Bonjour,
il serait prudent d'ajouté des résistances d’équilibrage des courants dans chacune des branches ...Petite variante pour 108 LED organisées en 12 x 9 alimentées par un accu Li-Ion 37V.
En rouge, la courbe de la tension de la batterie Li-Ion ( 27V à 42V)
En bleu le courant dans chaque LED (19mA constant sur la plage 31V --> 42V)
Pièce jointe 417802
Bonjour,
oui c'est mieux, les près de la moities de l'énergie de la batterie part dans les résistances ...La variation de courant vient du fait que cette valeur de résistance (120 ohms) ne fait pas suffisamment "tampon". La chute de tension dans la résistance doit être plus élevée. Au besoin, enlever une diode par branche.
(11-6,4)/280=16,4mA
(13-6,4))/280=23,5mA
on est à +/- 22%, c'est mieux !
Bonjour,
oui, une gestion en tension permet de résoudre le problème d'augmentation du courant en cas de rupture de branche et elle permet de mettre un nombre aléatoire de branche.Vous faites une gestion globale du courant : si une seule led grille ( reste ouverte ) ou une branche se deconnecte , le courant se repartie en augmentation sur les autre branche et plus ca le fera , plus ca s'emballera , comme sur les grosse led carre a 35v jusqu' a tout griller
Pourquoi pas une gestion globale en tension ( seuil bas de la batterie ) et gestion du courant par branche avec juste une R ?
Cdlt
Proposition de schéma, avec un potentiomètre pour ajuster la tension (il faut le régler pour obtenir environ 940mV sur les 47 ohms) :
Dernière modification par DAT44 ; 30/07/2020 à 22h43.
Merci tous pour vos réponses
Janpolanton pour les résistances une est de 3.3k ohm et l’autre 1k ?
58220AEB-5E6E-4A1B-BEF5-E7689180F6C1.jpeg
A3A08DF3-3113-47DE-96C7-A016C215ED5D.jpeg
Bonjour,
houps ! , j'avais oublié la résistance de polarisation pour le BC557B :
N'est-ce pas :La variation de courant vient du fait que cette valeur de résistance (120 ohms) ne fait pas suffisamment "tampon". La chute de tension dans la résistance doit être plus élevée. Au besoin, enlever une diode par branche.
(11-6,4)/280=16,4mA
(13-6,4))/280=23,5mA
on est à +/- 22%, c'est mieux !
((23,5-16,4)*100)/23,5 = 43,29 % ?
Et 242 % plutôt 142 % ?
Dernière modification par trebor ; 31/07/2020 à 13h41.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
Franchement, les montages séries -parallèles foireux ont leurs limites.
On a donc finalement du 12V
Pourquoi pas 3 leds 1W en série => 9,9V
https://www.ebay.fr/itm/1W-watts-Hig...sAAOSwJwpZyLO3
Un générateur de courant de 350 mA (facile)
Dissipation mosfet 0,350 x 2,1 = pas grand chose
C'est simple et pas risqué. En plus, ces leds sont vendues par 10 à 1,83 euros
MM
Dernière modification par mag1 ; 31/07/2020 à 16h00.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Hello, une solution simple fiable et stable :
Autant de branche de 10 leds qu'on veut (3.2V) sur une batterie de 36V , chaque branche a un trans regulateur de courant 20 mA et un seul regulateur de tension 9 V pour toutes les branches .
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Je cherche à éclairer pas à faire une petite torche lol l’idéale c’est d’utiliser du 24 volt
Bonjour, je me permet d'intervenir..
@OM13014 , avec des leds 3 v tu peux éclairer autant avec une batterie de 6 volts q'avec une batterie de 60 volts, seul le courant change !
Hello,
cela éclaire sans problème, le même schéma sous 24 Volts passera le nombre de Leds par branche passera a 7 ou 6 (fonction des Leds) il suffira de mettre plus de branches série en parallele. Ce que tu peux faire sans auxun probleme, les leds sont alimentées en courant.
Ceci étant ton idéal va a l'encontre de l’intérêt technique (comme souvent dans les projets) , passer a 48 V serait encore plus favorable.
Ce qu'il faut éviter c'est de mettre les leds en parallele, soit tu vas tout cramer soit les résistances devront être de plus fortes valeurs et le rendement pourri ..
A plus
Bonjour,
24V ok.
Tu achètes 10 leds 1W 350mA citées en #38 pour moins de 2 euros, avec PCB.
Tu en mets 6 en série, avec le montage ci dessous. (Vf total = 3,3 x 6 = 19,8V)
Une R de 2 ohms 1W (qui ne dissipe que 0,7 x 0.35 = 0,245 W)
Un IRF540 pour générer un courant régulé de 0,350 A
Un BC337 (ou un NPN quelconque)
Et c'est tout.. pour un éclairage optimum, stable, fiable, pas cher
Les leds dissipent 3,3 x 0.350 =1,15 W à évacuer au mieux par radiateur, ou autre
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Hello,
Non c'est la tension d'alimentation qui change, le courant reste fixé a 20 mA (ou autre !) .@OM13014 , avec des leds 3 v tu peux éclairer autant avec une batterie de 6 volts q'avec une batterie de 60 volts, seul le courant change !
@mag1
Oui c'est surEt c'est tout.. pour un éclairage optimum, stable, fiable, pas cher
Les leds dissipent 3,3 x 0.350 =1,15 W à évacuer au mieux par radiateur, ou autre
A plus
le courant total consommé sur la batterie reste le même si la batterie est une 6 volts que si la batterie est une 60 volts ? ne disons pas de betises !!!
salut mag1,Bonjour,
24V ok.
Tu achètes 10 leds 1W 350mA citées en #38 pour moins de 2 euros, avec PCB.
Tu en mets 6 en série, avec le montage ci dessous. (Vf total = 3,3 x 6 = 19,8V)
Une R de 2 ohms 1W (qui ne dissipe que 0,7 x 0.35 = 0,245 W)
Un IRF540 pour générer un courant régulé de 0,350 A
Un BC337 (ou un NPN quelconque)
Et c'est tout.. pour un éclairage optimum, stable, fiable, pas cher
Pièce jointe 417898
MM
notre ami dispose déjà d'un circuit imprimé et n'à sans doute ni l'envie ni les moyens matériels et techniques d'en fabriquer un..je pense qu'il compte adapter ce qu'il à sous la main en rajoutant seulement quelques composants simples !
je lui propose de faire des assemblages série-// de quatre leds et d'alimenter le tout en 12 volts, je l'ai déjà fait maintes fois et jamais aucun problème
Hello, c'est tres clair;
tu avais écrit :Le courant ne change pas , tu le dis tres bien .. pas grave ... de 5 a 48 V on passe le même courant dans les Leds .. seule la puissance perdue change (augmente) mais si on augmente le nombre de Leds on maintien le rendement global ..@OM13014 , avec des leds 3 v tu peux éclairer autant avec une batterie de 6 volts q'avec une batterie de 60 volts, seul le courant change !
A plus
Notre ami veut éclairer son local avec une batterie 24V (#40).
Et justement, parce que c'est notre ami, je propose ce qui est, à mon avis, le plus simple, le plus efficace, avec le meilleur rendement, le moins cher (4 ou 5 euros), un montage des plus simples à réaliser, etc...
Maintenant, notre ami fera ce qu'il voudra...
MM
Merci beaucoup pour tout vos réponses
Quelqu’un pourrai me faire un schéma avec 100 led s’il vous plaît ?
Bonjour,
pourquoi 100 ?
Des petites 3,2 V 20mA ?
hello,
a partir de 24V 100 leds ca ne tombera pas juste , il faudra 6 leds 3.2V 20mA donc 17 branches de 6leds ce qui fera 102 Leds .
Avec le schéma ci dessous il suffit d'une alim 24V et 9V ( polar) il suffit de dupliquer 17 fois le schema de base avec le transistor et la résistance d'émetteur
et les deux resistances de polar (pour avoir 20 mA) .
C'est simple, stable et fiable et offrira le meilleur rendement.
A plus
25 branches de 8 leds alimentées en 24 volts..
Dernière modification par titijoy3 ; 02/08/2020 à 09h02.
Dernière modification par mag1 ; 02/08/2020 à 09h38.
Hello, eh oui c'est @ OM13014
lui meme qui avait évoqué une batterie 36V (post #17) , c'est deja mieux , mais pourquoi pas 48 V plus la tension est élevee plus on peut mettrede Leds en série , le courant est stable et fiable c'est archi simple . Sous 48 V cela fait 14 leds ... et 8 branches de 14 font 112 leds ....
A Plus
Oui, mais en #40, l'idéal était à 24V.Hello, eh oui c'est @ OM13014
lui meme qui avait évoqué une batterie 36V (post #17) , c'est deja mieux , mais pourquoi pas 48 V plus la tension est élevee plus on peut mettrede Leds en série , le courant est stable et fiable c'est archi simple . Sous 48 V cela fait 14 leds ... et 8 branches de 14 font 112 leds ....
A Plus
Je ne sais plus quel est le but de la manip : éclairer un garage ou souder à tout prix une centaine de leds...
Pour moi, le problème est résolu
MM
je produis des montages de quatre leds montées en série et alimentées directement en 11.8 volts stabilisés, ça fonctionne parfaitement, après, la puissance d'éclairage dépend de la puissance des leds, j'utilise des leds de rétroéclairage tv..
je crois que c'est juste un malentendu, moi je parle du courant total consommé sur la batterie pour une même puissance et toi tu parle du courant consommé par chaque led, on à tout les deux raison, en plus, ça dépend du montage et de la tension de sortie du montage régulateur !Hello, c'est tres clair;
tu avais écrit :
Le courant ne change pas , tu le dis tres bien .. pas grave ... de 5 a 48 V on passe le même courant dans les Leds .. seule la puissance perdue change (augmente) mais si on augmente le nombre de Leds on maintien le rendement global ..
A plus
C'est un montage qui "tombe en marche", comme aurait dit certain. Il serait malgré tout plus judicieux de reguler le courant plutôt que la tension.
Cela dit, chacun fait comme il veut.
MM