[Analogique] Redressement de la sortie d'un pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redressement de la sortie d'un pont en H



  1. #1
    luigem

    Redressement de la sortie d'un pont en H


    ------

    Bonjour,

    Confronté à un problème qui m'a l'air bien simple, je me permet finalement d’écrire ici car je sèche...

    Détournant une voiture téléguidée pour une réalisation artistique, j'ai voulu remplacer un moteur piloté par un pont en H (actionnant anciennement la direction de la voiture), par deux moteurs fonctionnant alternativement et dans un seul sens... oui je sais c'est un peu absurde ça détourne l'effet du pont pour l'annuler...

    L'idée à réaliser est que l'un des moteurs tourne dans un seul sens et l'autre moteur reste éteint quand le pont polarise en sens A ; puis cet autre moteur tourne dans un seul sens et le premier reste éteint quand le pont de H polarise en sens B.

    J'ai donc imaginé ce schémas :
    Nom : 20230728_225115.jpg
Affichages : 176
Taille : 70,6 Ko

    La partie à gauche est le schéma de principe du pont en H d'origine auquel je voudrais éviter de toucher. À droite ma conception. En rouge le repiquage.

    Ma conception dysfonctionne, effectivement le courant ne peut pas passer dans moteur seulement et repartir, il tourne aussi dans le second en revient en boucle...

    Auriez vous une idée ?

    Mes remerciements.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Redressement de la sortie d'un pont en H

    Bonjour luigem et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par luigem Voir le message
    … Ma conception dysfonctionne, effectivement le courant ne peut pas passer dans moteur seulement et repartir, il tourne aussi dans le second en revient en boucle ...

    Auriez vous une idée? :..
    Si le fonctionnement de tes trois moteurs est bien celui que tu décris, à savoir le pont en H sort une polarité pendant un certain temps puis s’inverse pour tourner dans le sens opposé, et que t’es nouveaux moteurs prévus pour ne tourner que dans un sens fonction de la polarité présentée par le pont H, cela doit fonctionner.

    Si ce n’est pas le cas, c’est que tes hypothèses ne sont pas respectées ou qu’il y a une erreur dans ton montage.

  3. #3
    Piefra

    Re : Redressement de la sortie d'un pont en H

    Bjr,

    Le second moteur qui ne devrait pas tourner , tourne t'il franchement ( avec un couple ) ou juste des mouvement erratique ?
    Cela pourrait etre du aux pics parasite inverse generes par le premier moteur, auquel cas , quelque condo ceramique 10nF devrait suffire a les supprmier

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    f6bes

    Re : Redressement de la sortie d'un pont en H

    Bjr,
    Ces qq mots me laissent un peu dubitatif "....Ma conception dysfonctionne, ...": est ce une hypothése (pensée de l'esprit)
    OU
    la réalité ?
    Reste les possibilités évoquées par Piefra !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Redressement de la sortie d'un pont en H

    Chaque branche diode plus moteur fait fonction de diode de roue libre pour l'autre, donc à chaque extinction du pont pour un moteur, l'autre va récupérer du courant et tourner.

    Pour peu que ce soit piloté en pwm, et c'est la rigolade...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    antek

    Re : Redressement de la sortie d'un pont en H

    Effectivement c'est cocasse !
    Avec une une diode AR ça devrait s'arranger.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    luigem

    Re : Redressement de la sortie d'un pont en H

    Salut à tous ! et Merci pour vos réponses. Effectivement à y re réfléchir il me semblais bien que cela devait correctement fonctionner... malgré la cocasserie du montage !
    Je verrais comment les moteurs se comportent à l'évacuation de roue libre... Peut être que les diodes intégrées du pont feront le job comme il faut sans impacter les branches diodes moteurs.
    Et bien j'ai trouvé la cause du dysfonctionnement, c'était juste que ayant un peu monté le voltage de l'alim par un changement de batterie (7.4v au lieu de 6), j'ai cramé le régulateur alimentant les puces et le pont en h en question lui même !
    Bon c'est peut être aussi que j'ai tester les montages sans enlever l'alim ...
    Mais tout va bien j'ai pu retrouver à racheter les composants, et ajuster la résistance en serie en amont du régulateur, ça devrait le faire... me reste plus qu'à entreprendre les micro soudures ... @ plus

  9. #8
    polo974

    Re : Redressement de la sortie d'un pont en H

    Heuuu, c'est pas parce que tu as (peut-être) corrigé un bug, que celui des roues libres est réglé.

    Mettre une diode de roue libre à chaque moteur (dans le bon sens) est nécessaire.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Fonctionnement pont de redressement
    Par pamplemousse176 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/02/2016, 09h10
  2. Redressement pont de diode double alternance
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2016, 11h08
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 12h23
  4. [Divers] sortie redressement à thyristors pas regulée
    Par invitee382f91e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 10h36
  5. Redressement double alternance a pont de diodes
    Par invitef3c8852f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...