Bonjour a tous,
Je suis toujours sur mon projet de table élévatrice/compacteur, qui au passage est presque terminé !!
Le soucis a présent c'est le contrôle de vitesse de la table élévatrice ...
J'ai placé mes vérins de manière a utiliser toute la course de ceux-ci, j'en ai mis 2 pour augmenter le volume théorique et donc diminuer la vitesse de sortie des tiges mais même avec ca, la pompe de mon groupe hydraulique débite trop de débit, la tige sort trop vite et la table monte ou descend trop rapidement.
C'est un groupe hydraulique triphasé, 1500 tr/min, 7.7cm3/tr, ca sort en gros 11.7l/min, mes vérins avec la course de 390mm et le diamètre int de 60mm ont une contenance de 1.1l par vérin soit 2.2 litres pour les 2, pression 150 bars, je commande le tout avec des électrodistributeurs doubles effets à centres fermés .
Pour palier à cela, j'ai utilisé des limiteurs de débit de marque hydac unidirectionnel (DRV08), un dans chaque sens pour contrôler séparèrent la montée et la descente.
https://www.hydac.com/de-en/products...oad/index.html
A la montée ca marche plutôt bien, malgré le fait que le limiteur soit serré a fond, (c'est du 1/4, d'après le tableau pour lever il me faut 130 bars et j'en ai 150 sur le groupe, donc 20 bars de delta p soit un débit d'après le graphe hydac de 2.5 litres/min), en revanche pour la descente, la ca craint ...
J'ai les 130 bars crées par la table qui retournent a la bâche directement (j'utilise des vérin double effets, mais ca n'est pas nécessaire je le sais), donc delta p de 130 bars, je peux rien faire, même serré a fon ca donne un peu plus de 6 l/min, ca descend bien trop fort ...
J'ai donc pensé a utiliser une valve d'équilibrage mais je n'ai jamais fais ca, j'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre le fonctionnement et le câblage, d'après ce que j'ai pu lire c'est ce qu'il faut utiliser mais par exemple, est ce que je laisse mais limiteurs de débits, ou est ce que je remplace tout par la valve ? valve double ou simple effet ?
Ou alors j'utilise des limiteurs de débit en 1/8 et pas en 1/4, des DRV06, qui limitent encore plus de débit ?
Merci de vos réponses
-----