça ne sert à rien de vouloir alimenter une led de 3,7 V avec une batterie de 9,6V (8 éléments) si la chute de tension nécessaire est réalisée par dissipation thermique. En utilisant une source de courant à transistor pour contrôler le courant, une batterie de 6V (5 éléments) aurait rendu le même service.

  9. #8
    TikkaT3

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    J'ai trouver le PDF ou y a les données techniques de la LED http://www.gotronic.fr/doc/opto/03660.pdf
    Pour la batterie tu a raison, dsl je suis pas super fort en éléctronique, regarde le choix de batterie sur ce site http://www.pilesbatteries.com/Batteries-2-f.html
    Laquel tu prendrais pour pouvoir alimenter la LED ? (c'est sur ces sites que je passe commande habituellement)

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Ces données techniques correspondent à la led HUW02, et non pas à la LW3C que tu sembles indiquer (65 lumens).

    Pour la batterie, tu pourrais choisir par exemple un modèle entre la PB3613 et la PB3620 (sur cette page), selon le prix, la forme et la capacité qui t'intéressent le plus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/12/2011 à 21h52.

  11. #10
    TikkaT3

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Alors si je prend la version 60 lumens, avec cette batterie la http://www.pilesbatteries.com/Stick-...-PB3620-p.html il faut que je cable comment ensuite ?

  12. #11
    nornand

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    bsr les leds bof .... prend du HID en 35 ou 55 W la tu vas voir clair .

  13. #12
    TikkaT3

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Envoie un lien sur ces lampes please, on ne sait jamais, vue que je ne connais pas

  14. #13
    nornand

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED


  15. #14
    TikkaT3

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Très bonne lampe !! Effectivement je préfere m'orienter sur sa a présent
    Par contre pour l'alimenté sa consomme, si j'achete 10 accu et qu'une accu fait 1.2v et 2A,
    si je les mets en série sa fera 1.2v*10=12v, mais est ce que j'aurais un courant de 2A*10= 20A ?
    De facon a avoir une bonne autonomie.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Pour une mise en série, on aura bien 1,2Vx10=12V, mais on n'aura toujours que 2A, et la même autonomie qu'un seul accu sous ce courant. En effet, c'est le même courant qui traverse tous les accus.

    Par ailleurs, si ces accus ne doivent alimenter qu'une seule led du type que tu as indiqué, ils seront pour la plupart utilisés en pure perte, puisque cinq ou six éléments suffisent : 5x1,2V=6V nominal, ou bien 6x1,2V=7,2 pour avoir encore 6V en fin de décharge totale (déconseillé).

    En revanche tu aurais tout à gagner à créer deux sources de courant à transistor branchées en parallèle et ne comportant que le nombre d'accus nécessaires. Tu pourrais alors effectivement doubler le courant ou bien l'autonomie de la lampe.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/12/2011 à 14h49.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Fabrication D'Une Lampe Torche A LED

    Citation Envoyé par TikkaT3 Voir le message
    Alors si je prend la version 60 lumens, avec cette batterie la http://www.pilesbatteries.com/Stick-...-PB3620-p.html il faut que je cable comment ensuite ?
    Le montage pourrait être celui-là :

    Nom : led-accu.png
Affichages : 1315
Taille : 27,0 Ko

    Ici, R1 sert à mesurer le courant IF dans la led, et la jonction base-émetteur de T1 sert de tension de référence (VBE≈0,7V, variable selon le modèle et les conditions d'utilisation). Le courant IF dans la led est réglé par le choix de R1 d'après la formule :

    R1 ≈ VBE1/IF

    T2 est un transistor de puissance qui assure la commande du courant dans la led, et R2 fournir le courant nécessaire au montage, et notamment à l'alimentation de la base de T2 (on doit avoir IR2>IF2).
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/12/2011 à 15h19.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une lampe à DEL
    Par Flewb dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2011, 19h14
  2. Fabrication lampe à led luxeon
    Par sam57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 19h57
  3. fabrication lampe a led E 14
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2010, 12h16
  4. Le faisceau d'une lampe torche
    Par c_icla dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 11h01
  5. [Divers] Réparer une lampe torche...
    Par invite3a9924df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.