Les calculs à faire pour prendre les bonnes résistances ?
Quel batterie ?
-----
Les calculs à faire pour prendre les bonnes résistances ?
Quel batterie ?
Rappel de la charte du forum :
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui désoler j’avoue j’étais trop speed
Messieurs dames bonjour
Je cherche de l’aide pour pouvoir faire mon branchement sans problème.
Merci pour l’aide que vous pouvez m’apporter
Tu doit avoir une résistance au début ou à la fin de chaque série de led pour limiter le courant. Reste à avoir plus de détail sur tes led pour calculer la tension et la résistance nécessaire pour tes Led.
Bonjour,
Solution minimaliste :
Alimentation = 30V / 500 mA
Résistance série dans chaque branche de LED : 180 Ohm
Dernière modification par Janpolanton ; 29/07/2020 à 07h27.
Bonjour,
la tension d'une batterie évolue en fonction de son état de charge, une une régulation du courant par une résistance convient mal dans ce cas, il est préférable d'envisager une régulation en courant avec des transistors ...
Merci pour votre message
Je peu avoir plus d’explications à ce sujet s’il vous plaît je suis vraiment novice
Merci pour votre réponses
Donc une 30volt pour vous
Bonjour,
Ce montage est la solution "chinoise" des baladeuses à leds
Ici,,= 14 branches en // de 8 leds en série
Vf/led= 3,3V (en moyenne...) et I led=20mA
Vf de chaque branche : 3,3 x 8 = 26,4V
14 branches de 20mA = 20 x 14 = 280 mA
La R commune en série dépend de la tension de la source.
Pour une source de 30 V, reste aux bornes de cette R : 30 - 26,4 = 3,6 v (c'est pas beaucoup...)
R = 3,6 / 280 x 1000 = 12,8 ohms
A mon avis, c'est beaucoup trop faible pour une limitation de courant suffisante.
Refaire un calcul avec une tension de disons ...36V
36 - 26,4 = 9,6 => R = 34 ohm
Le mieux serait un vrai générateur de courant, pas très compliqué.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Avec une R dans chaque branche, le même calcul donne
R= 3,6 x 1000 /20 = 180
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Réponse déjà donnée en #5
Par contre, une batterie de 30V (ou plus), ça risque de sérieusement plomber le budget.
Mais comme d'habitude, on ne connait pas la finalité de ce montage.
Alors, cher ami fan de l'OM, il va falloir nous en dire un peu plus...
Oui lol
Je veux fabriquer comme un mini projecteur à LED pour mon garage qui n’est pas alimenter en électricité.
J’ai 115 LED, j’ai un circuit imprimer, j’ai un bouton d’arrêt, j’ai du fil à souder lol et des câble. Il me manque plus que les résistances et la batterie
Le budget n’est pas un problème j’ai juste envie de fabriquer un truk moi même lol
Désolé pour la 180 ohm, c'était juste pour expliquer la valeurOui lol ��
Je veux fabriquer comme un mini projecteur à LED pour mon garage qui n’est pas alimenter en électricité.
J’ai 115 LED, j’ai un circuit imprimer, j’ai un bouton d’arrêt, j’ai du fil à souder lol et des câble. Il me manque plus que les résistances et la batterie
Le budget n’est pas un problème j’ai juste envie de fabriquer un truk moi même lol
Il faut poser le problème à l'envers.
Quelle batterie? Plomb? 12V , 24 V Autre? Ou un groupe électrogène, Ou des panneaux solaires pour recharger?
Quelle autonomie?
La disposition des leds vient ensuite, avec le nombre de leds en série, qui dépend de la tension disponible, et une résistance de limitation par branche.
MM
Dernière modification par mag1 ; 29/07/2020 à 16h16.
Mag1 je veut brancher 112 led, que ferai tu ? Et avec quel composant ?
De plus, tes 112 LED vont éclairer peanuts dans ton garage.
j’opte pour un accu dans le genre 36v
Après c’est quoi le mieu ?
Bonjour,
proposition avec batterie 12V avec un régulateur de courant, afin de maintenir la luminosité constante quelque soit l'état de charge de la batterie (sauf complètement a plat bien sur...), ici l'IRF540 doit être monter sur un radiateur (<10°/W) :
Ok, il faut le chargeur qui va avec ...j’opte pour un accu dans le genre 36v
Pour rester dans la limitation par résistance, on peut mettre 9 leds en série => 3,3 x 9 = 29,7 V
Reste 6,3V pour les R : R= 6300/20 = 315 ohms Disons 300 ohms normalisés par branche
108 leds utilisées , 12 branches de 9 leds
Consommés :
20 x 12 =240 mA
Autonomie :
5200 /240 > 21 heures
DAT44 va proposer un générateur de courant.
MM
Hello,Bonjour,
proposition avec batterie 12V avec un régulateur de courant, afin de maintenir la luminosité constante quelque soit l'état de charge de la batterie (sauf complètement a plat bien sur...), ici l'IRF540 doit être monter sur un radiateur (<10°/W) :
Pièce jointe 417777
Y a plus qu'à recommencer pour 36V
Je lis 0,1 ohm sur le schéma, c'est ça ?Bonjour,
Pièce jointe 417777
MM
Salut, pour une batterie 12V standard électrolythique, je pense qu'il n'y a pas besoin de régulation de courant étant donné la plage de tension chargée/déchargée située entre 11V et 13V. La variation lumineuse ne sera pas bien perceptible sans régulation de courant.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Merci mag1 et dat44
Dat44 tu m’explique ton schéma stp
Bonjour,
Si on considère la tension de seuil d'une DEL a environs 3,2 volts soit 9,6 volts pour trois DELs en série, la régulation du courant par une résistance est égal a (12-9,6)/0,02= 120 ohms.
Si on considère la variation de tension entre l'état décharger et chargé de la batterie, soit 11V et 13V, l'incidence sur le courant dans les DEL n'est pas négligeable :
(11-9,6)/120=11,66 mA
et (13-9,6)/120=28,33 mA
soit une variation du courant dans les DELs de 242% !
Bonjour,
Tout d'abord il y a a une erreur sur le schéma la résistance de pied (source) de l'IRF540 n'est pas une 0,1 ohms 2W, mais une 1 ohm 2W ...
ici, la lampe est constitué de 35 branche de 3 DELs, chacune des branches et pourvu d'une résistance d'équilibrage du courant de 47 ohms.
Chacune des branche est parcourue par un courant de 20mA soit 700mA pour la totalité des 35 branches.
IRF540 est rendu conducteur par la résistance de 10K entre le +12V et sa grille, quand le courant qui le traverse atteint 700 mA, la tension sur la résistance de pied (1 ohm) atteint 700 mV et le BC547B devient conducteur se qui limite le courant a environ 700mA, ainsi quel que soit la l'état de charge de la batterie (sauf si a plat ...) le courant reste constant dans les DELs
Dernière modification par DAT44 ; 29/07/2020 à 23h00.
C’est possible de modifier le schéma en mettant une série de 7 led ?
Bonjour,
oui, dans ce cas la tension de batterie monte a 24 volts, et la résistance de pied de l'IRF540 doit être adapté en fonction du nombre de branche en // :
R=33/nombre de branches
Par exemple, pour 10 branches en // (70 DELs) la résistance de pied de l'IRF540 serait égal à 3,3 ohms ...
Salut,
Vous faites une gestion globale du courant : si une seule led grille ( reste ouverte ) ou une branche se deconnecte , le courant se repartie en augmentation sur les autre branche et plus ca le fera , plus ca s'emballera , comme sur les grosse led carre a 35v jusqu' a tout griller
Pourquoi pas une getion globale en tension ( seuil bas de la batterie ) et gestion du courant par branche avec juste une R ?
Cdlt
Bonjour,
Petite variante pour 108 LED organisées en 12 x 9 alimentées par un accu Li-Ion 37V.
En rouge, la courbe de la tension de la batterie Li-Ion ( 27V à 42V)
En bleu le courant dans chaque LED (19mA constant sur la plage 31V --> 42V)
La variation de courant vient du fait que cette valeur de résistance (120 ohms) ne fait pas suffisamment "tampon". La chute de tension dans la résistance doit être plus élevée. Au besoin, enlever une diode par branche.Bonjour,
Si on considère la tension de seuil d'une DEL a environs 3,2 volts soit 9,6 volts pour trois DELs en série, la régulation du courant par une résistance est égal a (12-9,6)/0,02= 120 ohms.
Si on considère la variation de tension entre l'état décharger et chargé de la batterie, soit 11V et 13V, l'incidence sur le courant dans les DEL n'est pas négligeable :
(11-9,6)/120=11,66 mA
et (13-9,6)/120=28,33 mA
soit une variation du courant dans les DELs de 242% !
(11-6,4)/280=16,4mA
(13-6,4))/280=23,5mA
on est à +/- 22%, c'est mieux !
Tout existe, il suffit de le trouver...!