[Autre] Courant dans un onduleur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courant dans un onduleur triphasé



  1. #1
    YAAAASQ

    Courant dans un onduleur triphasé


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant et je travail sur un projet où j'ai besoin de trouver les expressions des courants qui passes dans les 3 phases d'un onduleur DC/AC triphasé(iA,iB,iC).
    La charge dans ce cas est une résistance en série avec une inductance; la présence de l'inductance rend le calcul difficile pour moi.
    Et normalement le courant des trois phases doit être sinusoïdale comme les tensions ou de quel forme?
    Sinon, est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver l'expression du courant qui passe par l'une des phase en fonction de temps .
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant dans un onduleur triphasé

    Bonjour,

    Il faut commencer par clarifier l'environement :
    - considères-tu des IGBT ou des thyristors (SCR) ?
    - considères-tu une modulation PWM, ou les formes d'ondes données sur la 2e figure ?

    Il y a diverses manières de procéder, mais la première étape consiste à se rapporter à un mod`le "par phase", dans lequel on n'étudie qu'une unique phase vs le neutre. Pour cela, il suffit de calculer le potentiel du neutre, ce qui se fait bien en supposant une charge équilibrée.
    Ensite, connassant la tension aux bornes d'un RL au cours du temps, il est aisé de calculer le courant -- dans le domaine temporel ou le domaine fréquentiel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    YAAAASQ

    Re : Courant dans un onduleur triphasé

    J'ai considère des Mosfets mais j'ai pas pris en considération le temps mort dans les graphs .
    Aussi j'ai considéré une modulation PWM comme dans les graphes et la charge est équilibrée.
    J'ai essayé de faire un calcul mais je trouve que les expressions du courant est en exponentiel ce qui m'apparait un peu bizarre parce que normalement on doit avoir des courants et des tension qui sont sinusoïdales
    Image.jpgImage.jpg?
    Image (003).jpg

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant dans un onduleur triphasé

    Bonjour,

    J'ai considère des Mosfets mais j'ai pas pris en considération le temps mort dans les graphs .
    Les temps morts ont un effet négligeable si tu ne travailles pas en PWM (durée de ~ 1 à 10us vs. période de ~10 ms)

    Aussi j'ai considéré une modulation PWM comme dans les graphes et la charge est équilibrée.
    Les graphes montrent une commande pleine onde (découpage 50 Hz), et non un PWM (qui s'acompagnerait d'une fréquencede découpage de ~2 à ~100 kHz).

    J'ai essayé de faire un calcul mais je trouve que les expressions du courant est en exponentiel ce qui m'apparait un peu bizarre parce que normalement on doit avoir des courants et des tension qui sont sinusoïdales
    le courant est exponentiel par morceaux, mais suit globalement une sinusoide.


    Je ne l'ai pas étudié en déails, mais ce document semble être une bonne porte d'entrée pour l'analyse de la modulation des onduleurs mono : https://gregbill.synology.me/wp-cont...s_Polyc_v3.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2023 à 12h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YAAAASQ

    Re : Courant dans un onduleur triphasé

    D'accord merci beaucoup.
    Du coup si je veux travailler avec une commande pleine onde comme mon cas comment je peux trouver l'expression du courant globalement?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant dans un onduleur triphasé

    Je n'ai pas regardé tes calculs en détails, mais la méthode "évidente" est de regarder chaque intervale de temps pendant lequel la tension appliquée au RL est constante et d'y calculer l'allure de l`exponentielle.
    S'il se trouve que L/R >> 20/6 ms ou que L/R << 20/6 ms , alors on pourra simplifier un peu l'analyse.

    Une autre méthode consiste à passer dans l domaine fréquentiel, mais je doute que cela simplifie les choses ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    YAAAASQ

    Re : Courant dans un onduleur triphasé

    D'accord merci beaucoup pour votre retour.

Discussions similaires

  1. onduleur triphasé
    Par invitefdb50fa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2015, 09h03
  2. Onduleur triphasé
    Par invite614fc27f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 12h04
  3. onduleur de courant triphasé à deux et trosi niveaux
    Par invitefc6e2527 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2010, 17h40
  4. asservissement en courant d'un onduleur triphasé
    Par invite7676b35a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2010, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...