[Autre] Module L6205
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Module L6205

stephcache58

Module L6205

------

Je recherchais un module pour piloté des moteurs a courant continu dans les deux sens en 12V et 3A avec des Mofset et le retour du courant moteur sur un esp32 et arduino.

Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de tous fait

Je me suis décidé à le faire moins même mais je suis pas un pro et de loin donc j'aurais besoin de vos avis et commentaire afin de levé les erreurs.

Pour la mesure de courant, je voulais faire via un schunt. par conte pour le reste je ne vois pas comment faire.

Merci d'avanceNom : L6205.png
Affichages : 159
Taille : 43,8 Ko

-----

jiherve

Re : Module L6205

bonjour,
    as tu bien conscience que la commande du MOS de coupure alim (BUK762) devra faire au minimum 22V pour le faire commuter?
    Pour mesurer les courants et aussi faire que cela fonctionne il faut placer des résistances de faible valeur entre les pin SENSE A/B et la masse, attention au cablage des masse, voir la data sheet.
    La mesure sera prise sur SENSE A/B, prévoir un filtre passe bas pour lisser la PWM.
    les 4007 sont inutiles les diodes de body font déjà le job et bien mieux.
    je ne saisi pas l’intérêt des RC dans les pins d'enable, moi j'aurais mis des pull down.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

stephcache58

Bonjour, déjà merci pour toute ces infos.

Pour le mofset d'alim non je n'avais pas vu pour les 22V donc sa ne va pas. C'est pas simple pour trouvé le bon composant sur easyEDA.

Oui je me douté pour la résistance de faible valeur, je suis parti pour 2 ohm et 10 W pour le moment.

OK pour le filtre passe bas en parallèle du shunt, par conte qu'elle valeur ? et il y a rien besoin d'autre ?

Tu veux dire quoi par câblage des masses ?

ok pour les diodes 4007 mais elle sont ou les diode de body ?

Pour les RC sur enable, j'ai reprit ce qui était mit dans le data sheet. je vais regardé pour les pull down.

jiherve

re
    pour les enables tu auras mal recopié, tu peux garder les RC (dans le bon ordre) mais prévoir un pull down car comme tu utilises un connecteur il faut que ton montage soit inactif si ce connecteur n'est pas branché ou que le µC qui commande ne soit pas encore opérationnel.
    2 ohm c'est beaucoup trop avec 3A tu perds 6V, il faut diviser par 10 quitte à rajouter un étage d'amplification avant d'attaquer l' ADC
    Les masses doivent être câblées en étoile, c'est bien décrit dans la data sheet ne pas mégoter sur les section de cuivre pour celle de puissance.
    Pour ta commande d'alim, dont je ne saisi pas trop l’intérêt, puisque tu disposes des pin Enable, il faut prendre un PMOS de puissance
    prévoir un découplage plus important, plusieurs centaine de µF .
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    stephcache58

J'ai mit le schémas à jours, dit moi sa sa convient ? tu avais raison pour EN je l'avais pas mit dans le bon sens.

Pour le mofset en amont avait pour but d'économisé du courant en veille mais si on envoie pas de tension sur les pin enable et que sa revienne au même alors il sert à rien.

Pour le reste, je regarde pour le moment

Pièce jointe 482380Pièce jointe 482381
    Dernière modification par stephcache58 ; 02/08/2023 à 19h44.

stephcache58

Je sais pas pourquoi mais j'ai pas put mettre image

"Les masses doivent être câblées en étoile, c'est bien décrit dans la data sheet ne pas mégoter sur les section de cuivre pour celle de puissance"

J'ai vu sa sur le data sheet mais j'ai pas comprit comment faire en réel

Nom : L6205.png
Affichages : 108
Taille : 45,9 Ko
    Dernière modification par stephcache58 ; 02/08/2023 à 19h52.

jiherve

re
    pour les masses en étoile le point commun doit etre le 2 de u27, donc tu tires des grosses piste vers les résistances de mesure du courant et des plus petites vers le reste des GND.
    Pour les enable ce n'est toujours pas çà, regarde mieux la data sheet.
    JR

stephcache58

OK pour les masses, je verrais sa au moment de faire le PCB.

Sinon pour enable, j'ai fait comme sur la figure 5

Nom : f5.png
Affichages : 79
Taille : 18,7 Ko

jiherve

Re
    ta commande est elle collecteur/drain ouvert ou bien est ce une sortie normale?
    JR

stephcache58

je comprend pas ta question. si elle est relier a un arduino ou esp32, il y a aura 5v sur EN si je veux piloté les moteurs et bien sur IN en fonction du sens de rotation. Sinon en veille 0V sur le EN et IN.

J'ai aussi regardé le courant au repos et sa donne 10 mA. Comme c'est possible que je face un mode deep sleep sur batterie avoir 10 mA en permanence pas possible. C'est pour sa que je voulais mettre un mofset en tête pour le coupé totalement.

stephcache58

Pour la résistance de shunt, tu parlé de 0.2 ohm et comme le courant max semble de 7,1A si je me suis pas trompé de ligne. 0.2 * 7.1² = 10 w.

Je pence que cette résistance devrait faite le travail: https://fr.farnell.com/ohmite/tww10j...nee/dp/4046154

jiherve

bonjour
    le L6205 est spécifié pour 5.6 A max, les 7.1A est une spécification de test à ne pas utiliser, quel sont les caractéristiques de tes moteurs?
    pour les résistances de mesure cela ira si elles ne sont pas selfique lorsque de type bobinées, la data sheet est muette sur ce sujet.
    Les sorties d'un µC peuvent etre souvent configurées en deux modes : open drain/collector auquel cas il faut un pull up ou normale dans ce cas celui ci n'est pas nécessaire, donc c'est le soft qui configurera la sortie; Avec un signal actif à l’état haut il vaut mieux choisir la seconde possibilité car cela permet d'utiliser un pull down pour assurer un démarrage propre lors de l'initialisation du µC.
    JR
    JR

stephcache58

Bonjour, pour le courant j'avais un douté sur la valeur prendre dans par défaut j'ai prit la plus grande.

Donc une 6/7w pourrait faire le travail, je n'ai pas trouvé l'info pour la résistance. je vais regardé quand même pour un autre modèle.

Dans mon cas, sa sera un ESP32 ou arduino. Avec le L298, en programmation utilisé le pull up donc je pence faire la même chose.

Pour les moteur, trois possibilité actuellement:

1 - https://fr.aliexpress.com/item/40007...archweb201603_

2 - https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

3 - https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra en 15 rpm

stephcache58

Pour le shunt, sa sera c'elle là https://fr.farnell.com/ohmite/tuw7jr...eRedirect=true sa donne pas plus info mais plus petite et devrait convenir je pense ?

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Shéma module pour augmenter la portée s'un module 433 Mhz
    Par invite0e705569 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2019, 08h39
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 10h00
  3. configurer un module xbee avec un autre module - appairage
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 10h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...