[Autre] Courant dans un onduleur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courant dans un onduleur triphasé



  1. #1
    YAAAASQ

    Courant dans un onduleur triphasé


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant et je travail sur un projet où j'ai besoin de trouver les expressions des courants qui passes dans les 3 phases d'un onduleur DC/AC triphasé(iA,iB,iC).
    La charge dans ce cas est une résistance en série avec une inductance; la présence de l'inductance rend le calcul difficile pour moi.
    Et normalement le courant des trois phases doit être sinusoïdale comme les tensions ou de quel forme?
    Sinon, est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver l'expression du courant qui passe par l'une des phase en fonction de temps .
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant dans un onduleur triphasé

    Bonjour,

    Il faut commencer par clarifier l'environement :
    - considères-tu des IGBT ou des thyristors (SCR) ?
    - considères-tu une modulation PWM, ou les formes d'ondes données sur la 2e figure ?

    Il y a diverses manières de procéder, mais la première étape consiste à se rapporter à un mod`le "par phase", dans lequel on n'étudie qu'une unique phase vs le neutre. Pour cela, il suffit de calculer le potentiel du neutre, ce qui se fait bien en supposant une charge équilibrée.
    Ensite, connassant la tension aux bornes d'un RL au cours du temps, il est aisé de calculer le courant -- dans le domaine temporel ou le domaine fréquentiel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    YAAAASQ

    Re : Courant dans un onduleur triphasé

    J'ai considère des Mosfets mais j'ai pas pris en considération le temps mort dans les graphs .
    Aussi j'ai considéré une modulation PWM comme dans les graphes et la charge est équilibrée.