[Energie] Branchement en série et en parallèle de LED - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Branchement en série et en parallèle de LED

mag1

Re : Branchement en série et en parallèle de LED

------

Citation Envoyé par OM13014 Voir le message
    Pièce jointe 417975
    J’ai une centaine de led et je vous les utilisées car je n’en ai pas l’utilité .
    Pièce jointe 417976Pièce jointe 417976
    Bon, ben au point où tu en es...continue

C'est parti pour 14 branches de 7 leds.
    7 x 3.3 = 23,1 V . Avec une alim de 24V reste 0,9 V
    20 mA x 14 = 280mA

Avec un limiteur de courant #43, avec deux BC337 et une résistance R de 2,5 ohms (0,7 / 0,280)

On est jamais à l'abri d'un coup de chance...

MM

-----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Petite modif:
    Si le mosfet IRF540 est remplacé par un BC337, il faut un Vcesat minimum => remplacer la 10k par une 1k

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Patrick_91

Hello, oui avec 7 leds sous 24 Volt ça peut ne pas fonctionner si la tension aux bornes des leds est de 3.3V . Il ne faut pas oublier qu'il ne faut baszer aucun calcul sur la tension aux bornes des Leds .. elle n'est pas fiable, elle dépend du courant choisi et de la température.. 6 Leds , cela fonctionnera a tous les coups .
    Quel montage retenu ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

invited8061ed0

Aucun pour l’instant. Que conseillez vous ?

mag1

Aucun pour l’instant. Que conseillez vous ?
    Alors, ça sert à quoi ce qui est soudé sur la plaque?
    Il semble que toutes ces leds ne soient pas identiques (en bas à droite ?)
    Je ne conseille plus rien...à quoi bon ?

MM

invited8061ed0

Ils sont tous identiques
    Les 3 led sont juste un peu abîmer mais en tout j’en est une centaine de bonne qualité breeef Mag1 écouter je cherche juste à comprendre quand vous me poser des schémas , je cherche quelque chose de facil à comprendre et aussi je veut utiliser tout le matériel que j’ai.
    Comme j’ai dit au début je veut fabriquer un truk moi même sinon je vais à Leroy Merlin acheter une lampe rechargeable mais ce n’est pas le but

DAT44

Bonjour,
    avec le montage en #33, tu peut faire une lampe avec 98 ou 105 DELs ...

Au fait, pourquoi une alim en 24V, une batterie 12V ne serait pas plus simple ?

Patrick_91

Avec le schéma du #33 ou #36 cela serait encore pire sous 12 V.
    Le schema post 33 montre des leds alimentées en tension ?? et mise en parallele avec résistances "talon" ... si vraiment il arrive avec ces valeurs
    a passer 20 mA ? cela fera 940 mW de perdus dans chaque résistance talon.Le générateur de courant (mosfet) attaque des charges en parallele, on ne sait pas bien suivant quelle répartition ...
    Reduire la résistance apportera un risque d'instabilité et de destruction des branches , l'augmenter rendra le rendement encore plus pourri ..
    Si OM13014 a envie d'apprendre quelque chose ce n'est pas la bonne direction :
    Des diodes (leds) s'alimentent en courant, pas en tension et dans ce contexte (mise en série) plus la tension sera élevée meilleur sera le rendement.
    A plus

mag1

Ils sont tous identiques
    Les 3 led sont juste un peu abîmer mais en tout j’en est une centaine de bonne qualité breeef Mag1 écouter je cherche juste à comprendre quand vous me poser des schémas , je cherche quelque chose de facil à comprendre et aussi je veut utiliser tout le matériel que j’ai.
    Comme j’ai dit au début je veut fabriquer un truk moi même sinon je vais à Leroy Merlin acheter une lampe rechargeable mais ce n’est pas le but
    Bonjour,

Un schéma dérivé d'un schéma précédent, avec 102 leds
    Avec des résistances 47 ohms CMS pour gagner de la place

Nom : 102 leds.JPG
Affichages : 848
Taille : 33,6 Ko

MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/08/2020 à 09h06.

invited8061ed0

Je sait pas pour avoir un courant plus fort. Vous pouvez m’envoyer le schéma en 12v s’il vous plaît

invited8061ed0

Oui merci mag1 mais j’ai pas compris exactement le schéma et la définition du #33

mag1

Oui merci mag1 mais j’ai pas compris exactement le schéma et la définition du #33
    Faut pas mélanger. Pour le dernier schéma en #69 est en 24 V
    Le mosfet N IRF540 est un robinet..,qui se ferme quand la tension aux borne de la R de 2 ohms atteint 0,7 v (seuil de conduction du BC337).
    Le courant délivré par IRF540 est donc régulé à 0,7/2 = 350 mA
    Les R de 47 ohm servent à équilibrer la répartition du courant dans les branches on a aux bornes : 20 x 47 /1000 = disons 1V.
    Ce qui diminue aussi la puissance dissipée par IRF540
    Tension aux bornes des branches : 3,3 x 6=19,8 V
    Tension aux bornes de la 2 ohms 0,7V
    Total 20,5 V => puissance dans IRF540 : (24 - 20,5) x 0,350 = 1,22 W
    Cette puissance perdue augmente avec la tension batterie, pour une batterie bien chargée à 26 V, on obtient 1,925 W ..disons 2W
    2W qu'il faut dissiper (bout de cuivre, alu, autre...).

Pour une alim 12V, il faut 34 branches de 3 leds et un courant régulé de 20mA x 34 = 680mA => R = 0,7 / 0,680 = 1 ohm (arrondi)

Pour le schéma en #33, vois avec DAT44

MM

invited8061ed0

Mag1 pour la batterie de 24v le mieux c’est d’avoir une amperage de combien ?

mag1

Mag1 pour la batterie de 24v le mieux c’est d’avoir une amperage de combien ?
    Il n'y a pas de mieux ou de moins bien. il faut connaitre l'autonomie voulue et les possibilités de recharge.
    On peut aussi imaginer un pack batterie lithium (voir tension ?)
    Pour le circuit 24V , le courant est 350mA => une batterie 24V et 3,5 Ah dure 10 heures (théoriquement)

MM

DAT44

Bonjour,
    Le schéma en #33 (dont la version corrigé est en #36) et une réponse a la judicieuse remarque de Piefra en #28 , qui signalais un défaut des proposition de régulation en courant, a savoir qui si une des branche se coupe le courant augmente dans les autre branches ce qui a terme peux engendrer une destruction en chaine ...

Il s'agit donc ici d'une régulation en tension, avec une égalisation des courants dans chaque branche, grâce a une résistance en série par branche, l'avantage de ce montage est que en cas de rupture d'une des branches le courant n’augmente pas dans les autres.

Comme la tension de seuil des DELs n'est pas clairement établis, ce montage dispose d'un potentiomètre afin d'ajuster la tension globale pour l'ensemble des branches et donc le courant moyen pour l'ensemble des branches.

Quelque soit le montage retenue, il serait prudent de tester la tension de seuil de chacune des DELs afin d'isolé les brebis galeuses et de disposé les DELs harmonieusement par seuil de conduction ...

Pour le rendement de ce montage, il est identique a celui des autres car toute les proposition sont des régulations linéaire.
    Dernière modification par DAT44 ; 03/08/2020 à 21h49.

mag1

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Le schéma en #33 et une réponse a la judicieuse remarque de Piefra en #28 , qui signalais un défaut des proposition de régulation en courant, a savoir qui si une des branche se coupe le courant augmente dans les autre branches ce qui a terme peux engendrer une destruction en chaine ...
    Oui, c'est vrai, en cas de rupture d'une branche, l’excédant de courant se répartit sur les autres branches. C'est surtout dangereux si il y a deux ou trois branches. Mais avec 17, la variation de courant dans les branches restantes reste très supportable, et le défaut se voit immédiatement. On y gagne surtout en simplicité de montage.

MM

DAT44

oui, c'est pas faux, mais pourquoi faire simple ?

invited8061ed0

Nom : 83B8D028-5D6C-4AA7-A139-1F8D02C95C53.jpeg
Affichages : 624
Taille : 45,4 Ko

Mag1 tu peut m’expliquer s’il te plaît le choix des résistances 47 ?
    Merci

mag1

Pièce jointe 418167

Merci
    Merci
    Bonjour,

D'abords il y a une résistance pour mieux répartir le courant dans les branches.
    Pour un même courant, les Vf peuvent varier légèrement (on nous dit de 3,2 à 3,4, on a pris 3,3 de moyenne).
    Mais, si pas de pot, on a 6 fois 3,2 dans une branche et 6 fois 3,4 dans une autre, la différence fait 1,2 V, et les courants seront très différents.
    La résistance absorbe les variations de Vf. Plus cette résistance est élevée, plus elle est efficace.
    Mais il y a une valeur max dépendant de la tension alim, ici, la marge n'est pas très grande.
    On a vu, 6 x 3.3 = 19,8 plus 0,7 = 20,5 V
    Avec une alim de 24V, reste 3,5V pour le mosfet de régulation et cette résistance. J'ai choisi 1V pour R => R=1/20mA = 50 =>47
    La batterie peut descendre de 2,5V.
    La discussion sur ce choix est ouverte...

MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/08/2020 à 15h33.

Patrick_91

Hello,

Non , le choix de R (2 ohms) impose un courant de 350 mA dans le drain de l'IRF540;
    uR + 0,7V ---> ID=IS= 0.7/2 = 0.350 A
    on est donc sur du courant délivré par l'IRF540, lequel doit se partager équitablement entre les 17 Branches de 6 leds (on souhaite, mais c'est pratiquement incertain) seule la somme des courant dans chaque branche est fiable.
    pour la 47 Ohms c'est compliqué, plus la valeur est élevé plus le systeme est fiable et le rendement pourri, plus celle ci est faible plus le rendement est bon (pour combien de temps) et la stabilité douteuse (destruction des branches de Leds ). Comme on ne maitrise pas le courant dans chaque branche celui ci est une variable, la tension aux bornes des leds également (coef négatif en fonction de T°) ... la c'est compliqué.
    A plus

mag1

Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Non , le choix de R (2 ohms) impose un courant de 350 mA dans le drain de l'IRF540;
    uR + 0,7V ---> ID=IS= 0.7/2 = 0.350 A
    Bonjour,
    Non à quoi ? Je vois pas trop de différence..

A part ça, je lis dans les DS "Vgs max rating = 20V" => Une R de 22k entre collecteur et émetteur du BC337 => Vgs <= 2/3 de Vbatterie.

MM

trebor

Bonjour à tous,
    mag1 tu dis :
    On a vu, 6 x 3.3 = 19,8 plus 0,7 = 20,5 V
    Avec une alim de 24V, reste 3,5V pour le mosfet de régulation et cette résistance.
    J'ai choisi 1V pour R => R=1/20mA = 50 =>47
    Moi :
    6 x 3,3 V = 19,8 V + 1 V (R47) + 0,7 V (R 2 ohms) = 21,5 V
    Reste 24-21,5 = 2,5 V entre D et S du mosfet
    Si le BC337 ne fait plus son rôle (coupure i de base ou I C-E) la tension de grille sera à 24 V et pour D-S du mosfet à 0,1 V (quasi un court-circuit).
    I Total sera augmenté suite à ces 2,5 V qui vont se répartir sur la R 2 + R 47 + les 17 branches de 6 leds.
    Supposons que chaque led n'ait plus une tension de seuil (Vf) de 3,3 V mais de 3,5 V.
    3,5 x 6 = 21 V + 1,.. V (R47) reste donc pour R 2 = +/- 2 V = 24 V
    I R 2 = U2/R2 = 1 Ampère
    P R 2 = U2x I2 = 2 W
    Un fusible de 500 mA à 1 A au départ de l'alimentation ne serait peut être pas superflu ?
    Ce son les leds qui influencent la tension dans le circuit, leur seuil n'étant pas constant suivant l'intensité du courant qui les traverse ainsi que pour leur température qui influence également cette tension de seuil (Vf).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Patrick_91

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Non à quoi ? Je vois pas trop de différence..

A part ça, je lis dans les DS "Vgs max rating = 20V" => Une R de 22k entre collecteur et émetteur du BC337 => Vgs <= 2/3 de Vbatterie.

MM
    NOn a cela , je n'ai pas compris :
    Avec une alim de 24V, reste 3,5V pour le mosfet de régulation et cette résistance. J'ai choisi 1V pour R => R=1/20mA = 50 =>47
    La batterie peut descendre de 2,5V.
    r vaut 2 Ohms, la tension aux bornes de R est 0.7 V (forcément +/- epsilon) , tu forces un géné de courant de 350 mA pour l'ensmble des branches de leds en parallèle) .. C'est bien ca ? $
    A plus

mag1

Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    NOn a cela , je n'ai pas compris : ,
    Ok, donc, je reprends.
    Une batterie de 24V
    Toutes les branches sont en //, même tension aux bornes. La tension aux bornes de la R est VR. Dans chaque branche, on a 6 x 3.3V + VR= 19,8 + VR.
    Vds= tension aux bornes du mosfet.
    La tension aux bornes de la 2 ohm =0,7V
    Donc, si on prends une boucle complète, on a : 19,8 + VR +Vds + 0,7 = 24
    VR +Vds = 24 - 19,8 -0,7 = 3,5 V
    Si on choisit 1V pour VR, reste plus que 2,5V aux bornes du mosfet, c'est pas beaucoup, au dessous de Vbat=21,5V, la luminosité chutera ...normal.
    La résistance série est aussi une protection en cas C/C du mosfet =>courant branche = 4,2/47 = 90mA => total=90 *17=1530 mA

Pour compléter la protection, on peut ajouter, comme suggérer par trebor, un fusible ou un polyswitch (fusible réarmable) de 500 à 1000mA.

MM

Patrick_91

OK pour le tout sauf pour la fin ...
    le mosfet génère 350 mA cela n'ira jamais plus loin ... si non comment ? , tu as une source de courant 350 mA .. la protection est inutile a mon avis ..
    Tu peux tester , en placant un court circuit entre drain et vcc ... cela fera toujours 350 mA (pas trop longtemps si le mosfet n'a pas un bon radiateur).
    A plus

trebor

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ok, donc, je reprends.
    Une batterie de 24V
    Toutes les branches sont en //, même tension aux bornes. La tension aux bornes de la R est VR. Dans chaque branche, on a 6 x 3.3V + VR= 19,8 + VR.
    Vds= tension aux bornes du mosfet.
    La tension aux bornes de la 2 ohm =0,7V
    Donc, si on prends une boucle complète, on a : 19,8 + VR +Vds + 0,7 = 24
    VR +Vds = 24 - 19,8 -0,7 = 3,5 V
    Si on choisit 1V pour VR, reste plus que 2,5V aux bornes du mosfet, c'est pas beaucoup, au dessous de Vbat=21,5V, la luminosité chutera ...normal.
    La résistance série est aussi une protection en cas C/C du mosfet =>courant branche = 4,2/47 = 90mA => total=90 *17=1530 mA

Pour compléter la protection, on peut ajouter, comme suggérer par trebor, un fusible ou un polyswitch (fusible réarmable) de 500 à 1000mA.

MM
    Cette tension de 4,2 V de R47, tu l'as évaluée en tenant compte de la tension de seuil (3,3 V) identique des 6 leds en séries ainsi que sans tenir compte de la tension aux bornes de R2 ohms qui sera supérieure à 0,7 V.

Pour l'avoir constaté avec le stroboscope à NE555, si l'intensité augmente, la tension de seuil des leds fait de même.
    Mais bon à l'après de 500 mA il est difficile d'obtenir de la précision, seul une mesure des tensions sur les R47 et la R2 pourront donner des valeurs plus précises des tensions et du courant consommé par le circuit en cas de court-circuit du mosfet.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

mag1

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cette tension de 4,2 V de R47, tu l'as évaluée en tenant compte de la tension de seuil (3,3 V) identique des 6 leds en séries ainsi que sans tenir compte de la tension aux bornes de R2 ohms qui sera supérieure à 0,7 V.
    Oui, exact, j'ai négligé, le but étant d'avoir un ordre de grandeur dans un cas très improbable.

MM

invited8061ed0

Nom : F1F9AF4D-DF1C-46AD-8E5A-851CC2C67030.jpeg
Affichages : 895
Taille : 400,8 Ko

C’est quoi cette résistance ?

mag1

Pièce jointe 421715

C’est quoi cette résistance ?
    C'est la résistance qui règle le courant total des leds.
    La tension aux bornes de cette résistance est de 0,7V (à quelques mV près). A partir de cette tension, le BC337 devient conducteur et limite le courant dans le mosfet.
    On a un générateur de courant fixe : I = 0,7 / 2 = 350mA.
    Ce courant total va se répartir équitablement dans les 17 branches du réseau de leds, grâce aux R d'équilibrages de 47 ohms => 350/17 = 20,5 mA par branche.
    Le but recherché est de 20mA...désolé, ça dépasse un peu

MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/10/2020 à 15h06.

invited8061ed0

Donc je met une 20ohm ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Branchement lampe incandescence série parallèle
    Par inviteab6690cd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2015, 11h50
  2. Conversion parallele Serie/ Serie Parallele
    Par invitedf6e8b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2014, 22h15
  3. Parallèle - Série
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2013, 21h47
  4. [Brun] branchement HP en parallele ....???
    Par jill76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 13h42
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...