[Autre] Contrôler vitesse d'un vérin électrique indépendamment d'un autre vérin à l'aide d'un speed controle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Contrôler vitesse d'un vérin électrique indépendamment d'un autre vérin à l'aide d'un speed controle

StandingDesk

Contrôler vitesse d'un vérin électrique indépendamment d'un autre vérin à l'aide d'un speed controle

------

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de table qui se contrôle par interrupteur, j'ai la necessité de contrôler par interrupteur deux vérins électriques.

Mon problème : un vérin va bien plus vite que l'autre. J'ai donc acquis un speed controler avec potentiomètre simple à 4 broches (Motor + / MOTOr - / POWER + / POWER -)

A ce stade, j'ai donc une alimentation raccordée à mon speed controler puis à l'alimentation de l'interrupteur DPDT.

Depuis l'interrupteur je rattache ensuite mes vérins électriques.

Alors effectivement, je contrôle bien la vitesse mais des deux vérins en même temps ! Auriez-vous une solution de raccordement me permettant de ne contrôler la vitesse que d'un seul vérin (pour réduire la vitesse de celui qui va plus vite simplement) ?

Je met en PJ le schéma de l'interrupteur DPDT

Merci d'avance pour vos réponses !

Nom : plan interrupteur.PNG
Affichages : 240
Taille : 128,4 Ko

-----

paulfjujo

Re : Contrôler la vitesse d'un vérin électrique indépamment d'un autre vérin à l'aide d'un speed con

bonsoir,

une doc sur les verins ?

Course identhique sur les 2 verins ?
    y a-t-il une mesure de vitesse sur ces verins "controlés en vitesse" , ou est-ce en boucle ouverte ?

une solution serait d'asservir le 2 em verin avec la mesure de vitesse du 1er
    .. qui servirait alors de consigne de vitesse pour le 2em

Pascal071

Re : Contrôler la vitesse d'un vérin électrique indépamment d'un autre vérin à l'aide d'un speed con

bonjour

Il nous faudra un peu plus d'informations:
    Sur les vérins - tension, courant, fonctionnement, fin de course...
    Sur ce "speed controler"

Cdlt

..... moins rapide que paulfjujo
    Dernière modification par Pascal071 ; 31/07/2023 à 20h19.

StandingDesk

Bonjour,
    Oui bien sûr, il s'agit de 2 vérins électriques identiques en 12V, 5A nominal. La course est de 50cm et en butée il y a une coupure de courant. Je joins les specs ci-dessous
    vérins electriquese.jpg

et une photo

vérins electriquese photo.png

Je précise que je ne cherche pas à être synchronisé au mm. Simplement quelque chose "d'équilibré". Car là j'ai beaucoup trop de différences (plusieurs cm entre les deux vérins)

Concernant le speed controler, c'est du DC 12V-40V 10A dont voici la photo

speed.png
    Dernière modification par StandingDesk ; 01/08/2023 à 09h24.

5. A voir en vidéo sur Futura
    StandingDesk

Mon idée au lieu d'asservir et de régler la tension à l'aide du speed controller afin de faire baisser le tension dans le vérin le plus rapide. Qu'en pensez vous ?

Pascal071

bonsoir
    Mon idée au lieu d'asservir et de régler la tension à l'aide du speed controller afin de faire baisser le tension dans le vérin le plus rapide
    on attend la suite de ton idée

Cdlt

Pascal071

Re
    Pour pouvoir faire ralentir le vérin le + rapide,
    il faudrait remplacer l'interrupteur DPDT par 2 relais 2RT,
    et insérer le "speed controller" dans le circuit du vérin le + rapide.
    Mais les variations de couple en montée ou descente, à vide ou en charge, vont donner un résultat aléatoire .
    Dans ce genre de système, on utilise des vérins avec capteur de position, ou mesure de vitesse réelle.
    Cdlt

StandingDesk

Merci pour cette réponse, donc d'après vous il n'y aucun cablage que je puisse avec le matériel à ma disposition afin de réduire la vitesse du vérin le plus rapide ?

StandingDesk

J'ai trouvé sur un forum une persone qui a exactement le même problème que moi
    https://electronics.stackexchange.co...near-actuators

Pensez vous que je peux éventuellement adapter la réponse qu'une personne lui donne à mon interrupteurs ?

Pascal071

bonsoir
    avec le matériel dispo, non.
    car le régulateur doit être avant l'inverseur du vérin à ralentir.
    Il te faudrait un inverseur 4PDT (QPDT)
    ou un relais 12v 4PDT
    cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 01/08/2023 à 23h36.

StandingDesk

Je vais me fournir un inverseur 4PDT. Merci à vous en tout cas pour vos réponses.

Pascal071

oui, pour le cablage, le lien est bon:
    https://electronics.stackexchange.co...near-actuators

cdlt

Discussions similaires

1. Trappe cave vérin gaz + vérin électrique
    Par rogeg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2024, 13h14
  2. Circuit Vérin Double Effet - Controle Vitesse
    Par Morpheus Redpill dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2023, 09h55
  3. Remplacement vérin à gaz par vérin électrique
    Par invite7c6b4d42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2018, 07h04
  4. Controle de vitesse verin hydraulique charge menante
    Par invite08f89eb8 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2017, 07h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...