fabrication d'un ampli à lampe ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

fabrication d'un ampli à lampe ?



  1. #1
    helium0xFF

    fabrication d'un ampli à lampe ?


    ------

    bonjour
    j'aimerai me lancer dans la fabrication d'un petit ampli à lampe(vox ac4). Le schéma est ici .
    Mais où trouver un transformateur qui peut délivrer du 6,3v et du 250v ?
    Et quel est l'unité des condensateur ( ici F, µF, ou pF ? )?

    merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    hello,

    les condos sont notés en µF

  3. #3
    Tropique

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    Mais où trouver un transformateur qui peut délivrer du 6,3v et du 250v
    La solution "standard" la plus accessible est probablement d'employer deux transfos: un de 6V pour le chauffage, et un d'isolation 1/1 pour la HT. Tu vires l'EZ80, tu mets un pont de diodes, et le gain en tension compensera les 20V de différence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    blacksword

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    si tu veux j'ai trouvé ça comme transfo 250v/6,3v

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helium0xFF

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    pas mal niveau prix!
    mais est ce que sa vaut un gros transfo "normal" ?
    sa m'a l'air assez simple à fabriquer, non?pas moyen d'en faire un soit même ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    50VA ... c'est un peu short pour un ampli !


    faire un transfo est illusoire à notre époque.
    tu ne trouvera pas les fournitures , carcasses , fil, etc et il faut disposer d'une bobineuse pour faire un travail propre.

    http://www.cme-hexacom.com/cme.htm
    Dernière modification par PIXEL ; 25/02/2011 à 17h58.

  8. #7
    Tropique

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Pour un petit SE comme celui-là, ce transfo est tout à fait suffisant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Un peu ric-rac , donc y va chauffer.... crois-en une "certaine" expérience de quelques 100'taines de bousins construits...

  10. #9
    helium0xFF

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    sinon il y a celui là qui m'intéresse, il est un peut plus complexe mais pas irréalisable selon moi.Seul problème : il n'y a pas marqué les tensions nécessaires !je sais seulement qu'il faut 6v pour le chauffage, mais pas les tensions notées 3,4 et 5.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Utiliser des tubes plus de 30 ans après l'apparition des transistors ..... Il y a un truc que je ne comprendrai jamais !

    Pourquoi pas des voitures à vapeur ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    helium0xFF

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Utiliser des tubes plus de 30 ans après l'apparition des transistors ..... Il y a un truc que je ne comprendrai jamais !

    Pourquoi pas des voitures à vapeur ?
    est ce que tu joues de la guitare ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    est ce que tu joues de la guitare ?
    non, mais un ampli qui fait de la distorsion ... on sait en faire à transistor ! ton truc, c'est du snobisme
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    helium0xFF

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Beaucoup de guitaristes te dirons qu'un ampli à lampe et un à transistor sont complétements différents niveau son;avec un ampli à lampe le son est plus "vivant" !
    J'ai déjà eu l'occasion de jouer sur un ampli à lampe et sa donne vraiment plus de sensations !
    Et comme j'ai pas les moyens d'en acheter un tout près...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Quand tu l'as terminé ... tu nous fais un concert spécial FUTURA ? Dépeche toi, j'en ai plus que pour 5 ou 10 au compteur ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    helium0xFF

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    ben si j'arrive a remplir une salle de concert d'ici 10 ans je penserais à vous !(mais j'ai des doutes ...)

  17. #16
    nodigonu

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Bonjour.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de construire cet ampli:
    Une EF86 est une penthode BF faible bruit haut gain mais les superlatifs datent, le bruit d'un ampli tension en CI est bien plus faible, ne serait-ce qu'en raison du chauffage filament en 50HZ alternatif, les amplis BF haut de gamme à l'époque de leur gloire chauffait en continu. La courbe de réponse d'un ampli OP est bien plus linéaire. Une EL84 seule, fonctionnement classe A, 4W maxi, demande un transformateur bien plus gênant à trouver que le transformateur d'alimentation, la bande passante dépend de la valeur selfique pour les basses et de la faiblesse des capacités parasites pour les fréquences élevèes. Pour la double triodes, la encore un double ampli OP se montrera bien plus performant. Reste le folklore des amplis de puissance à lampe, l'intérêt réside dans la possibilité de surcharger en puissance instantanée tout en conservant une distorsion raisonnable. Un ampli CI de 8W délivrera la même puissance instantanée avec une distorsion moindre.

  18. #17
    calculair

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Bonjour,

    J'ai eu une longue discussion avec un fana de guitare et d'ampli à lampes ( voir)

    http://forums.futura-sciences.com/el...ight=calculair

    Il m'a expliqué que les ampli à tubes tordaient le signal harmonieusement..... et par ailleurs il cherche une bonne linearité...

    Je reconnais que j'ai du mal à être convaincu, mais on ne sait pas tout sur la physiologie de l'ecoute.


    Ce qui est sur et Daudet à 1000000000 raisons, les ampli à transistors ont de bien meilleures performances que les usines à gaz qu'etaient les ampli à tubes.

    Dans les chaines audio le point faible reste le haut parleur.

    Tous les professionnels du son serieux ont mis à la casse les vieux ampli à lampes, d'autant plus qui'il doit être difficile aujourd'hui de trouver des tubes de qualité.


    Pour beaucoup moins cher tu dois trouver un excellent ampli à transistors ayant des performances biens superieures à ton ampli à tubes d'eletrophone tourne disque bas de gamme .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    PIXEL

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    j'veux surtout pas alimenter un TROLL car ce genre de sujet dérape vite.

    simplement un avis d'un intervenant de terrain.

    j'entretiens BEAUCOUP d'amplis à tubes pour musicos , leur nombre est statistiquement trop élevé pour accepter l'explication du simple snobisme ou nostalgie.

    moi même bassiste (modeste) je joue sur un ampli à pétoches, le son du transo ne me séduit pas, voila , je n'ai pas vraiment d'explications psycho-acoustiques du phénomène, mais je le constate.

  20. #19
    soslulu

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Utiliser des tubes plus de 30 ans après l'apparition des transistors ..... Il y a un truc que je ne comprendrai jamais !

    Pourquoi pas des voitures à vapeur ?

    Je suis guitariste depuis l'age de 12 ans, et je peux te garantir qu'un ampli à lampe à un son beaucoup plus chaleureux qu'un ampli à transistor, faut simplement le laisser chauffer un peut avant et c'est le pied. j'ai actuellement un petit ampli à lampe (le fameux Valbee de chez ibanez) et le son pour un équivalent transistor est incomparable. j'ai joué aussi sur du marchal à lampe. Les meilleurs ampli restent et rensteront à lampe.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Les gens pensent ce qu'ils veulent ... et moi je dis ce que je pense.

    Laisser notre ami helium0xFF s'engager sur la fabrication d'un ampli avec une simple EL84 en sortie, je dis que c'est irresponsable.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    blacksword

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Moi aussi je suis guitariste et je comprends très bien notre ami qui veut se faire un ampli à lampes et si il veut de mon aide, ya pas de soucis. Ceux qui ne sont pas dans la musique ne peuvent pas comprendre, la sensation de jeu et le son que l'on a quand on joue sur un ampli à lampe, c'est pas descriptible par la qualité des composants. Dire qu'avec un AOP ça sera plus linéaire et ça fera moins de bruit c'est vrai, mais tu perds la sensation de jeu sur les lampes. Ya quelqu'un qui parlait de distorsion, fait saturer un étage de puissance à transistors et un étage de puissance à lampes et tu me dira lequel est le plus musical...
    Pour ceux qui ne sont pas du milieu, c'est comme dire à quelqu'un que c'est débile d'acheter une Porsche parce que BMW font de très bonnes voitures pour moins cher, c'est vrai, mais conduire une Porshe et conduire une BMW, ça doit pas être la même sensation.

    Ne vous inquiétez pas, la plupart des musiciens n'ont pas envie de claquer des milliers d'euros dans du matériel, s'il le font, c'est pour une bonne raison, c'est qu'il y a quelque chose de différent, c'est tout.

    P.S : Le transfo de 50VA que j'ai proposé passe largement, c'est un ampli de 4w qu'il veut faire. Le mieux avant de dire tout et n'importe quoi c'est de calculer la consommation des filaments et la consommation sur less anodes et voir si ça passe

  23. #22
    nodigonu

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Bonjour.
    A l'origine, le projet concerne un ampli utilisant une EL84 seule. Montage classe A, 4 watts. Sans discussion possible, poursuivre est un non sens, sauf bien sur, le fun.
    En ce qui concerne la distorsion moins désagréable sur un ampli lampe que sur un ampli transistor:
    Distorsion de rang pair par étage final pushpul classe AB ou B, plus acceptable que les distorsions par harmoniques impair minimisé sur le pushpul.
    L'utilisation finale est l'amplification guitare?
    Depuis quand une distorsion ne dépassant pas 10% serait audible sur cette source alors que la boite à distorsion est utilisée abondamment?
    Pour rivaliser avec la puissance des amplis à transistors, il faut trouver des tubes KT66 ou KT88, penthodes audio de puissance, la KT66 était monté sur QUAD, je ne me souviens plus de ce qu'utilisait MARANTZ.
    Pour une recherche de qualité, privilégiez l'utilisation d'amplis multiples avec filtres électroniques, amplis de puissance proche des HP afin de privilégier l'amortissement.
    L'amortissement est un facteur négligé par les admirateurs d'ampli à lampes, de 4 à 20, ridicule face aux valeurs de n'importe quel ampli transistors. La encore en utilisation instrument de musique, la fidélité n'est pas le facteur de qualité, si une résonance d'un HP basse mal maitrisé est agréable, l'opinion première sera de le trouver "meilleur".

  24. #23
    PIXEL

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    revenons les pieds sur terre , que diable !

    si c'est le premier montages à pétoches du camarade Helium , c'est une très bonne initiation à cet Art difficile.

    on verra pour les doubles pushs à 6550 un peu plus tard !

  25. #24
    blacksword

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    bon pour revenir un peu au sujet, je te conseille de rester sur ton premier schéma, faut jamais voir trop gros sur son premier montage à lampes. Avec le transfo que je t'ai montré t'as bien de la marge donc si tu veux en faire un plus gros par la suite, tu pourras le garder! Tu comptes le réaliser comment? Sur circuit imprimé, plaque à point, turret board? T'as trouvé un transfo de sortie? Oublie vraiment de te bobiner un transfo à la main, vraiment...

  26. #25
    helium0xFF

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    oui je vais commencer par faire l'ac4, sa ira très bien !
    Je trouverais bien un truc pour poser les composants, c'est pas un problème !
    Par contre j'ai pas de transfo de sortie. Sur le schéma original , c'est un "3 OHMs"... Est ce qu'il y en a ici ?(Par ce que je sais pas du tout quoi prendre ! )

  27. #26
    romulus123

    Smile Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Bonsoir,

    Il te faut un transformateur avec un primaire de 5K, le secondaire dépend de tes hauts parleurs (4 , 8 , 16 ohms ...).

    Pour un ampli SE (single-ended) de 4W ce transfo conviendrais ==> http://www.tube-town.net/ttstore/pro...Universal.html


  28. #27
    helium0xFF

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    d'accord merci !
    Et pour en revenir au premier transfo, je viens de voir sa ici !
    (comme j'essaie de dépenser le moins possible, et comme j'ai la possibilité d'avoir des transfo par le travail de mon père..., est ce réalisable ? )

  29. #28
    invite42a39645

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    Tu va chez Tube Town y a tout ce qui faut , transfo d'alimentation, selfs, tubes transfos de sortie, même des châssis pré-perçés !!

    Pierre

  30. #29
    helium0xFF

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    oui j'ai vu qu'ils ont pas mal de choses intéressantes !

  31. #30
    blacksword

    Re : fabrication d'un ampli à lampe ?

    franchement, tu vas galérer pour essayer de bidouiller un transfo et c'est pas sûr que le résultat sera très bon ni même que tu y arrives. Garde les transfos de ton père pour autre chose, là, pour moi, c'est vraiment pas la peine d'essayer, achète celui qu'il faut et basta!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabrication lampe videoprojecteur
    Par rodolphe.g dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 13h37
  2. fabrication lampe a led E 14
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2010, 11h16
  3. Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2008, 16h30
  4. Fabrication d'un ampli
    Par invite664ef2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2008, 21h49
  5. Fabrication d'un ampli 2x5W ?
    Par inviteb2a7898a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.