Lampe torche USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lampe torche USB



  1. #1
    Evilyn

    Lampe torche USB


    ------

    Bonjour,

    Je débute dans l'électronique/électricité et j'aimerais me fabriquer une lampe torche rechargeable en USB.

    Pour cela, je me suis fait un schéma mais j'ai des doutes, surtout pour la batterie.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 669
Taille : 66,7 Ko

    Donc j'aimerais savoir les erreurs que j'ai fait, si y'a quelque chose qui va pas et comment le corriger.

    Et si jamais vous connaissez un bon logiciel simple et gratuit qui permet de tester son circuit, ça m'intéresse.

    Merci !

    Evilyn

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Lampe torche USB

    Salut,
    Pourquoi veux-tu réduire la tension à 5V alors que la sortie de l'ordinateur, qui te sers d'alim, sors déjà 5V ?

    Il faut que quand tu branches ta lampe, on utilise le 5V et non la batterie, pour ça regarde par ici :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_bat_001.html

    Par contre y aura un petit soucis avec ce système si la tension de la batterie est plus élevée que celle de la prise USB...
    Dernière modification par sandrecarpe ; 08/10/2015 à 17h26.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Lampe torche USB

    Ah oui ! Et as-tu regarder les leds de puissance ? Ca permettrait un très bon éclairage, consommerait à peu près autant que tes 11 branches mais par contre apparemment il faut les placer sur un radiateur mais c'est peut-être faisable pour toi ?
    Du genre : http://www.gotronic.fr/art-led-blanc...huw01-2456.htm
    Enfin bon, y a surement moins puissant !

    Ton montage ne fonctionnera pas sur 5V. Avec 5V tu peux mettre seulement une led par branche à cause de leur tension de seuil, donc la les leds ne devraient pas d'allumer.
    Ensuite, les résistance ne sont pas correctement calculées.
    En admettant que tu es une seule led par branche (puisque vue la source de tension USB tu ne peux pas plus), le courant qui traverse chaque branche est de (5-3.3) / 40 = 42 mA
    Dernière modification par sandrecarpe ; 08/10/2015 à 17h46.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe torche USB

    Bonsoir,

    Les accumulateurs au lithium exigent des cycles de charge et une surveillance très précis.
    Cela demande très généralement d'utiliser des circuit de contrôle dédiés, pas triviaux de mise en application avec toujours avec un réel risque de destruction (décharge profonde, surcharge, échauffement...) ou même d'enflammation (oui oui.).

    Bref : sans connaitre, mieux vaut :
    - oublier et se contenter de technologies plus robustes, tels le nickel (pas trivial mais plus simple) ;
    - utiliser des accus et leur circuit de gestion de charge-décharge associé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evilyn

    Re : Lampe torche USB

    Merci de vos réponses.

    Alors sandrecarpe, c'est une lampe torche, l'ordinateur sert juste à recharger la batterie 7.4V à l’intérieur de la lampe torche. Je veux utiliser ma batterie pour éclairer mes LEDs, et utiliser l'ordinateur ou un chargeur USB pour recharger la batterie de la lampe. Désolé si je me suis mal exprimé.

    Pour les résistances, je comprend pas où je me suis trompé. :/

    Ensuite Antoane, j'ai entendu parler de ce fameux circuit de protection. Par contre leur tension max est apparement aux alentours de 4,5V, du coup faut que j'en mette 2 en série pour du 7,4V ?
    Le Nihm ne m'intéresse vraiment pas niveau performance.

    Merci !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe torche USB

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Evilyn Voir le message
    Ensuite Antoane, j'ai entendu parler de ce fameux circuit de protection. Par contre leur tension max est apparement aux alentours de 4,5V, du coup faut que j'en mette 2 en série pour du 7,4V ?
    Non, il faut trouver un gestionnaire de batterie capable de prendre en charge deux accus câblés en série.

    Note qu'en série, les volts s'ajoutent mais que les mAh se conservent. C'est l'inverse en parallèle.
    Exemple : 2 accus 3.7V-1000mA.h en série équivalent à un accus 7.2V 1000mA.H
    Exemple : 2 accus 3.7V-1000mA.h en parallèle équivalent à un accus 3.6V 2000mA.H
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe torche USB

    Re.
    Il faut considérer les deux bloc formant ta lampe :
    - l'alim ;
    - les led.
    Choisir une batterie de bonne qualité, présentant une forte densité d'énergie (massique et/ou volumique) est une bonne chose, mais le gain sera complètement anéanti par un mauvais choix de gestion de l'éclairage le rendement des led et de leur alim doit être pris en compte. Avec une stabilisation du courant par résistances, le rendement est a priori assez mauvais (en général, il est bon de compter 50 à 70%).

    Sans compter qu'avec ton montage, la stabilisation est assez mauvaise (à la louche : moins bonne que +/-50) : le courant dépend fortement de l'état de charge de l'alim et des caractéristiques exactes des led. Il faudrait accepter de perdre plus de tension dans chaque resistance, au prix d'un rendement encore dégradé.
    Une solution serait d'utiliser un régulateur à découpage.
    Dernière modification par Antoane ; 08/10/2015 à 21h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Evilyn

    Re : Lampe torche USB

    Donc là j'aurais une batterie de 7,2V et 5200 mAh avec 4 accus ?

    Et donc concrètement, comment je protège mon circuit de tout danger ? Que faut-il que j'achète ?

  10. #9
    Evilyn

    Re : Lampe torche USB

    Ah ouais je comprend, donc je dois juste mettre un régulateur de tension entre la batterie et les leds ?

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : Lampe torche USB

    Citation Envoyé par Evilyn Voir le message
    Ah ouais je comprend, donc je dois juste mettre un régulateur de tension entre la batterie et les leds ?
    Un régulateur de tension est-il indispensable Antoane ?

    Tu pourrais piloter tes leds par PWM, avec un ne555 pour régler facilement le rapport cyclique, ça permettra d'économiser de l'énergie tout en rajoutant l'option "réglage de la luminosité"

    Pour calculer l'intensité traversant ta led :
    U = R.I --> I = U/R
    = (E - Vf) / R
    Avec Vf, la tension de seuil de ta led et E la tension de ta source de tension

  12. #11
    bobflux

    Re : Lampe torche USB

    Il y a un bug dans le cahier des charges...

    7.2V 5500 mAh cela fait 40 Wh, donc pour le recharger par un port USB (5V 500mA) il faudra.... tada! 16 heures minimum (plutôt 24 en comptant les pertes).

    Donc,
    - si ça doit se recharger par USB, alors il faut utiliser UN seul accu, et UNE LED (genre XM-L)... d'ailleurs ça éclairera bien assez...
    - ou si on veut du gros, alors il faut un chargeur à la hauteur

    D'autre part, on ne met pas d'accus Lithium en série sans équilibrage (sinon, pense à payer les étrennes des sapeurs pompiers). Ce qui complique fortement la chose. Dans les torches à deux accus 18650, on les sort de la torche pour les mettre séparément dans le chargeur...

    Dernière modification par bobflux ; 09/10/2015 à 18h35.

Discussions similaires

  1. lampe torche
    Par machin85 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2012, 06h26
  2. Fabrication d'une lampe torche à LED
    Par TikkaT3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2011, 14h15
  3. [Divers] Lampe torche : accu ne se charge plus !
    Par gun25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2010, 15h05
  4. Le faisceau d'une lampe torche
    Par c_icla dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 10h01
  5. [Divers] Réparer une lampe torche...
    Par invite3a9924df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.