Fabrication d'une lampe à DEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabrication d'une lampe à DEL



  1. #1
    Flewb

    Fabrication d'une lampe à DEL


    ------

    Bonjour, bonsoir,
    je suis étudiant et débutant en électronique. J’adore l'électronique mais j'ai toujours de la misère.
    Bref, j'aimerais concevoir une lampe à DEL.
    J'ai regardé quelques sujets sur le forum mais j'ai toujours un petit doute.
    Regardez mon schéma, s'il vous plaît. (Désolé s'il est laid, je n'ai pas Visio)
    Je voudrais utiliser 9 DEL à 3.6 V et 30mA(0.03A) chacune.
    J'ai un bloc d'alimentation qui fait du 0 à 15 V DC et du 12 V DC fixe.
    J'utiliserai donc le 12 V fixe.
    Voici mon calcul pour les résistances:
    R = U/I = (12V - (3.6V x 3)) / 0.03A = 40 ohm
    Je prendrai des résistances de 50 ohm à 1/8 Watt.
    Est-ce que tout est correct ?
    S'il vous plaît, répondez moi.
    Merci.
    A+
    Nom : schéma lampe DEL.gif
Affichages : 56
Taille : 7,6 Ko

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    C'est parfait.

    Avec ta résistance de 50 Ohms, 24mA traverseront les leds et la puissance dissipée dans la résistance sera P=RI² soit 50*0,024² = 0,0288W. La résistance de 1/8W conviendra très bien.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Bonjour et bienvenu,
    30mA est un peu beaucoup, on se limite plutôt souvent à 20mA. Tu as une doc pour les led ? Comment est généré le 12V ? s'il n'est pas stable, il faudra laisser plus de tension dans les résistances et ne mettre que 2led par branche.
    Sinon, c'est correct.

    Pour en savoir un peu plus sur comment alimenter une led : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3571179 (post 10).


    PS : Les résistances 1/4W sont plus courantes que les 1/8W ; donc moins cher (si tu en achètes quelques milliers).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Bonjour, bonsoir,
    merci pour votre réponse.

    À mon magasin d'électronique, il n'y a presque pas de DEL à 20mA.
    Que veux-tu dire par 12V stable ? Quand je le branche au multimètre, il me montre ~12.10 Volt et c'est "stable".
    Et devrais-je prendre des 1/8W ou des 1/4W ?

    Donc, la prochaine étape est de trouver comment mettre les DEL dans une lampe normale.
    Avez-vous des idées ?

    S'il vous plaît, répondez moi.
    Merci.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    En effet, par habitude on laisse souvent passer 20mA dans les leds haute luminosité. Mais 30mA n'est pas mauvais pour autant, la durée de vie est certe légèrement réduite lorsque le courant augmente mais je pense que pour une ampoule expérimentale, le léger gain de luminosité est plus intéressant que la durée de vie de 5 ou 10 ans non stop.

    Les résistances de 1/4W et 1/8W conviendront l'une autant que l'autre. A toi ce choisir celles qui t'arrangent, au niveau de l'encombrement, du prix, de la facilité à en acheter, etc...

    Edit : Antoane a parlé de la stabilité de l'alimentation car certaines qui ne sont pas régulées (ce qui n'est pas le cas de la tienne apparemment) et qui sont estampillées 12V ne délivrent que 12V uniquement lorsqu'elle débite son courant nominal (par ex 1A).

    Lorsque le courant est moins élevé, la tension grimpe énormément, éventuellement jusqu'à 18V à vide !
    Je te laisse calculer le courant qui passerait dans tes leds en refaisant les calculs avec 16 volts à la place de 12.
    Dernière modification par fdamien12 ; 06/07/2011 à 19h08.

  7. #6
    fdamien12

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Je ne peux plus éditer, donc je continue dans un autre post :

    Si tu veux, prends un petit bloc mural avec un transformateur classique (et non une alim à découpage !) et mesure la tension à vide : tu verras qu'elle sera facilement multipliée par 1,5 par rapport à ce qui est écrit sur l'étiquette.
    Ensuite, mesure la avec une charge connectée de manière à lui faire débiter le courant maximal qu'elle peut : la tension sera alors assez proche de la valeur indiquée.

  8. #7
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Merci pour vos réponses.

    Dans mon cours de la session passé, j'avais déjà fait ce test mais je ne m'en rappelais plus.
    Je vais quand même aller à mon magasin et regarder les transformateurs qui se branchent dans une prise murale.
    Dernière modification par Flewb ; 06/07/2011 à 19h28.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Tu utilises quoi comme alimentation, à ce jour ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Que veux-tu dire ?
    J'aurai mon bloc d'alimentation.

  11. #10
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Bonjour, bonsoir, j'ai acheté mes LED ainsi qu'un petit transformateur mural 120VAC à 12VDC/500mA.
    J'ai fait comme vous m'aviez demander et à vide, le voltage est à 17.04Volt.
    Si je comprend bien, je dois refaire mes calculs avec cette valeur ?
    Soit:
    R = U/I = (17.04V - (3.6V x 3)) / 0.03A = 208 ohm

    Répondez moi, s'il vous plaît.
    Merci.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Bonjour,
    Non : Les 17V ne sont présents qu'à vide. En charge, la tension va rapidement chuter, pour se stabiliser vers 12V. Par suite, tu dois refaire tes calculs avec 12V, mais seulement 2led par branche, de manière à laisser "suffisamment de tension" dans la résistance, et donc permettre une bonne limitation en courant (parce que la tension d'alim est d'environ 12V, pas de 12,00V).


    PS : juste un détail de vocabulaire : un transformateur convertie une tension alternative en une tension alternative. Pour obtenir une tension continue, il faut lui adjoindre un pont de diode et un condensateur de filtrage. Au final, on obtient un "adaptateur secteur" ou "convertisseur ac/dc", c'est ce que tu as acheté.
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2011 à 17h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Bonjour, merci pour ta réponse.

    Ah oui c'est vrai. J'avais oublier ce détail :S Dans mon bloc d'alimentation, j'ai un pont de diode.

    Je crois que je vais utiliser mon bloc d'alimentation pour la lampe. Pour la brancher, je n'aurai qu'à lui mettre des fils à prises bananes.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    C'est ça. 160ohm n'est pas une valeur normalisée, tu pourras donc prendre 180ohm.
    Ca fait 8 led, tu peux en ajouter une 9eme avec une résistance de 330ohm (la luminosité sera légèrement différente de celle des autres led).


    Edit : c'est le problème de la possibilité d'éditer les messages pendant 5 minutes quand on est déjà près à répondre... Avant d'éditer Flewb avait calculé la valeur des résistances à choisir (160ohm) pour deux led en série sur une alim de 12V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Donc je reviens à la case départ avec mes calculs du départ.

  16. #15
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    J'vais donc utiliser 3 branches à 3 LED et une résistance de 50 ohm chacune.

    Est-ce correct ?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Citation Envoyé par Flewb Voir le message
    J'vais donc utiliser 3 branches à 3 LED et une résistance de 50 ohm chacune.

    Est-ce correct ?
    Non : le 12V n'est pas assez précis ni stable pour se permettre de ne laisser que 1,2V dans la résistance, il faut se contenter de 2led par branche (cf post 11).


    __________________
    " La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c'est la science du ménage." Montaigne
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Je viens de réguler mon bloc d'alimentation à 12Volt DC précisément.

  19. #18
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    J'ai testé sur ma plaque de montage et il n'y a qu'une DEL qui éclaire plus que les autres.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    Citation Envoyé par Flewb Voir le message
    Je viens de réguler mon bloc d'alimentation à 12Volt DC précisément.
    Comment ? tu as un lien vers la doc ?

    J'ai testé sur ma plaque de montage et il n'y a qu'une DEL qui éclaire plus que les autres.
    Celle qui est toute seule dans sa branche ?


    __________________
    What Do You Care What Other People Think ? R. Feynman
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Flewb

    Re : Fabrication d'une lampe à DEL

    J'ai un potentiomètre pour réguler la tension. C'était un projet à mon école. Tu veux de la documentation sur mon bloc d'alimentation ?

    Non, j'ai fait comme sur mon plan.

Discussions similaires

  1. fabrication d'un ampli à lampe ?
    Par helium0xFF dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/03/2011, 18h46
  2. fabrication lampe videoprojecteur
    Par rodolphe.g dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 14h37
  3. Fabrication lampe à led luxeon
    Par sam57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 19h57
  4. fabrication lampe a led E 14
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2010, 12h16
  5. Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre
    Par invitef2f33945 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.