Bonjour à tous,
J'ai un projet avec un bandeau led adressable (courant continu / 5 V) que je dois couper en plusieurs morceaux et réassembler avec du fil électrique. Comme ce projet sera utilisé par une ado, je me suis posé la question de la sécurité et ai donc envisagé une utilisation au maximum de sa puissance électrique. Et c'est là que les migraines ont commencé .
Mon projet utilise 200 leds consommant chacune au maximum 0,3W. On arrive donc à une puissance max de 60W soit (12 A). Partant de ces calculs, j'ai cherché du fil adapté et me suis tourné vers un fil de norme 18 awg (norme que je ne maitrise pas trop). Il était trop gros, les soudures ne tenaient pas.
Je suis donc en quête d'un fil suffisamment fin et supportant un certain courant pour finir ce projet, surement un de 22 awg.
Encore une fois, mes recherches m'indiquent que le 22 awg serait capable de supporter 7A... et c'est là que j'ai compris que je ne maitrisais pas cette norme. On trouve de tout sur Amazon (quand l'info est disponible). La plupart des vendeurs que j'ai questionnés m'ont indiqué un courant supporté de 3,5A. D'autre m'ont indiqué 10/15A et un dernier 200W (ce qui fait quand même 40A d'après mes calculs). Cela amène ma première question :
Puis-je faire "confiance" à ces vendeurs ?
Le vendeur du strip led indique qu'il faut 18A pour alimenter les 5m de ruban si les led sont sollicitées à pleine puissance. Cependant, les fils soudés à l'entrée du bandeau sont extrêmement fins.
Comment expliquer cela ? (cela pourrait me donner une piste de réflexion).
Enfin, je pense alimenter en parallèle pour éviter la perte de puissance tout au long de la bande led et obtenir différent moreau ou la puissance est moindre. Je me pose alors la question du diamètre du câble en amont du montage... truc assez dingue, je n'arrive pas à trouver la réponse. J'ai l'impression qu'on se rapproche du 2,5mm²... ce que je trouve fou pour un projet ruban led (surtout avec ces petits fils en entrée).
J'en perds donc mon latin, quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?
Par avance, merci à tous.
PS: j'ai hésité avant de mettre le message dans ce forum, mais je pense que cela se rapproche plus des connaissances d'utilisateur en électronique d'ou ce choix... en espérant ne pas m'être trompé.
-----