Fabrication d'une lampe à DEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabrication d'une lampe à DEL



  1. #1
    Flewb

    Fabrication d'une lampe à DEL


    ------

    Bonjour, bonsoir,
    je suis étudiant et débutant en électronique. J’adore l'électronique mais j'ai toujours de la misère.
    Bref, j'aimerais concevoir une lampe à DEL.
    J'ai regardé quelques sujets sur le forum mais j'ai toujours un petit doute.
    Regardez mon schéma, s'il vous plaît. (Désolé s'il est laid, je n'ai pas Visio)
    Je voudrais utiliser 9 DEL à 3.6 V et 30mA(0.03A) chacune.
    J'ai un bloc d'alimentation qui fait du 0 à 15 V DC et du 12 V DC fixe.
    J'utiliserai donc le 12 V fixe.
    Voici mon calcul pour les résistances:
    R = U/I = (12V - (3.6V x 3)) / 0.03A = 40 ohm
    Je prendrai des résistances de 50 ohm à 1/8 Watt.
    Est-ce que tout est correct ?
    S'il vous plaît, répondez moi.
    Merci.
    A+
    Nom : schéma lampe DEL.gif
Affichages : 56
Taille : 7,6 Ko

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    C'est parfait.

    Avec ta résistance de 50 Ohms, 24mA traverseront les leds et la puissance dissipée dans la résistance sera P=RI² soit 50*0,024² = 0,0288W. La résistance de 1/8W conviendra très bien.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Bonjour et bienvenu,
    30mA est un peu beaucoup, on se limite plutôt souvent à 20mA. Tu as une doc pour les led ? Comment est généré le 12V ? s'il n'est pas stable, il faudra laisser plus de tension dans les résistances et ne mettre que 2led par branche.
    Sinon, c'est correct.

    Pour en savoir un peu plus sur comment alimenter une led : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3571179 (post 10).


    PS : Les résistances 1/4W sont plus courantes que les 1/8W ; donc moins cher (si tu en achètes quelques milliers).