[Energie] Compteur d'énergie active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Compteur d'énergie active



  1. #1
    pierrotb

    Compteur d'énergie active


    ------

    Bonjour les Futura!
    J'ai une problématique. Je recherche à mesurer d'une manière précise la consommation de différents petits appareils FAIBLEMENT consommateurs branchés sur mon, tableau électrique (VMC, éclairage led...). Or d'apres ce que je sais :
    Energie totale= énergie active + energie réactive

    Les moteurs EC ou les leds consomment peu d'énergie active et produisent beaucoup de réactif. Comment calculer précisément ce que compte EDF? J'ai utilisé plusieurs mini compteurs modulaires ou afficheurs mais il n'est jamais précisé si ce sont des énergie active ou totale.
    Le compteur EDF mesurent ils du total ou de l'énergie active?
    Voila c'est un peu dispersé mais peut etre comprenez vous ma problématique. Merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur d'énergie active

    Bonjour

    Tous les compteurs électriques (EDF, ENEDIS) [ mécaniques, électroniques, LINKY} mesurent et enregistrent l'énergie active , ... celle que l'on va payer
    Sur les compteurs mécaniques, on peut déterminer sa consommation instantanée par le comptage du nbre de tours du disque (constante affichée)
    Sur les compteurs électroniques, elle est affichable à l'écran, et on peut utiliser aussi la LED qui clignote,
    Sur les compteurs LINKY, il faut utiliser le clignotement de la LED -constante affichée)

    Les mesures de Puissance apparente n'ont d'intérêt que pour connaître le courant ligne consommé ( et pour la puissance souscrite dans le cas de LINKY)

    Les mesures faites par ces compteurs sont très précises (puisque contribuant à une vente d'énergie).

    Pour de petites consommation, les mesures proposées par de petits appareillages sont assez fantaisistes , d'autant que très souvent la forme du courant n'est pas sinusoïdale; ce qui complique encore plus la mesure . Mesurer le courant est totalement sans objet pour en déterminer la puissance active consommée (et à payer)

    Si on veut mesurer les puissances actives, apparentes, courant ligne, le plus simple est de se procurer un ancien compteur électronique (dito ceux de EDFF/ENEDIS). Ils répondent à une classe de précision adéquate.

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Compteur d'énergie active

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonjour les Futura!
    J'ai une problématique. Je recherche à mesurer d'une manière précise la consommation de différents petits appareils FAIBLEMENT consommateurs branchés sur mon, tableau électrique (VMC, éclairage led...). Or d'apres ce que je sais :
    Energie totale= énergie active + energie réactive

    Les moteurs EC ou les leds consomment peu d'énergie active et produisent beaucoup de réactif. Comment calculer précisément ce que compte EDF? J'ai utilisé plusieurs mini compteurs modulaires ou afficheurs mais il n'est jamais précisé si ce sont des énergie active ou totale.
    Le compteur EDF mesurent ils du total ou de l'énergie active?
    Voila c'est un peu dispersé mais peut etre comprenez vous ma problématique. Merci
    Bjr à toi,
    Oour l'instant seule l'énergie active est comptabilisée pour l'abonné lambda
    C'est vite vu , tu ne payes que l'énergie active...pas le réactif !

    Seuls les "gros " consommateurs ont des compteurs d'énergie ...réactive et éventuellement des pénalités si
    consommation trop élevée du réactif.

    Bonne soirée

  4. #4
    pierrotb

    Re : Compteur d'énergie active

    Oui mais il existe de petits compteurs modulaires type :
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...e-a-impulsions

    à 20€-30€. Et certifié MID. Normalement ils doivent etre fiables? Sinon qu'utiliser? J'imagine qu'il à d'autre moyens qu'un linky ou compteur à disque qui sont quasi introuvable et pas pratiques.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Compteur d'énergie active

    Bjr à toi,
    Ben ces compteurs font comme les autres (ne comptent pas le réactif )
    Pour compter le réactif faut un compteur..."spécial".
    Bonne journée

  7. #6
    calculair

    Re : Compteur d'énergie active

    L'energie totale est uniquement l'énergie active. L'énergie réactive ne produit aucun travail chez toi ni chaleur.

    C'est le fournisseur d'énergie et le transporteur qui sont pénalisés car eux doivent fournir le courant réactif correspondant et le payent par les pertes joules supplémentaires dues à l'accroissement de courant supplémentaires. C'est pourquoi que les gros consommateurs sont pénalisés si leur réactif est trop important...

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonjour les Futura!
    J'ai une problématique. Je recherche à mesurer d'une manière précise la consommation de différents petits appareils FAIBLEMENT consommateurs branchés sur mon, tableau électrique (VMC, éclairage led...). Or d'apres ce que je sais :
    Energie totale= énergie active + energie réactive

    Les moteurs EC ou les leds consomment peu d'énergie active et produisent beaucoup de réactif. Comment calculer précisément ce que compte EDF? J'ai utilisé plusieurs mini compteurs modulaires ou afficheurs mais il n'est jamais précisé si ce sont des énergie active ou totale.
    Le compteur EDF mesurent ils du total ou de l'énergie active?
    Voila c'est un peu dispersé mais peut etre comprenez vous ma problématique. Merci
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur d'énergie active

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    J'imagine qu'il à d'autre moyens qu'un linky ou compteur à disque qui sont quasi introuvable et pas pratiques.
    merci
    Bonjour
    Non, c'est un compteur électronique classique (type EDF) ,mais pas le LINKY, qui est le plus pratique.
    Mais, de toutes façons, ce n'est pas fait pour mesurer/enregistrer les puissances de 0,5 W ou moins comme par ex, un appareil moderne en veille .....
    On trouve ces compteurs en occasion, facilement sur LBC ou EBAY.

    Je n'ai pas très bien saisi le but recherché ....... Personne ne cherche à mesurer individuellement ce niveau de puissance active pour des appareillages au repos , car il n'existe aucun instrument permettant de les mesurer avec une précision acceptable ( faible courant, forme d'onde, harmoniques ). C'est du ressort d'un labo de mesures ou même du LCIE ...

    Par contre, il peut être intéressant, pour un particulier de mesurer la puissance active consommée, en veille par l'ensemble des appareillages qui sont connectés sur son installation ... et d'en apprécier ceux qui lui paraissent significatifs ...
    La puissance apparente, ou la puissance réactive n'ont aucun intérêt

    Mais pour une VMC classique (5 à 50W ), ou un éclairage LED (en général de 1 à 10 W ), aucun problème de mesure avec un compteur électronique.

    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Compteur d'énergie active

    Remoi,
    Bien sur "certaine association" s'engouffre dans ce QUE POURRAIT PERMETTRE
    un compteur Linky SI...EDF en décidait ainsi.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...0nEjq_264F5pKO
    ( Ce qui n'est pas le cas actuel)

    OUH, les méchants "voleurs" à EDF !!!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2020 à 15h03.

  10. #9
    pierrotb

    Re : Compteur d'énergie active

    Merci pour vos réponses.
    J'ai essayé par exemple de comparer ce que comptent des compteurs sur le marché.
    Objet: VMC double flux , Vitesse 2. Présente à mon domicile.
    Compteur modulaire à numeros, compteur Voltcraft base, compteur Voltrcaft avec Cosphi.
    Mesure sur 48h.
    Résultat: On a des mesures variant de 12.5 à 13.7 w ou bien 12.5wh et 13.7 wh si on veut etre rigoureux. Soit +9.8% d'erreur.
    Le compteur Voltracft qui indique le cosphi par exemple indique la meme conso que celui sans.
    Le cosphi indiqué est 0.5.

  11. #10
    pierrotb

    Re : Compteur d'énergie active

    Merci pour vos réponses.
    J'ai essayé par exemple de comparer ce que comptent des compteurs sur le marché.
    Objet: VMC double flux , Vitesse 2. Présente à mon domicile.
    Petit compteur modulaire à numeros certifié MID, compteur Voltcraft base, compteur Voltrcaft avec Cosphi.
    Mesure sur 48h.
    Résultat: On a des mesures variant de 12.5 à 13.7 w ou bien 12.5wh et 13.7 wh si on veut etre rigoureux. Soit +9.8% d'erreur.
    Le compteur Voltracft qui indique le cosphi par exemple indique la meme conso que celui sans.
    Le cosphi mesuré est 0.5.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur d'énergie active

    Bonjour
    Il suffit de calculer l'erreur potentielle de mesure pour le courant consommé ... et je suis persuadé que l'on doit arriver à ce niveau d'erreur ...
    Si l'on veut mesurer avec assez de précision la puissance consommée, il faut disposer des appareils de mesure adéquat .....

    Par exemple un classique Wattmètre électrodynamique possédant les calibres adéquats ... par ex 250 V et 0,5 A, 1 A , 2,5 A ... ( et non pas un calibre 16A , ou même 30A, 60A)
    Pour les calculs d'erreur d'un point de mesure, ils sont bien connus des métrologistes.
    Attention aussi, avec des charges de type "électronique" il fait parler de "Facteur de forme" au lieu de "Cos PHI" à cause de la Puissance fluctuante, qu'il ne faut, quelquefois pas négliger.

    Bref, une estimation d'une puissance active de ce type, à 10% prés est tout à fait réaliste avec les moyens de mesure utilisés ...

    Cordialement.

  13. #12
    calculair

    Re : Compteur d'énergie active

    Je ne sais pas ce que tu cherche à mesurer

    une mesure qui donne des Wh est une mesure de puissance active

    par ailleurs quand tu calcules des puissances avec P = U. I cos ( phi) il faut s'assurer que les tension et courants sont bien sinusoïdaux , si non le cos Phi n'a plus de sens et les valeurs calculées risquent d'être fantaisistes...

    Dés que l'on veut faire les choses correctement cela devient délicat ....


    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    J'ai essayé par exemple de comparer ce que comptent des compteurs sur le marché.
    Objet: VMC double flux , Vitesse 2. Présente à mon domicile.
    Petit compteur modulaire à numeros certifié MID, compteur Voltcraft base, compteur Voltrcaft avec Cosphi.
    Mesure sur 48h.
    Résultat: On a des mesures variant de 12.5 à 13.7 w ou bien 12.5wh et 13.7 wh si on veut etre rigoureux. Soit +9.8% d'erreur.
    Le compteur Voltracft qui indique le cosphi par exemple indique la meme conso que celui sans.
    Le cosphi mesuré est 0.5.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    pierrotb

    Re : Compteur d'énergie active

    En fait, pour résumer trivialement. Du moment que le mini compteur compte la meme chose que celui d'ENEDIS. Cela me va!
    Ce qui semble effectivement le cas, puisque ENEDIS en tarif bleu, compte assez mal les profils non sinusoidaux comme les autres mini compteurs du marché
    Dernière modification par pierrotb ; 09/12/2020 à 07h46.

  15. #14
    calculair

    Re : Compteur d'énergie active

    Je ne connais pas le principe de mesure des compteurs ENEDIS. Comme pour les installations industrielles il est important de bien faire la différence entre le courant Watté et celui déwatté ( le réactif ) je me renseignerai sur les principes de mesure de ces compteurs.

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    En fait, pour résumer trivialement. Du moment que le mini compteur compte la meme chose que celui d'ENEDIS. Cela me va!
    Ce qui semble effectivement le cas, puisque ENEDIS en tarif bleu, compte assez mal les profils non sinusoidaux comme les autres mini compteurs du marché
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    BlueFab

    Re : Compteur d'énergie active

    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de déterrer ce sujet que j'ai trouvé, qui m'a apporté des éléments de réponse dans ma recherche, mais sur lequel je souhaite rebondir pour poser plusieurs questions, vu qu'il y a des connaisseurs qui offrent aimablement leur lumière !

    Mon appartement est dans un périmètre qui n'est pas géré par Enedis mais par une régie de la ville, et on a encore les anciens compteurs électroniques blancs avec deux boutons bleus (qu'on appelle compteurs bleus si je ne m'abuse). Dans le 4ème menu, je peux faire défiler une valeur en W, en VA ou en A. Donc je dirais qu'il est capable de mesurer la puissance active (ce qui à l'air d'être tout à fait normal selon les messages ci-dessus, ce serait réalisé grâce à un shunt de mesure si j'ai compris ?), la puissance apparente et l'intensité. Comment réalise-t-il ces deux dernières mesures ? intensité efficace par un tore de mesure et puissance apparente par la multiplication de cette intensité efficace avec la tension efficace entre phase et neutre, qu'il mesure aussi par ailleurs ? c'est intéressant de pouvoir lire puissance apparente et puissance active, car en les comparant on pourrait avoir une idée de la présence de déphasage et donc de puissance réactive ?

    Et du coup, j'ai un ami qui lui a un Linky et essayait de faire des mesures de puissance chez lui, et il semble en mesure de n'afficher que des VA en mesure instantanée, donc que la puissance apparente ? Pourquoi ne plus avoir la différenciation ? par soucis de simplicité et pour ne pas perdre les non-avertis ? Comment retrouver les informations que donnaient les anciens compteurs ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, de me corriger si mes constats sont erronés. Bonne journée à vous !

Discussions similaires

  1. Cérès géologiquement active, mais d'où vient l'énergie?
    Par Pfhoryan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2018, 13h07
  2. Energie active, puissance active, apparente
    Par claudy35 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2016, 21h05
  3. [Programmation] [VHDL - Active HDL] Débutant qui tente de faire fonctionner un compteur
    Par Dark.flow dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/11/2015, 19h12
  4. Energie active et réactive traitement par condensateurs ?
    Par asmare dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2014, 15h14
  5. Conversion Puissance active instantanée et énergie totale
    Par baptiste1383 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2013, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.