Trappe cave vérin gaz + vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Trappe cave vérin gaz + vérin électrique



  1. #1
    rogeg

    Trappe cave vérin gaz + vérin électrique


    ------

    Bonjour
    Je dois faire une trappe de cave de 2200mm de long par 880mm de large avec du verre "voir pdf".trappe cave Ind 0.PDF
    Le poids du verre + cadre est de 160kg.
    L'axe de rotation de la trappe est décalé de 185mm du bord de la partie amovible pour permettre d'avoir les charnières invisibles et du coup avoir le carrelage qui profile avec le verre.
    J'aimerais savoir si il serait possible de combiner deux vérins à gaz et un vérin électrique.
    Les deux vérins gaz permettraient de réduire l'effort nécessaire à l'ouverture du vérin électrique.
    trappe cave 01.png


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Trappe cave verin gaz + verin electrique

    Bonjour,

    Regarde ici, au dernier message (#50) :

    https://forums.futura-sciences.com/b...matique-2.html

    il y a une appli. dans laquelle tu peux essayer de rentrer tes données et voir ce que cela donne...

    Cordialement

  3. #3
    rogeg

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonjour

    Merci pour votre réponde, j'ai rentré les dimensions de trappe avec une position des deux vérins gaz. Nom : trappe cave V1.png
Affichages : 963
Taille : 33,3 Ko
    mais l'appli me donne les efforts au niveau de la motorisation.
    J'aurais aimé dans un premier temps avoir un système qui fonctionne seulement avec les vérins gaz et après ajouter le vérin électrique pour l'automatisation de l’ouverture. Cela permettrait en cas de défaillance de l'un des trois vérins de ne pas avoir la chute de la trappe.
    J'ai lu la conversation : message #6
    https://forums.futura-sciences.com/b...matique-2.html que vous aviez 'une appli. EXCEL pour des trappes, entre autres, une avec deux vérins à gaz + un vérin électrique'.
    Peut-être que celle-ci me permettrait de le faire.

    Merci d'avance

  4. #4
    mécano41

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonjour,

    Voici deux appli. :

    - avec 1 ou 2 ressorts à gaz + effort manuel de relevage
    - avec 1 ou 2 ressorts à gaz + vérin

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonjour,

    Si cela peut t'aider un peu, j'ai rentré les valeurs, d'abord dans l'appli. avec commande manuelle, et j'ai défini les ressorts pour avoir un effort admissible. Les ressorts sont mis au pif ; il faut vérifier qu'ils peuvent exister (dans la cellule de valeur de charge" tige rentrée", j'ai appliqué le coeff. courant chez les constructeurs de 1,3 fois l'effort "tige sortie" - tu peux mettre une valeur).

    J'ai ensuite reporté toutes les valeurs dans l'appli. avec vérin. Cela donne une valeur minimale d'effort du vérin, que tu pourras augmenter selon ce que tu veux faire.

    NOTA : pour l'appli. avec vérin, utilise plutôt celle qui est jointe car j'ai corrigé une petite anomalie présente dans la précédente (les valeurs du ressort 2 ne se mettaient pas automatiquement à jour à chaque modif. d'une valeur du ressort 1 alors que la puce cliquée était celle indiquant ressorts identiques).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    rogeg

    Cool Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonjour

    Cela ma bien aidé pour la compréhension de l’application. Par contre, sans changer les valeurs que vous avez rentrés dans l’appli au niveau du vérin électrique, quand on passe de choisir la course ou choisir XdetXd il y a le message impossible qui apparait alors qu'il ne devrait être bon ?

    Au niveau des graphiques, à quoi correspond le moment de torsion du panneau ?

    Pensez vous qu'il faudrait ajouter un sécurité mécanique pour empêcher la chute de la trappe ?

    Au niveau de la position des charnières avez vous déjà vu un système qui permettrait d'avoir la trappe affleurant avec le carrelage sans voir les charnière ?
    j'ai fait plusieurs versions, mais il me semble que la version 3 est la meilleur même si cela complique l'étanchéité de la trappe.
    Nom : Version ouverture trappe cave.jpg
Affichages : 1099
Taille : 76,3 Ko

    Désolé si je pose beaucoup de questions mais cela m'aide à faire le bon choix sur la réalisation de cette trappe qui va si trouver en plein milieu du salon de la de la maison de ma sœur.

    Merci encore pour votre aide.

    Cordialement

  8. #7
    rogeg

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonsoir

    J'ai encore cherché des charnières invisible et je suis tombé sur celle-ci :charniere-invisible-37-198-37_198-lmod2.pdf sauf que au niveau résistance, elle résiste à une force radiale de 600N à mode trappe " voir pdf derniere page " du coup serait-il possible d'avoir les efforts au niveau de l'articulation de cette charnière ?
    Je pourrai par la suite faire découper au laser avec une épaisseur supérieur et des diamètre d'articulation plus gros .

    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonjour,

    Pour le choix du vérin : il faut regarder "Aide à la définition du vérin" (en I46) et suivre ce qui est écrit en jouant sur la course, la position de D et les gardes ; le message disparaît (il faut tâtonner un peu). A noter en passant que les gardes (5mm et 0) me semblent bien faibles...Il y aura toujours des écarts dus aux flexions diverses et aux imprécisions de positionnement, même si tu prévois des réglages.

    Pour les articulations : dans le deuxième graphe à droite, tu as les réactions aux deux paliers. Si tu veux plus de détails sur leur direction, il faut aller voir les composantes dans le tableau de calculs, colonnes AY à BF pour le palier O et colonnes BG à BL pour le palier N. A noter que seul le palier O prend une éventuelle réaction axiale (en Z) ; l'autre doit être libre (sinon : hyperstatique). Cette réaction axiale n'existe que si au moins un ressort ou vérin est installé de biais. Dans ce cas, la colonne BA (Roz) n'est plus nulle.

    Le graphe "Torsion du panneau" correspond à ce qui est indiqué dans la colonne BM (vrillage). Si les deux ressorts sont identiques et le vérin monté au milieu de la largeur du panneau, le vrillage est nul. Si le vérin est sur un côté et/ou des ressorts différents, il y a un vrillage.

    Cordialement

  10. #9
    rogeg

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonsoir
    Je vais lancer dans la semaine la fabrication de la trappe et je me pose une question par rapport à votre excel au niveau de la position des paliers Palier N et PALIER O. Je pense avoir fait une erreur sur leurs positionnement car ils doivent se trouver à l’intérieur des points AB et EF .

    Au niveau des vérins selon le sens de montage "sur le plan tige vers le bas" les efforts restent identique ?
    Merci d'avance.

    Capot à 2 ressorts + cde manuelle ROGEG 22-01-23 v1.zip
    trappe version 3.PDF
    fichetechnique(1).pdf
    Dernière modification par rogeg ; 22/01/2023 à 21h19.

  11. #10
    mécano41

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Citation Envoyé par rogeg Voir le message
    Bonsoir
    Je vais lancer dans la semaine la fabrication de la trappe et je me pose une question par rapport à votre excel au niveau de la position des paliers Palier N et PALIER O. Je pense avoir fait une erreur sur leurs positionnement car ils doivent se trouver à l’intérieur des points AB et EF .
    La référence du repère Oxyz est le palier situé en O. La position du palier N est donc positive (Zn=400)et il faut donc que la position en Z de A et B soit négative (Zb=-89 Zao =-89) et que la position en Z de E et F soit positive (Zf=489 Zeo=489). Tout cela ne change en rien l'effort des ressorts. Seul le vrillage est modifié si dissymétrie. (voir appli. jointe)
    A noter que l'appli ne représente pas la trappe elle-même mais un rectangle passant par les paliers et par le point H (donnée d'entrée du capot). On aurait pu représenter le capot mais cela aurait compliqué inutilement...



    Au niveau des vérins selon le sens de montage "sur le plan tige vers le bas" les efforts restent identique ?
    Merci d'avance.
    L'effort est identique mais on monte les ressorts de manière à ce que, dans la position où ils restent le plus longtemps, la tige soit vers le bas. C'est dû au fait que l'étanchéité de la tige est faite par un joint mais qu'en plus il y a un tout petit peu d'huile. Ainsi, le gaz qui tendrait à fuir, au niveau du joint, doit alors pousser sur de l'huile pour la faire fuir ; c'est beaucoup plus difficile que de faire fuir du gaz.

    Attention, il me semble que les ressorts choisis n'ont pas la course nécessaire (250 au lieu de 260)..


    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 23/01/2023 à 07h35.

  12. #11
    mécano41

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Au cas où tu aurais des problèmes, j'ai déjà utilisé ces ressorts :
    https://www.ressortsspec.com/pdfs/So...talogue-FR.pdf

  13. #12
    mécano41

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Une chose que je n'avais pas vue : dans le premier post du fil, tu parles d'une masse de la trappe de 160 kg et dans l'appli, tu as mis 100 kg. Erreur ou modification?
    Cordialement

  14. #13
    rogeg

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonjour

    Merci pour vos réponse.Il y a eu une modif entre temps vitre en verre remplacé par carrelage.

  15. #14
    rogeg

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message

    Attention, il me semble que les ressorts choisis n'ont pas la course nécessaire (250 au lieu de 260)..

    Cordialement
    Quand je rentre Lo1 à 610mm et Lb1 350mm j'ai l'erreur sur les ressorts. Du coup j'avais modifié avec 615 et 355.
    Il faudrait que dans mon plan je prenne en compte la garde AV et AR pour avoir les position exacte de B F. E et A étant déjà défini " sous renfort trappe" et le vérin aussi.

  16. #15
    mécano41

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    La garde avant et la garde arrière sont là pour que la trappe, en butée par ailleurs, ne vienne pas mettre les ressorts en butée. Pour les ressorts "tiges sorties", cela est possible ;il n'y a alors pas de butée "trappe ouverte" mais pour les ressorts "tiges rentrées" il ne faut pas car si la trappe n'est pas tout à fait fermée, en marchant dessus tu forces sur les ressorts...pas très bon...Donc : "somme des gardes + course nécessaire" doit être comprise dans la course du ressort acheté.

    Cordialement

  17. #16
    Bricoleurdu54

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonjour, J'ai un projet de Trappe de sol (en forme de L) et je m'informe pour les vérins. Serait-il possible d'avoir les résultats de votre projet (vérins utilisés, photos du travail ). Avez vous rencontré des problèmes particuliers?

    Je vous remercie par avance

    Bricoleur du 54

  18. #17
    mécano41

    Re : Trappe cave vérin gaz + vérin électrique

    Bonjour,

    Tu pourrais aller là, car rogeg a poursuivi plus tard (en septembre)...

    https://forums.futura-sciences.com/t...ure-capot.html

    Sinon, pour les renseignements tu devrais lui mettre un message privé (clic sur son pseudo puis "Message privé")

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe
    Par Vintheb85 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/07/2021, 16h34
  2. Remplacement vérin à gaz par vérin électrique
    Par Djenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2018, 13h40
  3. Quel vérin électrique pour trappe de sol
    Par bidi91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2013, 14h26
  4. Vérin électrique pour trappe de sol
    Par bidi91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2013, 13h28
  5. Verin électrique pour trappe
    Par invite9e9ef204 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2011, 10h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...